Ouigoswap, le nouvel outil de revente de billets de la SNCF

Ouigoswap, le nouvel outil de revente de billets de la SNCF

Fin octobre 2022, les utilisateurs de la SNCF ont reçu un mail avec pour objet « Nouveau : libérez votre place si vous ne voyagez plus ! ». Ce nouveau service développé par la startup Fairlyne permet la revente de billets de train jusqu’à 30 minutes avant le départ.

 

La technologie Fairlyne utilisée pour la revente de billets

Fairlyne est une jeune entreprise créée il y’a un an qui fournit un logiciel SaaS (Solution as a Service) aux entreprises afin que ces dernières puissent directement réaliser la revente de leurs tickets sur leur propre plateforme, sans intermédiaire. « Notre objectif est triple : à l’acheteur d’obtenir une place alors que l’entreprise affiche complet ; au détenteur de billet non-flexible de revendre son billet directement sur le site de la marque ; à l’opérateur de générer un revenu additionnel en revendant le billet à un prix potentiellement plus élevé », explique le CEO de Fairlyne aux Echos. Après avoir levé 860 000 euros en pré-amorçage, Fairlyne cherche des fonds pour développer le produit et signer de nouveaux contrats.

Cette technologie fait écho à la croissance du yield management, une pratique commerciale qui consiste à faire varier les prix en fonction du comportement de la demande des consommateurs. En effet, l’opérateur n’a aucune obligation de revendre le billet au prix original, bien au contraire même. Un client qui voudra acheter un billet disponible à la revente devra s’acquitter du tarif en vigueur au moment T. Autrement dit, en période de forte affluence, vous pouvez vous attendre à payer au prix fort.

Lire plus : Les nouvelles annonces sonores de la SNCF par des étudiants

 

 

Ouigo collabore avec Fairlyne et lance OuigoSwap

Ouigoswap est le nouveau dispositif de la SNCF qui permet aux voyageurs de revendre leur billet Ouigo à un autre passager. Un client qui a réservé le billet de train sans possibilités de le modifier pourra « le libérer », c’est-à-dire le proposer à la vente jusqu’à trente minutes avant le départ du train et espérer qu’une personne dans le besoin le rachète. Si le billet est revendu, le revendeur obtient une compensation sous forme de bon, à hauteur de 80 % du prix d’achat. S’ils ne trouvent pas preneur en revanche, aucune compensation n’est prévue.

Du côté de la demande, les personnes souhaitant absolument réserver ce train vont avoir la possibilité de se placer « sur liste d’attente » en espérant qu’un détenteur de billet « libère » sa place. Pour la SNCF, c’est une vraie libéralisation qui permet une confrontation de l’offre et de la demande jusqu’au dernier moment.

Mais comme indiqué plus haut, ce dispositif peut permettre potentiellement à la SNCF de faire une plus-value importante. En effet, selon la théorie économique, la propension à acheter un billet de train dont on a absolument besoin est très élevé. Etant donné qu’uniquement 80% du prix payé par le premier titulaire est remboursé et que le prix d’un billet de train au dernier moment est très cher, nous comprenons bien l’intérêt pour la SNCF de souscrire au service proposé par Fairlyne.

Lire plus : Télétravailler dans des hôtels 5 étoiles : c’est possible avec ThirdPlace

Pour conclure, cette innovation proposée par Fairlyne est très pertinente pour toutes les entreprises possédant un système d’achat de tickets. Cela répond à de véritables besoins des consommateurs tout en permettant aux entreprises de réaliser des plus-values, plus au moins importantes et à Fairlyne de prendre une commission sur cet échange.