- RESSOURCES HUMAINES
- Maxime Diguet
- 10 février 2023
Comment faire une reconversion professionnelle ? Les 5 étapes à suivre !
60 % des salariés ont déjà connu une reconversion professionnelle selon un sondage de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) réalisé par OpinionWay en 2014. Entre temps, la crise du COVID a accéléré cette dynamique.
Faire une reconversion professionnelle signifie un changement radical dans la vie professionnelle mais aussi personnelle d’un individu. De plus, une reconversion professionnelle est un processus long (entre 6 mois et 3 ans) qui implique beaucoup de questionnements, de remise en questions mais aussi de belles perspectives et satisfactions. Le plus dur est finalement de se lancer.
Ainsi, quelles sont les étapes à suivre pour faire une reconversion professionnelle ?
Se poser les bonnes questions = Trouver les bonnes réponses
La première étape consiste à identifier les raisons pour lesquelles une reconversion professionnelle est souhaitable avec l’envie de monter en compétence, le besoin de donner un sens à sa vie et à son travail, la lassitude de son métier, un burn-out etc.
En parler autour de soi et notamment avec des personnes ayant accompli ce processus de reconversion professionnelle mais aussi lire des témoignages internet est une aide précieuse pour se poser les bonnes questions. Ce travail d’introspection sur soi-même est indispensable pour passer à l’action.
Voici une liste non exhaustive de certaines questions à se poser ci-dessous :
- Depuis quand souhaitez-vous changer de voie ?
- Quels sont les points positifs et négatifs de mon métier ?
- Pourquoi, est-ce que vous-vous levez le matin ?
- D’après votre entourage, êtes-vous heureux au travail ?
- La reconversion professionnelle est-elle un souhait passager ou profond?
- Quels sont vos idées de métiers potentiels ?
- Quels sont leurs potentiels inconvénients et avantages ?
- En quoi cela peut avoir des conséquences sur votre vie personnelle ?
Définir un nouveau projet professionnel cohérent est une étape primordiale
Une reconversion professionnelle ne s’improvise pas. Ainsi, il est obligatoire de s’informer sur les secteurs d’activités et métiers potentiels qui peuvent vous intéresser (profil recherché, formations requises, diplômes nécessaires, salaire, horaire et particularités)
Un stage de découverte où des rendez-vous avec des professionnels permettent d’avoir une idée plus claire sur chaque domaine d’intérêt et d’adapter son projet professionnel à la réalité du terrain au niveau des compétences, formations et connaissances exigées.
Le bonus : Certains dispositifs comme la PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) proposé par Pôle Emploi ou la période d’immersion avec certaines plateformes spécialisées sont un bon moyen de se confronter à la réalité du terrain.
Faire un bilan de compétences permet de faire le point
Le bilan de compétences permet d’y voir plus clair sur soi-même avec ses connaissances, compétences, motivations, expériences, savoir-faire et savoir-être. Un bilan de compétences se déroule en plusieurs étapes :
- La première phase consiste à faire la connaissance du conseiller en évolution professionnelles.
- La deuxième partie permet de faire d’avoir une investigation de soi (expériences, compétences, motivations, savoir-faire, savoir-être, projets personnels etc).
- La dernière phase est un moment de conclusion et de mise en place d’une démarche pour arriver à l’objectif fixé.
Il faut noter que de nombreux organismes spécialisés sont autorisés à réaliser ces bilans de compétences. Ce bilan peut être financé par le CPF (Compte Personnel de Formation) par exemple.
L’astuce : L’APEC propose de rencontrer un conseiller en évolution professionnelle pour faire un bilan de compétences, et ce, gratuitement.
Réaliser une formation peut rapprocher d’une reconversion professionnelle réussie
Pour réussir sa reconversion professionnelle, il est nécessaire de planifier les démarches à réaliser comme les dates de formation éventuelle et la recherche des aides financières possibles.
Au niveau de la formation éventuelle, certaines questions sont à se poser, les voici ci-dessous :
- Quel type de formation est nécessaire ?
- Faut-il une formation certifiante ou diplômante
- Comment financer la formation ?
En effet, le financement d’une formation est souvent une préoccupation majeure des personnes en reconversion professionnelle. Outre le CPF, il est probable que vous ayez à débourser une partie du montant de la formation.
A savoir : Suite au bilan de compétences, une formation n’est pas tout le temps requise. En effet, une solution possible est une VAE (validation des acquis de l’expérience).
Lire plus : La formation professionnelle est-elle bénéfique à l’employabilité des travailleurs ?
Finaliser sa reconversion professionnelle induit des étapes à respecter
Avant de postuler dans le nouveau secteur d’activité/métier choisi, il est temps de travailler son « marketing personnel » (personal branding) en préparant son CV (il faut mettre les expériences professionnelles et les compétences acquises ayant un lien avec son nouveau métier visé), ses lettres de motivation et enfin la réponse à la question suivante : « Pourquoi avez-vous fait une reconversion professionnelle ? » qui sera posée en entretien à coup sûr ou presque.
Une reconversion professionnelle nécessite du temps, de la réflexion mais aussi des hauts et des bas avec un investissement émotionnel, professionnel et parfois financier important. Ce processus possède certaines étapes indispensables à respecter mais aussi d’autres étapes plus intimes, un projet de reconversion n’aboutit pas toujours : Ainsi, il est nécessaire de penser à une ou plusieurs solutions alternatives pour pallier à cela. Quoi qu’il arrive, une reconversion professionnelle « réussie » ou « manquée » est toujours source d’apprentissage et d’enrichissement tant personnels que professionnels.
Lire plus : Quels métiers après une école de commerce ?
Comment financer votre bilan de compétences ?
Le financement du bilan de compétence est une des questions qui revient le plus souvent lorsqu’on décide d’entreprendre cette démarche. En effet, il faut savoir qu’un bilan de compétence demande un investissement personnel, mais aussi financier. Heureusement, il vous est possible de le financer en utilisant votre compte personnel de formation (CPF).
Le compte personnel de formation, une aide précieuse pour financer votre bilan de compétences
Pour bénéficier du CPF, vous devez être, soit salarié du secteur privé, soit agent public (fonctionnaire ou contractuel), soit en recherche d’emploi. Toutefois, il est tout de même fort possible que le montant de votre CPF ne soit pas suffisant pour financer la totalité de votre bilan de compétences.
Pour avoir quel est le montant exact dont vous pouvez disposer, connectez-vous directement sur votre compte formation. Ainsi, vous pourrez prendre votre décision en toute connaissance de cause.
L’accompagnement de l’organisme de formation
Certains centres spécialisés dans le bilan de compétences en ligne vous accompagnent dans la partie financement de votre projet. Pour cela, ils mettent en place un « parcours financement » sous forme de rendez-vous lors desquels vous étudierez ensemble les différentes solutions financements. Ils vous proposeront ainsi différentes formules pour adapter votre bilan à votre projet.