Figures, la startup pour les RH, lève 6,8 millions d’euros !
Pour son deuxième tour de table, Figures lève 6,8 millions d’euros pour s’implanter dans toute l’Europe et récolter encore plus de données en rendant la rémunération de chacun plus juste.
Quel est l’origine de Figures ?
Tout est parti d’un constat : la rémunération est un grand tabou. Personne n’ose vraiment en parler ouvertement, ou n’indique jamais vraiment son salaire avec les primes. Alors face à la demande des salariés pour davantage d’équité et de justice par rapport à la rémunération de chacun, Figures recense et diffuse de la data par rapport à la rémunération. En effet, Figures aident les startups et entreprises d’un secteur à se positionner sur les bonnes grilles salariales pour mieux rémunérer les collaborateurs et les fidéliser. Et c’est d’autant plus vrai avec les changements majeurs actuels comme l’inflation, le télétravail qui viennent changer les mentalités et attentes de chacun. L’objectif est donc de faciliter les négociations entre les deux parties concernées.
Lire plus : Les métiers dont les salaires vont grimper en 2023
Comment fonctionne Figures ?
Ainsi Figures offre de la visibilité sur les salaires proposés par les autres entreprises du marché et permet à chacun d’avoir une rémunération plus juste. Très concrètement, Figures s’intègre facilement dans les différents outils des RH pour faciliter la consultation des données. En rejoignant Figures, les entreprises clientes communiquent clairement sur la rémunération de leurs collaborateurs. L’information demeure ainsi au sein du réseau Figures, avec un soucis de fiabilité et de précision sur ces informations stratégiques.
Qui sont les fondateurs de Figures ?
Virgile Raingeard & Bastien Formery ont lancé Figures en Octobre 2020. Toutefois, avant de lancer Figures, Virgile Raingeard était RH au sein d’une grande entreprise puis d’une startup, dans la continuité de son master en RH à l’université d’Aix-Marseille. Bastien Formery est lui diplômé d’EPITECH et est CTO (Chief Technological Officier) de Figures après plusieurs expériences en tant que developpeur informatique.
Lire plus : Inflation : des augmentations de salaires en perspective
Quel est l’objectif de cette levée de fonds ?
Cette levée doit permettre à Figures de collecter toujours plus de données sur les rémunérations pratiquées dans les différents secteurs d’activité et tailles d’entreprises, afin de mieux informer les candidats sur la rémunération à laquelle ils peuvent prétendre. Figures veut également aider les managers à mieux attribuer les primes et à mieux planifier les augmentations salariales. Aujourd’hui Figures compte plus de 750 entreprises clientes (contre 220 en janvier) pour 50 000 salaires répertoriés avec les benchmarks, répartis dans toute l’Europe : Allemagne, pays scandinaves, France, Pays-Bas et le Royaume-Uni. Notons que 6 entreprises du CAC40 ont également décidé de bénéficier des services de Figures pour rémunérer plus justement leurs travailleurs en fonction du marché. L’objectif de cette levée de fonds est également de continuer à recruter pour agrandir l’équipe actuelle de 27 collaborateurs.