La plateforme d’e-commerce agricole Agriconomie lève 60 millions d’euros

La plateforme d’e-commerce agricole Agriconomie lève 60 millions d’euros

Agriconomie est un site d’e-commerce spécialisé dans la vente de produits dédiés aux exploitations agricoles qui vient de boucler une levée de fonds de 60 millions d’euros. Cette start-up française se rêve en « Amazon des fermes » et table sur un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2022.

 

Agriconomie, une start-up qui référence déjà 250 000 produits

Lancée en 2015, Agriconomie voulait réinventer la vente de produits dédiés aux exploitations agricoles qui se faisait jusqu’alors majoritairement par téléphone. Grâce à son site e-commerce, la jeune pousse promet de faire économiser du temps et de l’argent aux agriculteurs. Elle référence sur son site e-commerce des pièces détachées de tracteurs ou de moissonneuses-batteuses, de l’engrais, de l’alimentation animale, du carburant et des conseils.

Réalisée auprès de quatre fonds d’investissement (Eurazeo, le fonds souverain de Singapour Temasek, Treïs Group et le californien Aliment Capital), cette levée doit permettre d’«améliorer l’expérience de nos 80.000 clients agriculteurs en Europe sur la vitesse de livraison, les approvisionnements, le conseil téléphonique…», souligne Paolin Pascot, cofondateur d’Agriconomie.

L’entreprise ambitionne aussi d’accélérer sa croissance dans les cinq pays où elle est déjà implantée (France, Italie, Espagne, Allemagne et Belgique). «Le marché potentiel des achats agricoles y est de 200 milliards d’euros, et nous nous focaliserons d’abord sur la France et sur l’Allemagne», précise le dirigeant. Alors qu’il revendique pour son site, la visite mensuelle de 85 % des agriculteurs français, Agriconomie va aussi doubler ses effectifs en Europe pour recruter et fidéliser d’avantage d’exploitants agricoles.

Après avoir atteint 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et 72 millions en 2021, la jeune pousse table sur 100 millions de revenus cette année. Et le milliard dans six ou sept ans ! En plus de la marge qu’elle réalise sur la vente de produits, Agriconomie, qui assure être rentable, propose un abonnement mensuel de 10 euros qui donne accès à un conseiller dédié et des contenus supplémentaires. Près de 3 000 agriculteurs ont opté pour cette formule.

Lire plus : Rencontre avec le cofondateur et directeur international d’EcoTree

 

Agriconomie, une start-up à l’image du label Agri20

En début d’année, la French Tech avait lancé le label Agri20 avec l’ambition de faire émerger des champions agricoles et alimentaires. Lancé lors de la dernière édition du Salon de l’agriculture, un des objectifs affichés pour l’agritech est de réussir à faire émerger 10 licornes françaises dans le secteur agricole d’ici  2030.

Les grands axes de la stratégie agricole France 2030 sont les suivants : 

  1. Renouvellement forestier et valorisation du bois
  2. A l’accélération de la 3e révolution agricole
  3. Structuration des filières alimentaires
  4. Soutenir l’innovation et les installations agricoles avec la démarche « entrepreneurs du vivant »

La French AgriTech répond tout particulièrement au 2e axe, la 3e révolution agricole, et vise à soutenir l’innovation, la souveraineté agroalimentaire, la durabilité, la résilience et la compétitivité de l’agriculture.

Lire plus : French Tech 2021 : les plus grosses levées de fonds

 

Pour conclure, ce sixième tour de table d’Agriconomie montre la résilience de l’agriculture française au niveau mondial ainsi que les progrès réalisés depuis quelques années pour faire émerger des champions agricoles et alimentaires en France.