Concours PASSERELLE 2023 : Bilan et nouveautés

Concours PASSERELLE 2023 : Bilan et nouveautés

Après un rapide bilan du concours Passerelle 2022, découvrez toutes les nouveaux de la session 2023, le nombre de places ouvert aux étudiants en bac+2 et bac+3.

 

Lire plus : Concours ECRICOME 2023 : Bilan, nouveautés… Tout ce qu’il faut savoir

 

Bilan du concours Passerelle 2022

Dans un premier temps, nous rappelons les écoles de la banque d’épreuves :

  • EM Normandie
  • Institut Mines – Télécom Business School
  • SCBS
  • BSB
  • ESC Clermont BS
  • Excelia BS

Cette année 2022 a permis de confirmer l’attractivité du concours Passerelle ainsi que l’efficacité de la nouvelle gouvernance de l’association Passerelle. En effet, l’association Passerelle a souhaité aller au-devant des fortes attentes des professeurs de BTS et BUT à l’égard des Grandes Ecoles de commerce d’une part, mais aussi continuer à encourager les jeunes à poursuivre leurs études dans des filières recherchées par les recruteurs en misant sur toutes les diversités : diversité sociale, diversité géographique et diversité des filières d’origine.

Au total, 3756 candidats se sont inscrits à l’une des six écoles de commerce de la banque via le concours Passerelle 2022, 1487 candidats en Passerelle 1 (soit 39,6% des inscrits) et 2269 candidats en Passerelle 2 (soit 61,4% des inscrits). Sur les 1487 candidats inscrits en Passerelle 1, 484 ont été affectés, et sur les 2269 inscrits en Passerelle 2, 890 ont été affectés, soit une sélectivité moyenne de 32,5% et 39,2% respectivement.

 

Lire plus : Le concours Ambitions+ : nouveautés, baisse des coûts…

 

Les nouveautés du concours Passerelle 2023

La priorité pour cette année 2023 est d’accroître parmi les inscrits au concours Passerelle le nombre d’étudiants issus d’établissements scolaires et/ou d’enseignement supérieur établis sur des zones géographiquement et socialement éloignés des Grandes Ecoles.

Le concours Passerelle poursuit sa stratégie de diversité sociale et maintient des droits d’inscription particulièrement compétitifs. Ainsi, les frais d’inscription seront gratuits pour les boursiers et de 50€ pour les non-boursiers. Tous les passages aux oraux seront également gratuits.

 

Les modalités d’inscription au concours Passerelle 2023

Dans un premier temps, le candidat est évalué en fonction de son dossier académique. Ce dernier doit comprendre :

  • Le bulletin de note de la dernière année complète d’études
  • Les résultats du test d’aptitude Passerelle (Tage Mage ou Tage2)

Une fois ces éléments évalués, le candidat est déclaré admissible ou recalé. S’il est admissible, les épreuves orales commencent et sont constituées d’un test d’anglais commun à toutes les écoles et d’un entretien individuel dans chaque école où le candidat est admissible.

Enfin, le score au test d’aptitude, la note du test d’anglais et la note de l’entretien sont pondérés pour déterminer, ou non, l’admission du candidat.

 

Lire plus : Concours ACCES 2023 : admissions parallèles, évolutions des épreuves et nouveau logo

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !