Google et l’UNESCO envoient 50 000 ordinateurs aux enseignants ukrainiens

Google et l’UNESCO envoient 50 000 ordinateurs aux enseignants ukrainiens

Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine continue de sévir, Google et l’UNESCO se sont mobilisés pour fournir 50 000 ordinateurs aux enseignants ukrainiens afin qu’ils puissent dispenser leurs cours à distance.

 

Lire plus : 6 mois de guerre Russie – Ukraine : que faut-il retenir ?

 

Soutenir l’éducation ukrainienne : l’UNESCO et Google s’engagent 

Une nouvelle mission d’experts de l’UNESCO, déployée en Ukraine a confirmé le besoin urgent de matériel pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans le pays.

« L’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant. Alors que les combats endommagent les établissements scolaires et empêchent de nombreux élèves ukrainiens de retourner à l’école, nous devons fournir des outils d’apprentissage à distance afin d’assurer la continuité éducative », déclare la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants.

 

Avec un premier lot de 10 000 ordinateurs distribués aux enseignants des régions de Dnipro, Soucy et Tchernihiv. 40 000 autres sont prévus et la distribution sera rapidement étendue aux autres régions du pays. 

« C’est un excellent exemple de la manière dont le secteur privé peut unir ses forces à celles des institutions publiques pour élaborer et fournir des solutions appropriées en temps de crise », salue la Directrice générale de l’UNESCO.

 

Des aides technologiques pour soutenir l’enseignement ukrainien

Par ailleurs, l’UNESCO va soutenir les enseignants ukrainiens en les formant à l’apprentissage à distance et hybride. Google.org, la branche philanthropique de l’entreprise, soutient l’UNESCO dans la mise en place d’une série de ressources et de cours favorisant le développement professionnel des enseignants. 

Dans le cadre de cet accord, Google fournira également aux écoles ukrainiennes un accès à la licence Chrome Education Upgrade, qui leur permettra de configurer et de gérer des appareils à distance. Google collaborera avec des partenaires locaux pour former près de 200 000 enseignants aux outils en ligne par le biais d’une série d’ateliers et de ressources. Parallèlement, l’UNESCO offrira un accès complet à ses nombreuses ressources pédagogiques en ligne.

 

Lire plus : L’offensive russe en Ukraine : quel impact sur les bourses mondiales ?

 

Les chiffres inquiétants de la situation en Ukraine

Selon les autorités nationales, 2 292 établissements scolaires ont été endommagés et 309 ont été détruits en Ukraine depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine. En conséquence, plus de 40 % des écoles ukrainiennes ont dû faire leur rentrée scolaire en ligne.

Depuis sept mois, l’UNESCO soutient le ministère de l’Éducation et des Sciences de l’Ukraine en lui apportant son expertise et en mobilisant des membres de sa Coalition mondiale pour l’éducation, dont Google.

Ainsi, ce sont plusieurs partenaires pédagogiques qui se sont engagés pour l’Ukraine. On retrouve notamment :

  • Coursera, qui a proposé gratuitement son « Coursera for Campus » à tous les établissements d’enseignement supérieur ukrainiens.
  • EdX a mis à disposition plus de 1 400 cours en ligne.
  • Khan Academy a traduit ses cours de mathématiques et de sciences en ukrainien.
  • University of the People offre à 1 000 étudiants ukrainiens des bourses pour poursuivre leurs études en ligne.
  • Avec le soutien du Japon, l’UNESCO a également lancé une initiative sur la santé mentale et le soutien psychosocial afin de proposer des interventions dans l’ensemble du système éducatif.

 

De nombreux membres de cette Coalition ont déjà mis en Å“uvre leurs engagements, en fournissant notamment des conseils psychosociaux aux enseignants, des bourses d’études, des accès gratuits à des cours agréés, des traductions de contenus pédagogiques, etc.

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !