10 livres à lire avant de lancer sa startup

10 livres à lire avant de lancer sa startup

Lancer sa startup requiert de la méthode, des outils et un engagement très fort mais aussi de l’ouverture : Ainsi, la lecture de certains livres peut être une aide précieuse pour lancer sa startup avec l’inspiration et l’émergence de nouvelles idées sans oublier des retours d’expériences. PGE a sélectionné pour vous 10 livres à lire absolument avant de lancer sa startup. Vous pourrez ainsi y découvrir les différentes étapes pour créer son entreprise.

 

Lire plus : Baby Genius 💛 Startups : le Wikipédia de l’entrepreneuriat !

 

Les livres qui permettent de gagner en productivité

  • La 25e heure de Guillaume Declair est un ouvrage qui donne pleins de conseils et astuces d’environ 300 entrepreneurs pour gagner une heure de travail par jour soit potentiellement un mois de travail par an. Ce livre à lire avant de lancer sa startup permet d’apprendre à prioriser les tâches selon leur valeur ajoutée.
  • La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss est une lecture incontournable pour lancer sa startup. En effet, la promesse de l’auteur est de gagner plus d’argent tout en travaillant moins longtemps grâce à diverses techniques dont celle de la « muse » qui permet d’engranger du profit pendant son sommeil.
  • Discovery Discipline de Rémi Guyot et Tristan Charvillat énonce la méthode de « Product Discovery » dans les entreprises de la tech afin de travailler plus vite tout en ayant confiance en soi. Cette technique permet d’avoir des solutions à partir de problèmes préalables.

 

Les livres à lire dans le processus de création d’une startup

  • De zéro à un, écrit par Peter Thiel en 2012, est destiné à ceux qui souhaitent concrètement lancer une startup disruptive grâce à des outils et des méthodes puissantes.
  • Chris Guillebeau a écrit 100 euros pour lancer son projet où il explique que rédiger un business plan n’est pas forcément obligatoire, mais qu’il est nécessaire de transformer ses idées en revenus. 50 études de cas d’entrepreneurs ayant invesi au départ 100 euros sont présentes et une conclusion ressort : la motivation et la passion sont deux grands vecteurs de succès dans l’entrepreunariat.
  • Lean Startup de Eric Ries est indispensable à lire avant de lancer sa startup. En effet, cet ouvrage livre beaucoup d’exemples et de cas pratiques pouvant directement être mis en situation. L’idée principale est que la construction de l’offre en lien avec les clients est essentielle grâce aux échanges et à la récolte d’avis.

 

Lire des livres de retours d’expériences est nécessaire pour lancer sa startup

  • Cicatrices, 25 histoires courtes pour apprendre à entreprendre écrit par Grégoire Gambatto qui est le fondateur de Germinal, explique certains grands échecs du monde entrepreunarial afin d’en tirer les leçons et ainsi éviter de reproduire certaines erreurs.
  • Dans le même domaine, Les vertus de l’échec de Charles Pépin regroupe plusieurs histoires d’entrepreneurs qui ont échoué ou recommencé du début. La vie d’entrepreneur n’est jamais linéaire.
  • Enfin, Let My People Go Surfing de Yvon Chouinard explique le développement de Patagonia et les perspectives de développement pour les entreprises qui prônent l’impact dans leur recherche de profits. Selon Yvon Chouinard, une culture d’entreprise positive avec de belles valeurs permet d’atteindre ses objectifs business.

 

Avant de lancer sa startup, il est nécessaire de bien réfléchir sur ses idées, d’être clair avec soi-même mais aussi et surtout faire preuve d’ouverture, ce que la lecture d’ouvrages permet de faire. Le 10ème livre à lire avant de lancer sa startup est le livre de Robert Kiyosaki – Père Riche, Père Pauvre publié en 1997, où l’auteur explique que la richesse n’est pas lié forcément à une situation financière mais plutôt à son entourage.

 

Lire plus : La France dans le Top 10 des meilleurs endroits au monde pour les startups !

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.