- SPORT
- Oumair Zulfiqar
- 19 décembre 2022
Bilan de la Coupe du monde 2022 au Qatar
Avec une affiche mythique, la Coupe du monde 2022 au Qatar vient de se terminer sur un sacre argentin. En effet, l’Albiceleste est sacrée pour la 3eme fois Championne du monde, face aux tenants du titre, l’Equipe de France de Didier Deschamps. Quels sont les faits marquants de cette édition ?
Qatar 2022 : L’Argentine sur le toit du monde
L’équipe nationale argentine, emmenée par un grand Lionel Messi, a remporté la finale face à la France aux tirs au but (4-2), après que la rencontre se soit soldée par un nul (3-3 après prolongations), dimanche au stade Lusail au Qatar. Cela faisait 36 ans que l’Argentine attendait ce titre, après avoir été remporté la Coupe du monde 1978 et 1986.
Kylian Mbappé sacré meilleur buteur de la Coupe du Monde 2022
Alors que le titre de meilleur buteur de la Coupe du Monde 2022 tendait les bras à Lionel Messi, c’est finalement le français Kylian Mbappé qui le remporte au bout du suspense. Auteur d’un triplé en finale de Coupe du monde, il a permis aux Bleus de continuer à espérer jusqu’au bout en disputant une séance de tirs au but.
Avec 8 buts lors du tournoi, il devance son coéquipier en club, Lionel Messi, d’une unité au classement des meilleurs buteurs. Le tricolore a inscrit 12 buts en deux Coupes du Monde (4 en 2018, 8 en 2022).
Lire plus : Quel est le budget de la Coupe du monde 2022 ?
Lionel Messi sacré meilleur joueur de la Coupe du Monde 2022
Messi a remporté dimanche le dernier trophée majeur qui manquait à son immense carrière, la Coupe du monde. Auteur de deux buts en finale, il finit deuxième meilleur buteur de la compétition (7 buts). Le capitaine argentin reçoit à 35 ans le deuxième trophée de meilleur joueur de la Coupe du monde après celui reçu en 2014 à l’issue d’une finale perdue contre l’Allemagne (1-0). Il est le premier à réussir cet exploit.
Qatar 2022 : Emiliano Martinez sacré meilleur gardien
Après Courtois en 2018, c’est le portier argentin, Emiliano Martinez, qui devient le meilleur gardien de la compétition. Auteur d’une grande compétition et d’un arrêt salvateur à la 123eme minute face à un tir de Kolo Muani, il est incontestablement récompensé. A noter qu’Emiliano Martinez avait également été élu meilleur gardien de la Copa America 2021.
Lire plus : Stéphanie Frappart : parcours, football et salaire
Enzo Fernadez sacré meilleur jeune joueur de la Coupe du Monde 2022
Le milieu de terrain de 21 ans, Enzo Fernadez, a remporté le prix du meilleur jeune joueur du tournoi de la Coupe du monde 2022. La star de Benfica a participé aux sept matches de l’Argentine au Qatar.
Il n’a fait ses débuts internationaux qu’en septembre, mais il s’est imposé progressivement dans le onze de départ.
Qatar 2022 : le Mondial le plus prolifique en nombre de buts
172 buts en 64 matchs. Ce Mondial a été l’édition la plus prolifique de l’histoire. C’est un de plus qu’en 1998, en France et en 2014, au Brésil.
Néanmoins, ce record devrait être battu en 2026, qui sera la première Coupe du monde à 48 équipes.