Excelia : découvrez le tout premier métavers créé par une école de management !

Excelia : découvrez le tout premier métavers créé par une école de management !

Après avoir annoncé son plan XL Vision en mai 2022, Excelia dévoile ses métavers et les premiers résultats de l’expérience virtuelle immersive sur les étudiants. Avec deux métavers à son actif, et de nombreux autres à venir, Excelia s’impose comme la toute première école française à créer un métavers.

 

Lire plus : XL Vision : Excelia veut révolutionner l’enseignement supérieur

 

Retour sur le plan XL Vision d’Excelia : la transformation digitale et phygitale de l’école

En accord avec le plan stratégique 20-25, qui poursuit l’internationalisation de l’école et confirme son engagement dans la RSE et dans son territoire, le plan XL Vision d’Excelia s’articule autour de 4 axes :

  • Améliorer l’expérience pédagogique et digitale des apprenants, professeurs et du personnel de l’école
  • Renforcer la culture au digital pour l’ensemble des communautés d’Excelia
  • Développer des pédagogies innovantes et immersives, notamment à travers le campus, le métavers, mais aussi avec des expériences sensorielles renforcées en suivant des cours à l’extérieur des salles de cours (au sein d’une entreprise, pendant une promenade au grand air, etc.). A travers cet axe, Excella confirme son engagement pour la RSE en rendant ses pédagogies eco-friendly et inclusives pour tous les membres de l’école
  • Faire preuve d’agilité dans les technologies pour accompagner la croissance de l’école et permettre d’uniformiser les compétences et apprentissages sur tous les campus (La Rochelle, Tours, Orléans et Paris)

Pour ce faire, Excelia a recruté des ingénieurs pédagogiques, afin de mener la transformation digitale et phygitale de l’école, au service de la pédagogie et de l’apprentissage.

 

Le plan XL Vision est accompagné par la mise en place du label ILE (Immersive Learning Experience) développé par Excelia, afin de suivre l’évolution de l’école, maintenir son objectif de départ et imposer une rigueur et excellence académique dans ses programmes.

 

Zoom sur le label ILE (Immersive Learning Experience) développé par Excelia

L’école a développé, pour cadrer les dispositifs annoncés et mis en place dans le cadre du plan stratégique 20-25, le label ILE. Son intérêt principal est bien d’être au service des dispositifs que l’école allait débuter dans le plan 20-25 et de l’apprentissage. Il permet de suivre l’évolution de l’école à travers divers critères, comme :

  • Les critères pédagogiques (formation des membres de l’école, pilotage de l’expérience, intérêt de l’immersion au regard de la compétence visée, les objectifs d’apprentissage, etc)
  • Les critères expérienciels (la charge cognitive engendrée par l’expérience, la stimulation sensorielle, l’engagement psycho-cognitif, l’intérêt situationnel, le niveau d’interactions, etc.)
  • Les critères techniques (la gestion de l’avatar dans le métavers, l’expérience utilisateur, l’effet de profondeur, le type de déplacement, la qualité de son, etc.)

Grâce à tous ces critères évalués en permanence lors de l’immersion des étudiants, l’école peut ajuster et revoir ses expériences. Ce faisant, ILE permet d’améliorer sensiblement l’attention et la captation des savoirs grâce à son approche phygitale, sensorielle et immersive.

 

Excelia crée plusieurs métavers pour développer les compétences de ses étudiants

Grâce au plan XL Vision et accompagné du dispositif ILE, Excelia a pu créer les premiers métavers 100% conçu par une Grande Ecole. Ses deux premiers scénarios, à savoir Red Alert pour les étudiants en Bachelor Tourism & Hospitality Management et Jumeau Numérique pour représenter le double digital de l’étudiant au sein de la XL Factory de l’école, permettent une immersion complète dans les métavers. L’expérience Red Alert notamment, leur permet de vivre en avant-première ce qu’ils vont réellement découvrir dans leur vie professionnelle afin d’éviter les « mauvaises surprises » et apprendre à gérer les situations de crise.

Ces deux métavers ont été conçus par l’école à l’aide de chercheurs spécialisés dans les sciences cognitives. En effet, il a été prouvé qu’une telle immersion stimule les neurones et assure une rétention beaucoup plus importante que celle des étudiants assis dans un amphithéâtre en cours. A terme, l’objectif est de développer cette immersion aux cinq sens, et d’inclure l’odorat et le toucher pour assurer une stimulation totale des neurones, et donc une rétention, à court terme et à long terme, démultipliée.

 

Lire plus : Découvrez le premier métavers entièrement conçu par une école de commerce !

 

Des expériences améliorées continuellement grâce à l’intelligence artificielle et les Data Analytics

Grâce à la XL Factory, Excelia matérialise la transformation digitale et permet de la vivre et de la toucher. A travers ce dispositif, l’école cherche aussi à acclimater ses étudiants à ces notions et transformations qui s’imposent de plus en plus et qu’il devront maîtriser dans leur vie professionnelle.

Les métavers et expériences immersives que réalisent les étudiants sont analysés grâce à une intelligence artificielle et à la Data Analysis. En effet, les professeurs qui mènent l’expérience avec leurs étudiants sont assistés par une intelligence artificielle qui enregistre les réactions des étudiants. Elles sont ensuite analysées afin d’améliorer continuellement les expériences pédagogiques et booster le temps de rétention des compétences.

De même, les étudiants peuvent s’auto-évaluer, tant pendant l’expérience, que lorsqu’ils voient apparaître leurs statistiques, générés par l’intelligence artificielle. On est donc dans un objectif de « gamification » de l’expérience pédagogique, ce qui entraîne une volonté de mieux faire. De plus, comme dans tout jeu, voir apparaître son « score » entraîne une logique de comparaison avec le reste de la promotion et motive donc à toujours mieux faire.

 

Pour conclure, il est estimé qu’une expérience pédagogique immersive permet aux étudiants de retenir 4 fois mieux les compétences que dans un cours classique. En mettant ces outils digitaux au service de la pédagogie, les professeurs peuvent cibler certaines compétences-clés et assurer l’apprentissage et compréhension de ces dernières par les étudiants.

 

Lire plus : Le métavers, nouvel eldorado des secteurs de la tech ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !