Classement 2022 des meilleures villes étudiantes de France

Classement 2022 des meilleures villes étudiantes de France

Le classement l’Etudiant des meilleures villes étudiantes de France vient d’être publié et pour la 5ème année de suite, Toulouse se place à la tête du classement. Voyons comment les métropoles ont été évaluées et quelles sont les villes où il fait bon vivre pour les étudiants !

 

Lire plus : TOP 10 des meilleures villes où il fait bon vivre pour les étudiants

 

Le classement 2022 des meilleures villes étudiantes de France 

RangVilleNote (sur 151)
1Toulouse120
2Rennes117
3Montpellier116
3Strasbourg116
5Grenoble115
5Lyon115
7Bordeaux114
8Nantes112
9Paris111
10Poitiers107
11Angers105
11Nancy105
13Aix-Marseille102
13Clermont-Ferrand102
15Caen101
16Dijon98
17Lille97
18Pau96
19Nice94
20Orléans92

 

On retrouve en tête de classement Toulouse et Rennes, aux mêmes places qu’en 2021. Avec leur grande population étudiante, ces villes plaisent beaucoup à leurs habitants, qui les maintiennent à la tête du classement depuis plusieurs années. 

 

Lire plus : La recherche de logements étudiants : de grandes disparités entre les villes

 

La méthodologie du classement des meilleures villes étudiantes

Pour cette édition du classement 2022, 45 villes ont été analysées par l’Etudiant. Cette enquête repose sur 16 critères, qui sont :

  • Evolution du nombre d’étudiants sur 10 ans 
  • Part d’étudiants dans la population 
  • Part d’étudiants internationaux 
  • La densité de l’offre de formation 
  • Offre de formations « prépas et grandes écoles » 
  • Taux de passage en L2 
  • Part d’étudiants en doctorat 
  • Offre culturelle
  • Initiatives locales 
  • Les transports et la mobilité 
  • Le climat 
  • Les offres de logement 
  • L’emploi total dans l’agglomération 
  • Le dynamisme de l’emploi sur 10 ans 
  • Taux de chômage dans l’unité urbaine 
  • Les transports de nuit 

Ces critères ont tous le même poids dans le classement et sont calculés par unité de 100 000 personnes. Les informations sont recueillies grâce à un questionnaire envoyé directement aux villes concernées et sont ensuite vérifiées par les équipes de l’Etudiant. 

 

Quelles conséquences a l’augmentation des loyers sur les villes étudiantes ?

Le classement l’Etudiant des meilleures villes étudiantes 2022 a clairement montré que les villes étudiantes les plus emblématiques commencent à être saturées. Les propriétaires de logements étudiants peuvent ainsi augmenter le prix de leur loyer, ce qui impacte directement les nouveaux arrivants. On voit donc que des villes étudiantes, moins onéreuses que les grandes métropoles, gagnent des points dans le classement cette année, à l’image de Grenoble ou de Toulon. 

Les métropoles tentent, de leur côté, de réduire cet impact négatif pour les jeunes en réduisant notamment le prix de leurs offres de transport public. Par exemple, Saint-Etienne a réduit de 108€ son tarif étudiant annuel et Valenciennes a rendu totalement gratuit les transports pour tous. 

Les métropoles sont donc soumises à une rude compétition afin de continuer à attirer des étudiants en leur sein. Les villes moyennent profitent aussi de cela pour attirer de plus en plus d’étudiants et connaissent, sur 10 ans, la meilleure évolution de nombres d’inscrits dans le supérieur. 

 

Lire plus : Tout ce qu’il faut savoir sur les APL et les logements étudiants

Les étudiants disposent de résidences étudiantes partout en France adaptés à leurs besoins et à leur budget. Outre les dortoirs universitaires traditionnels, il existe plusieurs autres choix, tels que les appartements partagés avec d’autres étudiants, les studios individuels, les colocations et les résidences étudiantes privées. Les résidences étudiantes privées offrent des installations modernes et une atmosphère propice à la concentration et à l’interaction sociale. Ces résidences sont souvent équipées de salles d’études, de salles de sport, de buanderies et de salles communes, créant ainsi un environnement de vie complet. Bien que les résidences étudiantes privées puissent être légèrement plus coûteuses que d’autres options, elles offrent un équilibre entre indépendance et soutien, ce qui en fait un choix attractif pour de nombreux étudiants à la recherche d’une expérience de logement enrichissante pendant leurs années d’études.

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !