Upway avec ses vélos électriques reconditionnés lève 31 millions d’euros !
Cette nouvelle startup fondée en novembre 2021 en Belgique, se distingue en proposant des vélos électriques reconditionnés. En moins d’un an, Upway a réussi à se s’imposer dans le marché de l’occasion de l’écomobilité. Elle est désormais présente en France et en Belgique et part à la conquête du monde avec, dans le viseur, les Etats-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Lire plus : Uber Files : l’enquête qui révèle la face cachée d’Uber
Comment cette jeune entreprise s’est-elle créée ?
Il s’agit tout simplement d’un constat. Le marché de l’occasion des vélos électriques faisait face à une contrainte forte : le manque de confiance dans la durée des matériaux électriques, et plus précisément des batteries. En les reconditionnant par des experts selon un cahier des charges exigeant, Upway propose des vélos électriques en très bon état, à des prix bien moins élevés que des vélos électriques neufs (entre 20 et 60% de réduction).
Les deux fondateurs, Toussaint Wattine & Stéphane Ficaja, misent ainsi sur l’écomobilité et la durabilité des produits, à l’heure où les mobilités douces sont de plus en plus plébiscitées. Pour alimenter ses ateliers de reconditionnement, Upway offre aux particuliers désireux de revendre leur vélo de leur envoyer un devis de rachat sous 24h, à la manière de BackMarket. Upway a également signé des partenariats avec des revendeurs pour faciliter la reprise et l’acheminement des vélos électriques usagés vers les ateliers, situés en région parisiennes.
Qui sont les fondateurs d’Upway et les acteurs de cette levée de fonds ?
Le projet est né de la rencontre entre deux anciens d’Uber. En effet, Toussaint Wattine (diplomé d’HEC) et Stéphane Ficaja (diplômé de Polytechnique) étaient tous deux directeurs dans la zone Europe du Nord chez Uber. Le thème des mobilités est donc bien ancré chez eux ! C’est pourquoi ils ont décidé de créer Upway, avec pour ambition de révolutionner le marché de l’occasion des vélos électriques.
C’est un succès ; le nombre de ventes s’est multiplié par sept en moins d’un an, soit une belle promesse d’avenir pour les investisseurs de cette seconde levée de fonds. Parmi eux, on retrouve Origins, le fonds lancé par le footballeur français Blaise Matuidi, et Exor Seeds, qui est une filière du groupe Exor (détenant 23% des parts de Ferrari). Notons qu’Upway s’est positionnée sur le même secteur qu’Angell, la dernière startup de Marc Simoncini.
Lire plus : Marc Simoncini : le parcours inspirant du fondateur de Meetic
Les projets motivant cette nouvelle levée de fonds
Upway va s’implanter aux Etats-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ces nouvelles zones géographiques nécessitent donc de nouveaux investissements pour le stockage et les ateliers de reconditionnement des vélos. Aussi, Upway souhaite agrandir son équipe tech pour proposer la meilleure expérience client et agrandir son équipe opérationnelle pour que la logistique suive !