- CONCOURS
- Maxime Diguet
- 10 mars 2023
Le DELE, tout ce qu’il faut savoir !
Le DELE est un test d’espagnol officiel délivré par le ministère espagnol de l’éducation qui certifie d’un certain niveau d’espagnol (de A1 à B2). Il est organisé par l’Institut Cervantes est indispensable si vous souhaitez étudier ou travailler dans un pays hispanophone. En effet, c’est le seul diplôme reconnu officiellement par le ministère de l’éducation des sports et de la culture espagnol mais aussi de nombreuses institutions en Amérique du Sud.
Vous choisissez ainsi d’effectuer le test selon le niveau souhaité. En effet, il existe six DELE de niveaux différents (de A1 à B2). Ainsi, PGE vous présente tout ce que vous devez savoir sur le DELE.
Lire plus : Qu’est-ce que le GMAT ?
Quelles sont les épreuves du DELE ?
Il faut savoir que chaque test a une partie écrite (compréhension écrite et expression écrite) et une partie orale (compréhension orale, expression orale). Voici ce qu’il faut savoir sur les épreuves selon le niveau visé ci-dessous :
- Expression écrite : Il y a à chaque fois deux textes à produire mais plus le niveau visé est haut, plus l’épreuve dure longtemps (25 min pour A1, 50 min pour A2 et B1, 80 min pour B2, C1 et C2) et plus le nombre de mots à écrire est important. Les attentes en terme de grammaire, nuances, structuration des idées augmente avec le niveau.
- Compréhension écrite : Pour le A1, il y a des questions sur 4 textes et l’épreuve dure 45 min. L’épreuve dure une heure et comprend 5 textes avec des questions pour les niveaux A2 et B1. Le niveau B2 comporte aussi 5 textes mais l’épreuve dure 70 minutes. Enfin, pour les niveaux C1 et C2, l’épreuve comporte 5 textes et dure 1h 20. Bien évidemment, plus le niveau augmente et plus le niveau des textes (vocabulaire, grammaire, expression, sujets, nuances) et questions est complexe.
- Expression orale : L’épreuve A1 et A2 est composé d’un entretien de 15 minutes tandis que le niveau B1 consiste à une présentation de son point de vue sur plusieurs documents d’une durée de 15 minutes précédée d’une préparation. C’est la même chose pour les niveaux B2 et C1, sauf que la préparation et le moment avec l’examinateur sont de 20 minutes chacun. Enfin le niveau C2 consiste à un entretien de 30 minutes avec une préparation de 20 minutes. Plus le niveau augmente et plus la qualité de l’expression orale (grammaire, vocabulaire, intonation, accents, fluidité) sera appréciée.
- Compréhension orale : Nous avons ici 4 exercices pour le niveau A1 et 5 exercices pour les autres niveaux. Plus le niveau visé augmente et plus les questions et audios sont complexes à comprendre et à analyser. La durée de l’épreuve pour A1 est de 20 minutes, celle pour A2 est de 35 min, celle pour B1 et B2 est de 40 minutes tandis qu’elle est de 50 min pour C1 et C2.
Enfin, les épreuves sont regroupées en deux groupes que sont :
- Compréhension orale et expression orale
- Compréhension écrite et expression écrite
Vous devez avoir 30 points sur les 50 maximum à chaque groupe pour avoir le diplôme DELE dans le niveau visé. Ainsi, le score minimal cumulé est de 60/100.
Comment s’organise le passage du DELE ?
Le DELE est organisé par l’Institut Cervantes en France dans près de 75 centres répartis dans une douzaine de villes. Il existe plusieurs sessions entre Avril et Novembre et le prix pour passer l’examen varie entre 100 euros pour le niveau B1 et 180 euros pour le niveau C2 en 2023.
Le paiement se fait par virement ou par chèque et l’’inscription se fait deux à trois mois avant la date de l’examen. Enfin, les résultats sont envoyés par mail trois mois après l’examen environ.
Le bonus : Toutes les villes ne proposent pas toutes les sessions, il faut donc bien se renseigner en amont.
Comment se préparer pour le DELE ?
Réussir son DELE nécessite une excellente préparation ce qui passe par une très bonne connaissance du format (longueur des textes, temps etc) des épreuves selon le niveau visé. Ainsi, nous vous conseillons de commencer votre préparation trois à six mois avant l’épreuve.
Le site officiel du DELE comporte des annales pour s’entraîner même si cela ne suffit pas toujours. En effet, il est très judicieux de lire les journaux, d’écouter la radio et de parler espagnol avec ses collègues afin de perfectionner son niveau en espagnol pour réussir à être « apto » au DELE.
Pour conclure, le DELE est le seul diplôme d’espagnol reconnu par le ministère de l’éducation, de la culture et des sports espagnol ce qui lui offre une grande valeur. Mais l’obtenir implique une très bonne connaissance de sa structure ainsi que des attendus selon le niveau visé. Contrairement au TOEIC, TOEFL ou IELTS en anglais, le DELE nécessite le fait d’avoir aucun point faible au vu de sa notation par sous-groupe.
Lire plus : TOEIC/TOEFL/IELTS: tout ce qu’il faut savoir!