- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS RSE & DD
- Elise Casado
- 24 septembre 2022
Phenix lève 15 millions d’euros pour mettre fin au gaspillage alimentaire
Phenix, la scale-up française créée en 2014 emblématique du mouvement Tech For Good, vient de lever 15 millions d’euros pour confirmer son leadership en Europe. A terme, l’objectif est d’emmener plus de professionnels vers le zéro gaspillage alimentaire, tout en présentant un nouveau modèle de croissance.
Lire plus : Un million de paniers sauvés grâce à l’appli anti-gaspi Phenix
Phenix a déjà évité la destruction de 200 millions de repas
En créant Phenix en 2014, Jean Moreau et Baptiste Corral avaient pour but d’en finir avec le gaspillage. En effet, selon l’Admet, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, soit 16 milliards d’euros de produits encore consommables. Afin de lutter contre cela, Phenix a mis en place des solutions technologiques anti-gaspillage.
En levant 15 millions d’euros, Phenix accueille à son capital trois nouveaux fonds climate tech : le fonds BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund, BNP Paribas Asset Management et Lombard Odier Investment Managers Sustainable Investments. Ses actionnaires historiques, INCO Ventures, ETF Parteners, Danone Manifesto Ventures et le fonds Ville de demain, ont aussi participé à cette opération, confirmant ainsi leur confiance en Phenix.
Le mot des actionnaires de Phenix
Laura Wirsztel, Partner du fonds BNP Paribas Solar Impulse Venture s’exprime sur la confiance accordée à Phenix « A l’heure où plus de 30% de la nourriture mondiale produite est jetée et où la consommation et production responsables sont devenues primordiales pour assurer un développement durable, Phenix a prouvé que ses solutions technologiques innovantes permettent de passer du constat à l’action. En connectant grande distribution, industriels, producteurs et commerces de bouche avec associations et consommateurs pour atteindre le zéro-déchet, Phenix s’est établi comme un des leaders sur le marché de l’anti-gaspi et connaît une adoption rapide auprès de ses clients. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner l’équipe talentueuse de Phenix dans la croissance de la société, avec pour objectif que le zéro-déchet devienne le nouveau standard du marché ».
De son côté, Fabrice Bienfait, Partner chez ETF Partners explique, « Depuis notre premier investissement en 2018 aux côtés de Bpifrance, Phenix n’a cessé d’innover pour aider les distributeurs à réduire le gaspillage alimentaire, tout en maintenant un rythme de croissance soutenu. Nous sommes très heureux que des investisseurs spécialisés dans l’impact comme BNP Paribas Solar Impulse et Lombard Odier IM se joignent à nous pour cette levée de fonds ».
Phenix se mobilise pour tendre vers un modèle de croissance durable
Cette nouvelle levée de fonds témoigne de la résilience du modèle de Phenix et renforce les perspectives d’avenir de son activité. Leader européen de la Tech For Good, Phenix veut renforcer sa présence et son impact au sein des pays où l’entreprise est déjà présente. En France, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Belgique, Phenix entend conforter son impact et rejoindre la jeune famille des « licornes à impact ».
« A l’heure où les investisseurs cherchent moins l’hypercroissance qu’un chemin vers la rentabilité, cette levée de fonds confirme la pertinence du modèle économique de Phenix, au coeur de la sobriété et de la chasse aux gaspillages. Cela va nous permettre d’accroître notre impact social et environnemental, à un moment où le monde en a tant besoin, tout en conservant un modèle de croissance durable, équilibré, qui, selon moi, est appelé à devenir la norme dans les années à venir » précise Jean Moreau, Co-fondateur et Président de Phenix.
Lire plus : French Tech 2021 : les plus grosses levées de fonds