Affaire PSG et jets privés : la polémique prend de l’ampleur

Affaire PSG et jets privés : la polémique prend de l’ampleur

Dans cet article, nous détaillons avec précision l’affaire face à laquelle le PSG est confronté ainsi que ses conséquences sur la société.

 

Une conférence de presse lunaire

Pourtant, la conférence de presse avait plutôt bien débuté, alternant professionnalisme et sourires, C. Galtier et K. Mbappé ne s’attendaient probablement pas à ce qu’un simple échange avec les journalistes puisse prendre une telle ampleur. Oui, mais voilà, après la question extra-sportive de Paul Larrouturou portant sur la possibilité de se déplacer en train pour les joueurs du PSG, les deux protagonistes n’ont pu s’empêcher de retenir leurs rires. Des rires qui semblent toutefois en décalage avec l’époque dans laquelle nous vivons, marquée par des dérèglements climatiques relativement dévastateurs.


La fédération française de char à voile prend l’histoire à son compte

En outre, l’entraineur du PSG C. Galtier ne s’est pas contenté de rires pendant l’entrevue. Comme si des rires ne suffisaient pas, il a choisi de tourner la question en dérision en évoquant l’éventualité de se déplacer en char à voile dans les semaines à venir. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’on apprend cet après-midi que Christophe Roger, président de la fédération française de char à voile (FFCV), a décidé d’apporter un peu de légèreté à la polémique. Interrogé par Europe 1, il a invité le PSG à une initiation à la pratique. « J’ai le plaisir de lui annoncer qu’on peut aller à Nantes de Paris en char à voile. Il faut juste neuf heures, un vent bien orienté et constant. Ça coûte vraiment moins cher. Entre 100 € et 150 € on peut aller en char à voile, avec une empreinte carbone égale à 0 ». Avant de conclure par une phrase moins ironique : « Plus sérieusement, si l’équipe du PSG, à commencer par Kylian Mbappé, souhaite venir faire du char à voile, la fédération française aura le plaisir de les inviter à venir faire une séance découverte ».

 

Une polémique qui fait réagir les politiques

Tout d’abord, la maire de Paris, Anne Hidalgo s’est exprimée sur le sujet en critiquant les propos de l’entraîneur des champions de France en titre. « Non mais ça ne va pas de répondre des trucs pareils ? On se réveille les gars ? » a-t-elle écrit sur son compte Twitter. Ensuite, c’est le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui a jugé l’intervention de Christophe Galtier « déplacée » et regrette le fou rire de Kylian Mbappé en déclarant devant BFM TV : « J’adore Mbappé, il peut tous nous arriver d’avoir un fou rire au moment le moins opportun, et je pense que c’était le moment le moins opportun pour avoir un fou rire. Nous devons tous prendre le réchauffement climatique au sérieux. C’est grave, c’est l’avenir de notre planète ». La Première ministre Élisabeth Borne a appelé les footballeurs de Ligue 1 à « prendre pleinement conscience » de la crise climatique. « Je pense qu’il est important qu’ils réalisent dans quel monde on est, qu’ils prennent conscience qu’il y a une crise climatique qui n’est plus une hypothèse pour demain, mais qui est une réalité maintenant », a-t-elle déclaré ce mardi. Tout l’échiquier politique s’en est mêlé puisqu’à gauche, c’est Olivier Faure qui s’est exprimé, demandant aux joueurs d’utiliser davantage leur « influence hors du commun pour que s’engage la transition écologique ».

 

Les principaux concernés sont affligés

Effectivement, on peut retrouver des signes de déception sur le compte LinkedIn de Green-Got, une banque qui se dit financer la transition écologique. Dans son dernier post, l’entreprise déclare « RALALA y’a encore du chemin à faire… Le plus grand défi de notre espèce est là et certaines des personnes les plus influentes du monde baignent dans l’ignorance la plus totale. » avant d’ajouter plus loin « Tout le monde doit prendre conscience de l’enjeu, tout le monde doit s’y mettre, personne n’a de passe-droit ». Time for the Planet affirme quant à lui « Imaginez que l’un des Français les plus influents, capable comme personne d’accélérer médiatiquement la transition climatique pour le bien commun, se positionne courageusement en faveur du climat, de notre avenir et des plus démunis ! ».

 

Toutefois, l’entraîneur a fait son mea-culpa

Après la victoire contre la Juventus de Turin (2-1) ce mardi soir, C. Galtier est revenu sur la polémique. L’entraîneur parisien a tenu à s’excuser à la suite de ses propos sur les modes de déplacements de ses joueurs : « La polémique, ça n’était pas le moment de tenir ces propos, je le regrette, c’était une blague de mauvaise qualité. Croyez-moi que je suis concerné sur les problèmes de climatiques, je sais la responsabilité que l’on a, j’ai entendu qu’on était hors sol, on ne l’est pas, on est lucide. Cette blague arrive au moment, je la regrette, mais de là à nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas… on est un club qui fait attention, on est allé à Lille en bus, on est conscient des enjeux climatiques, je regrette cette phrase. » a-t-il annoncé.