Le métier de Data Analyst : missions, salaire et perspectives

Le métier de Data Analyst : missions, salaire et perspectives

Pour découvrir le métier de Data Analyst, nous reprenons un épisode du podcast Le Gagne Pain, podcast qui présente les nouveaux métiers du digital et de la data pour aider chacun à trouver le « Gagne Pain » qui lui convient. Ces métiers sont souvent assez flous pour la majorité des gens et il est difficile de trouver et comprendre concrètement les missions des Data Analysts. Alors, le Gagne Pain vous explique les missions et perspectives d’évolution du Data Analyst !

Lire plus : Que dit le marché de l’emploi en France sur les métiers de l’IA et de la data ?

 

Les missions du Data Analyst

Le métier de Data Analyst consiste principalement à mettre à disposition de la donnée auprès des équipes qui en ont besoin. En effet, les données ne sont pas forcément accessibles à tous, elles sont présentes sur différentes plateformes qu’il faut connaître et savoir utiliser. Le travail du Data Analyst est donc de regrouper toutes ses données sur une même plateforme pour que les équipes sales, marketing, produit et plus globalement tous les domaines de l’entreprise, puissent s’en servir. Pour ce faire, le Data Analyst crée des tableaux de bord qui mettent à disposition les données, de façon simple et accessible, pour tous les membres d’une entreprise.

 

Quelles sont les compétences que doit avoir un Data Analyst ?

En termes de compétences que doit avoir le Data Analyst, la rigueur est certainement la plus importante. En effet, les données ne sont pas toujours propres, il peut y avoir des erreurs. Le Data Analyst doit donc toujours vérifier les données qu’il récupère avant de les fournir aux autres équipes et de les utiliser. Ensuite, on peut citer l’ouverture d’esprit, puisque le Data Analyst doit se fier à son intuition pour savoir où et comment récupérer les données. Cependant, lors de l’analyse de ces données, il peut s’avérer que les résultats trouvés sont totalement différents de ce à quoi on s’attendait. Dans ce cas, il faut être capable d’analyser les données sans biais et en étant totalement objectif.

 

Lire plus : Découvrez les métiers de l’IA et de la Data avec AI For Tomorrow

 

Quels sont les outils qu’utilise le Data Analyst ?

Dans un premier temps, chaque entreprise utilise souvent un logiciel pour créer son Dashboard. Il n’y a pas de logiciel type pour cet aspect du métier. En ce qui concerne les langages informatiques à maîtriser, on peut citer le langage SQL, qui permet d’effectuer des recherches dans les bases de données. Le langage Python est aussi de plus en plus présent dans le quotidien des Data Analysts. En effet, ce langage est très utile pour l’exploration et la manipulation des données. Ensuite, selon les spécificités de chaque entreprise, le Data Analyst peut utiliser Google Analytics (analyse web), Adobe Analytics (analyse marketing), Content Square (analyse du comportement) ou autre. Ces outils sont vraiment spécifiques à votre domaine d’activités.

Enfin, l’anglais est nécessaire puisque les langages sont souvent écrits en anglais.

 

Lire plus : Les sites utiles pour une bonne stratégie de marketing et de communication

 

Le salaire du Data Analyst

Le salaire d’un analyste junior démarre entre 35 000 et 45 000€ brut par an.. En fonction des années d’expérience et du niveau des analystes, le salaire peut monter entre 50 et 60k brut annuel. Il faut ensuite compter les primes, qui sont calculées en fonction du résultat de l’entreprise.

 

Les difficultés du métier de Data Analyst

On peut citer deux principales difficultés dans le métier de Data Analyst :

  • Le fait de devoir travailler avec la donnée qui n’est pas toujours propre
  • Se laisser porter par son intuition et non par son analyse

Dans un premier temps, le fait de travailler avec la donnée qui n’est pas propre implique de devoir trouver des proxys pour pouvoir répondre aux questions du business. Il faut donc faire du « à peu près », chercher des données qui se rapprochent de ce qui est recherché. Cela demande du temps et de la patience, puisque trouver la data est chronophage et répétitif.

Ensuite, il est important d’être pragmatique pour réaliser une analyse. En effet, certaines personnes vont se laisser guider par leur intuition et ont donc déjà une analyse biaisée par ce qu’elles s’attendent à trouver. Or, il faut être capable de voir ce que dit la data, sans l’interpréter en fonction de son opinion. La difficulté tient donc dans la capacité du Data Analyst à raisonner l’autre personne.

 

Les perspectives d’évolution du métier de Data Analyst

Il y a deux types d’évolution possible en tant que Data Analyst. Dans un premier temps, on peut citer l’évolution horizontale. Le Data Analyst peut se spécialiser dans un domaine plus spécifique et ainsi pouvoir réaliser des analyses plus poussées.

Une autre possibilité est d’évoluer de façon verticale, c’est-à-dire devenir manager d’une équipe de Data Analysts.

Pour en savoir plus sur le métier de Data Analyst, découvrez le podcast du Gagne Pain :

Retrouvez Le Gagne Pain sur les réseaux sociaux 

Site internet : Le Gagne Pain

LinkedIn : Le Gagne Pain

Instagram : legagnepain

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !