Un étudiant de NEOMA crée BluePix, le réseau social pour les Malagasy

Un étudiant de NEOMA crée BluePix, le réseau social pour les Malagasy

Nous avons rencontré Herimanana Rasolonirina, étudiant de NEOMA qui, après avoir quitté Madagascar pour rejoindre le programme TEMA de l’école, a décidé de créer son propre réseau social BluePix, destiné aux Malagasy.

 

Lire plus : L’entrepreneuriat, une alternative aux stages

 

Bonjour Herimanana, peux-tu te présenter, nous parler de toi ?

Je m’appelle Herimanana Rasolonirina, je viens de Madagascar, j’ai 18 ans, et je suis étudiant du programme TEMA (Innovation et Digital Management) à NEOMA Business School.

Je suis passionné par l’informatique depuis mon enfance, et plus tard par le monde de l’entreprenariat.

 

Qu’est-ce que BluePix, le réseau social que tu as lancé ?

BluePix est un réseau social destiné aux jeunes malagasy. J’ai pour ambition à travers ce réseau de renouer les liens entre nous, malagasy. L’objectif du réseau social est d’éloigner au maximum les informations négatives et nuisibles. J’ai donc tenu à ce que les sujets tels que la politique soient interdits sur ce réseau social, puisque c’est une des raisons qui peut diviser les personnes.

Mais le concept de BluePix ne s’arrête pas là, je souhaite également mettre en avant la jeunesse malagasy.

En effet, dans mon pays, beaucoup de jeunes ont des talents, des compétences, des innovations à faire découvrir aux pays, voire au monde entier. J’en ai donc fait mon devoir de les aider par le biais de ce réseau.

BluePix permet de facilité le gain de notoriété dans le pays étant donné que celui-ci se concentre et se concentrera uniquement à Madagascar.

Plusieurs projets en faveur des jeunes sont également en cours, notamment la création d’un système de rémunération alternative à ce qu’offrent Youtube/TikTok/Facebook pour les créateurs de contenus (exemple : PodCasters, Beatmaker, Artiste, etc…)

Je pense aussi à l’importation du concept de « Bons Plans étudiants » à Madagascar.

 

A quel moment as-tu eu l’idée de créer BluePix ?

L’idée de créer BluePix est venue en moi lorsque je suis arrivé en France, lorsque j’ai découvert à quel point Madagascar était complètement inconnu pour certain mais aussi qu’on la relie souvent au dessin animé de DreamWorks ‘Madagascar’ qui n’est pas du tout représentatif du pays (Non, nous n’avons pas de pingouins ni de lions à Madagascar).

Il est temps que Madagascar et sa jeunesse brillent à leur tour !

 

BluePix compte aujourd’hui plus de 5 000 utilisateurs, comment as-tu fait pour promouvoir ce nouveau réseau social ? 

L’entraide est l’élément qui m’a le plus aidé dans la promotion de ce projet. Je tiens à remercier tout particulièrement les BluePartners, les BlueStars ainsi que mon entourage qui ont diffusé l’information autour d’eux.

 

Quelle est l’ambition de l’équipe BlueIT de BluePix ?

L’équipe BlueIT de BluePix est une section regroupant des jeunes passionnés d’informatique. Le but de celle-ci est, d’ensemble, réfléchir à des idées orientées sur le numérique permettant de répondre à des problématiques dans le pays, voire dans le monde entier.

 

Quel est ton quotidien en tant qu’étudiant-entrepreneur ?

En tant qu’étudiant-entrepreneur, travailler à la fois sur mon projet et les études était compliqué au début, mais avec le temps, j’y ai pris goût et j’arrive à mieux m’organiser pour trouver le juste milieu.

Commencer un projet pendant ses études présente de grands avantages car cela me permet de mettre en pratique directement la théorie vue en cours. De ce fait, le projet évolue en même temps que moi et bénéficie de bonnes bases lors du lancement.

 

Lire plus : Entreprendre sans argent, est-ce possible ?

 

Quelles difficultés as-tu rencontrées lors de la création et du développement de BluePix ?

La difficulté principale a été la conception du site. En effet, la conception d’un gros site tel que BluePix nécessite plusieurs personnes avec qui partager les tâches.

La première version du site n’était pas forcément très optimisée, ni faite pour accueillir autant de données et de personnes en simultané. Le site a d’ailleurs « crashé » à plusieurs reprises.

Heureusement que la section BlueIT s’est créée, et ensemble nous avons conçu une version 2.0 du site, plus performante avec plusieurs fonctionnalités intéressantes.

 

Comment vois-tu l’avenir de BluePix ?

L’avenir de BluePix est pour moi prometteur, j’envisage à l’avenir de participer à la création d’emplois dans mon pays et de porter haut et fort la prouesse des jeunes malagasy à travers le monde entier.

 

As-tu des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Si vous avez une idée, un projet en tête, qui reflète vos ambitions et qui a du sens pour vous, lancez-vous !

Mais surtout pour réussir, entourez-vous de personnes qui croient en vous et en votre projet pour surmonter les difficultés et briller.

Une citation de Franck Piccard qui résume bien cet aspect :

« La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite »

 

Lire plus : Kudo, l’application qui aide gratuitement les étudiants dans leur organisation

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !