Clap de fin pour Pumpkin

Clap de fin pour Pumpkin

L’application de paiements « entre potes » Pumpkin a annoncé à ses utilisateurs mardi 20 septembre la fin de son service. « Après 7 années d’échanges d’argent et d’amitié, nos routes vont bientôt se séparer. En effet, notre offre majoritairement gratuite ne nous permet pas de continuer l’aventure. Ensemble nous avons ouvert la porte sur de nouveaux usages bancaires, malheureusement celles de Pumpkin vont bientôt se fermer. »

 

La décision du Crédit Mutuel Arkéa

Courant du mois d’août, la banque mutualiste avait annoncé aux « Echos » un projet de réorganisation qui devait conduire à l’arrêt progressif des activités de Pumpkin d’ici à la fin de l’année. C’est donc désormais officiel. Lors de la présentation de ce projet aux membres du Comité social et économique de la société, il a été convenu que les 56 salariés (23 localisés à Lille et 33 à Paris) de la fintech détenue par le Crédit Mutuel Arkéa se verront proposer au moins deux postes au sein du groupe.

 

Lire plus : Silvr, la FinTech qui propose une alternative à la levée de fonds

 

Une concurrence féroce

Dans le mail envoyé à ses utilisateurs Pumpkin écrit « c’est la fin de notre relation et je ne peux pas te laisser sans solution. Je sais que Lydia t’a toujours fait les yeux doux. À partir d’aujourd’hui, il n’y aura plus de jaloux. Je pense qu’elle prendra soin de toi à son tour même si je sais que je resterai ton premier amour ». Ces quatre vers témoignent de la situation extrêmement concurrentielle du paiement entre amis. En effet, Lydia très prisée par les jeunes compte aujourd’hui 6 millions d’utilisateurs (contre 1,6 million pour Pumpkin) et selon Thomas Rocafull, consultant chez Sia Partners « Pour s’en sortir (dans ce secteur), il faut proposer des fonctionnalités qui offrent un petit plus. Pumpkin n’en a pas. ».

 

Lire plus : Lydia : la nouvelle licorne française

 

Le portefeuille du Crédit Mutuel Arkéa

Le sort de la fintech était en suspens depuis plusieurs mois selon plusieurs sources du Crédit Mutuel Arkéa. En tant qu’acteur majeur de la fintech française, la banque avait multiplié ses participations ces dix dernières années. Mais fin 2021, elle a décidé de faire une revue de portefeuille, en se séparant donc de Pumpkin qu’elle avait acheté en 2017, mais elle a également cédé la majorité du capital de Leetchi, puis de Budget Insight. La position actuelle est d’investir dans sa banque en ligne Fortuneo.

 

Lire plus : Bunq rachète TriCount et devient la 2ème néobanque la plus importante d’Europe

 

Pour conclure, malheureusement dans un secteur hyper concurrentiel, la FinTech Pumpkin n’a pu continuer de batailler et a décidé d’annoncer le mardi 20 septembre à tous ses utilisateur la fin de son existence.