Deux diplômés de GEM lève 4 millions d’euros !

Deux diplômés de GEM lève 4 millions d’euros !

Un diplômé de GEM a levé 4 millions d’euros avec son entreprise Lokki, plate-forme de location d’équipements sportifs. 

Lire plus : Lever des fonds, est-ce forcément une bonne idée ?

 

Lokki veut devenir un « réflexe location »

« La durée moyenne d’utilisation d’une perceuse durant toute sa vie est de 12 minutes. Aujourd’hui, les comportements sont donc plutôt tournés vers l’usage que la propriété ». C’est en partant de ce constat que Lokki s’est développé. « En 2021, 17 millions de Français ont loué du matériel sportif », explique la startup, créée en 2019. En ciblant les commerces de sport indépendants afin de leur permettre d’intégrer ce service à leurs services. Selon Lokki, « les points de vente misent en effet sur la location pour mieux répondre aux attentes de leurs clients ». Et la tendance gagne en popularité depuis deux ans.

La startup a commencé en mettant en location des vélos, des skis et du matériel de sport nautique. L’objectif aujourd’hui est de se diversifier et de s’étendre à des secteurs comme le bricolage, le jardinage ou l’évènementiel. Pour ce faire, Lokki a réalisé sa première levée de fonds, de 4 millions d’euros. Réalisée grâce à des Business Angels et le fonds Racine2, la levée de fonds de Lokki permet à l’entreprise de s’étendre à l’international.

 

Une levée de fonds pour s’étendre en Europe

Lokki a déjà un réseau de 800 magasins partenaires et a réalisé plus de 500 000 locations. « 60 % de nos clients ne proposaient pas d’activité de location jusque-là », indique l’entreprise. « Notre objectif est également d’amorcer notre conquête de l’Europe l’année prochaine », souligne Raphaël Masbou, co-fondateur Sales. Lokki commence donc par l’Espagne et l’Italie : « Ce sont des pays qui ressemblent à la France d’un point de vue touristique et donc des marchés intéressants pour le sport et le loisirs ».

Lire plus : Classement des levées de fonds : quelle université a diplômé le plus d’entrepreneurs ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !