Del Arte lance un abonnement à 34,99 euros par mois !

Del Arte lance un abonnement à 34,99 euros par mois !

La chaîne de restauration Del Arte a décidé de s’inspirer du concept de Netflix et propose désormais dans certains restaurants un abonnement à 34,99 euros par mois. Il permettra aux clients de manger une pizza ou un plat de pâtes par jour.

 

Del Arte, 38 ans d’histoire

Del Arte est chaîne de restauration française créée en 1984 par le groupe Accor qui vend des pizzas, des pâtes, des salades autres spécialités italiennes.
En 2020, deux centre quatre restaurants Del Arte sont recensés en France, principalement en périphérie de ville, au sein de zones d’activités et de loisirs. 90% de ces restaurants sont détenus par cent franchisés.

Lire plus : UMI, l’outil de test marché pour les innovations lève 5 millions d’euros

 

La restauration, en quête d’un nouveau modèle économique

Face à la baisse de fréquentation liée au télétravail, la restauration semble tenter de s’inspirer du modèle de Netflix. C’est en tout cas le pari qu’a fait Del Arte en lançant son système d’abonnement mensuel dans 13 restaurants parmi les 200 de la chaîne. En y adhérant, les clients s’engagent pour une durée de 6 mois.

Ce n’est pas la première chaîne de restauration à se lancer sur ce nouveau segment, puisqu’aux Etats-Unis, la grande chaîne populaire Taco Bell propose ainsi à ses clients un taco par jour pour 10 dollars par mois. En France, l’enseigne britannique Prêt-à-Manger a lancé il y a quelques semaines l’abonnement « Café Pret » qui donne accès moyennant 25 euros par mois à cinq boissons par jour.

Ce sont essentiellement les étudiants et les salariés que Del Arte souhaite capter sur la pause déjeuner par le biais de son abonnement très bon marché. « Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, cette offre devrait les séduire« , veut croire Philippe Jean, directeur général de Del Arte, contacté par Le Figaro.

Lire plus : Les BSPCE : fonctionnement, avantages et échange

 

Ce modèle économique est-il rentable ?

Offrir des prix hyperconcurrentiels pour retrouver sa fréquentation, est-ce vraiment la bonne solution ? Malgré le fait qu’aucune expérience à grande échelle n’ait encore eu lieu, les premiers analytses donnent leurs opinions. « Je ne vois pas comment ça peut être rentable chez Del Arte, estime Bernard Boutboul, spécialiste de la restauration chez Gira Conseils. Si j’y vais 2,5 fois par semaine en moyenne, l’enseigne est perdante. »

« C’est un concept qui est plus adapté à la restauration à emporter qu’au service à table, analyse Bernard Boutboul. L’abonnement Pret-à-Manger me semble plus malin. Vous n’allez certainement pas vous envoyer cinq boissons par jour alors que vous allez avoir plus tendance à aller manger tous les jours au Del Arte à côté du travail.« 

Pour autant, ce type d’abonnement est un excellent générateur de trafic et un système de fidélisation qui fonctionnent très bien dans la restauration rapide dans les pays anglo-saxons. De plus, il permet à la chaîne de restauration de faire du Monthly Recurrent Revenue (MRR), un véritable atout pour toutes les entreprises. Enfin, le modèle économique de ces abonnements repose surtout sur les extras que le client paiera en plus, notamment les boissons.

Lire plus : Le cours de ces entreprises qui augmentent grâce à des tweets

 

Pour conclure, Del Arte a fait le pari de lancer un abonnement mensuel pour 13 de ses restaurants afin d’augmenter la fréquentation de ces derniers. Ce nouveau modèle économique suppose de nombreux changements au sein de l’enseigne française et les résultats vont être scrutés avec attention.