Winalist lève 1,3 millions d’euros avec son tourisme viticole !

Winalist lève 1,3 millions d’euros avec son tourisme viticole !

C’est dans ce secteur historiquement français (la France est le deuxième exportateur viticole) que Winalist s’est implanté avec une véritable promesse : celle de vous faire découvrir les plus beaux domaines viticoles français. Winalist fait donc partie de ce nouveau secteur du tourisme : l’oenotourisme. Cette levée de fonds est la deuxième, après celle de 500 000€ réalisée en 2019. Son fondateur Nicolas Manfredini a lancé Winalist en 2017.

 

Quelle est l’origine de Winalist ?

Winalist est né d’un constat assez simple : les domaines viticoles peinent à évoluer dans un monde toujours plus digitalisé et global. Pour les aider, Winalist a donc développer une plateforme sur laquelle chacun peut réserver une visite avec des activités sur le domaine. Winalist est un véritable apporteur d’affaire pour les domaines viticoles, qui peinent parfois à vendre à l’étranger ou à trouver de nouveaux canaux de diffusion. Ainsi, Winalist contribue au rayonnement des domaines viticoles et à leur notoriété, pour que leur production soit davantage reconnue et proposée aux consommateurs. La culture de nos vignes est un atout phare d’un point de vue touristique. En effet, près de 15% des recettes du tourisme en France est rattaché au secteur viticole. Rappelons également que la France est la première destination touristique dans le monde, avec plus de 90 millions de visiteurs internationaux chaque année.

 

Comment fonctionne Winalist ?

De la même façon qu’on réserve un Airbnb pour un weekend, sur Winalist on peut réserver son activité œnologique pour le weekend ou autre période, c’est selon. Le choix des domaines est très large. En effet, Winalist a près de 1000 domaines partenaires parmi lesquels nous retrouvons de grandes maisons comme Champagne Taittinger, La Tour Blanche, les maisons du groupe LVMH (Moët et Chandon, Mercier…), le Château de Pommard. Notons également la présence de domaines étrangers, notamment italiens, espagnols mais aussi portugais. Ces oenotouristes sont séduits par les sorties en plein air, proche de la nature, pour apprendre des traditions anciennes et bien sûr goûter des vins d’exception. Winalist propose également des séminaires pour les professionnels et grands groupes qui sont séduits par ces expériences nouvelles de slow-tourisme.

Lire plus : Bernard Arnault (LVMH) : histoire, fortune, perspectives

 

Quels sont les objectifs et acteurs de cette nouvelle levée de fonds ?

Winalist a les yeux sur l’international avec des domaines en Europe mais également aux Etats-Unis où le marché leur semble très porteur. Cette levée de fonds leur permettra également de continuer d’innover avec pour projet d’ici fin 2022 la création d’un label « Winalist Award », pour mettre en valeur l’expérience œnologique du domaine visité. C’est un secteur en pleine expansion, avec une prévision de croissance d’environ 25% d’ici 2028. Winalist bénéficie naturellement de cette croissance du secteur, avec une hausse de 270% de ses réservations depuis janvier 2022 et la réouverture des frontières (avec 70% de réservations faites par des touristes internationaux).
Cette levée de fonds a été réalisé grâce à différents acteurs et Business Angels comme la famille Cointreau, l’INSEAD, BPI France et la région Grand-Est (reconnue pour son attractivité viticole). Au-delà d’un simple effet de mode, Winalist veut mieux présenter notre patrimoine local et incarner un tourisme plus durable et respectueux.

Lire plus : Tout savoir sur BPI France