Zeplug et ses bornes de recharge pour voitures électriques lèvent 240 millions d’euros
Si Zeplug était un véritable défi à son lancement en 2014, c’est aujourd’hui devenue une vraie réussite. En effet, la startup s’est largement implantée en France avec des bureaux à Paris, Lyon, Nice, Bordeaux et même à Boston. Toutefois, l’objectif principal de cette levée de fonds conséquente est d’installer des bornes de recharge électrique aux Etats-Unis, en ne se limitant plus au seul territoire français.
Quel est le principe de Zeplug ?
Le concept est simple : avec une voiture vendue sur cinq qui est électrique, le besoin en borne de recharge est évident. En effet c’est sur ce pari qu’a misé Zeplug en proposant aux particuliers et aux professionnels d’installer des bornes de recharge sur leur lieu de vie ou de travail. Les subventions proposées aux particuliers pour les inciter à acheter une voiture électrique et les signaux de la future réglementation européenne ont permis d’accroître largement les ventes de voitures électriques ces dernières années.
Comment fonctionne Zeplug ?
Très concrètement, des immeubles ou des bureaux contactent Zeplug pour la pose de bornes aux pieds de leur copropriété ou de leurs locaux pour que les habitants/ collaborateurs puissent en bénéficier. Au-delà d’une simple installation, Zeplug gère aussi la maintenance de la borne avec la possibilité d’augmenter le nombre de chargeurs disponibles. L’intérêt de poser des bornes au domicile ou lieu de travail des conducteurs de voiture électrique est de préserver les batteries et de limiter la consommation d’électricité. En effet, en laissant sa voiture charger la nuit ou en journée, Zeplug privilégie les cycles longs de recharge qui sont moins consommateurs en énergie (contrairement aux bornes de recharge rapides). Zeplug permet d’utiliser sa voiture électrique pour les déplacements du quotidien, typiquement pour le trajet domicile-travail. Ainsi Zeplug s’engage pour le développement de l’écomobilité chez les particuliers.
Pour en lire plus sur l’écomobilité : découvrez Velhome
Qui sont les fondateurs de Zeplug et l’investisseur de cette levée de fonds ?
Nicolas Banchet a fondé Zeplug, diplômé des Mines en 2003 et ex-BCG et de Frédéric Renaudeau (diplômé d’HEC Paris), dans l’état d’esprit de parieurs sur ce nouveau marché (rappelons que la startup a été fondée en 2014). Désormais la startup compte 120 collaborateurs partagée en deux équipes. En effet, l’une est axée R&D avec des ingénieurs pour le développement des bornes électriques, l’autre est orientée commerciale pour accroître les ventes. ICG, investisseur britannique connu dans le monde des infrastructures, a donc investi 240 millions d’euros sur Zeplug pour les aider à s’implanter durablement aux Etats-Unis, où quelques 110 immeubles et bureaux les attendent déjà grâce à leur présence à Boston. A présent, il ne reste plus qu’à installer les bornes ! Notons que Zeplug avait déjà investi dans Bornsolution. Ainsi la boucle est bouclée !