LeBron James : histoire, carrière, fortune et avenir…

LeBron James : histoire, carrière, fortune et avenir…

LeBron James, ou « King James » fut le 26 juillet dernier le porte drapeau de la délégation américaine à Paris lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Il est encore et toujours un joueur imposant et d’exception, comme l’atteste sa performance en finale contre la France lors de ces JO, qui l’a vu couronné d’une nouvelle médaille d’or. Âgé de 39 ans et auteur de plusieurs records, il ne finit pas de surprendre par sa longévité. Retour sur celui qu’on a toujours présenté comme l’héritier de Michael Jordan…

Lire plus : Thierry Henry : parcours, football et JO

LeBron James : enfance et début au basket-ball

LeBron Raymond James est né en 1984 dans l’Ohio et est un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Du haut de ses 2,06m et de ses 113 kg, LeBron James joue ailier, ailier fort et meneur. L’homme surnommé « The King » a connu une enfance plutôt difficile car sa mère, très jeune, a dû l’élever seule. A l’âge de 9ans, il est parti vivre chez l’entraîneur de football Frank Walker afin qu’il puisse connaître un environnement plus stable. C’est d’ailleurs là bas qu’il commença à jouer au basket-ball. LeBron est rapidement médiatisé et tente de concourir pour les drafts, qui sont des sélections nationales prestigieuses, avant même de terminer ses études. Sa demande est rejetée car il n’est pas encore éligible. En 2003, LeBron James est autorisé à y participer et est sélectionné. Au même moment, il signe un contrat de 90 millions de dollars sur 7 ans avec Nike.

LeBron James, de Cleveland au Lakers avec une cascade de records

Retour sur la folle carrière du prodige du basket : LeBron James

  • 2003 – 2010 : Cleveland

James commence sa carrière en NBA chez les Cavaliers de Cleveland de manière explosive. Il décroche le record du plus jeune joueur de l’histoire de la ligue à marquer 2 000 points à 20 ans et 183 jours, passant ainsi devant Kobe Bryant. Il sera à la tête de nombreux autres records individuels par la suite : sacré 4 fois NBA MVP (Most Valuable Player) en 2009, 2010, 2012 et 2013. 

  • 2010 – 2014 : Heat de Miami

En 2012 et 2013 avec le Heat de Miami ils seront champions NBA. 

  • 2014 – 2018 : retour à Cleveland 

Dans une interview pour le magazine sportif Sports Illustrated, il explique sa décision de revenir à Cleveland. Il confirme l’amour qu’il porte à ce club et sa volonté de gagner un titre NBA avec cette équipe.

  • 2018 – aujourd’hui : Lakers de Los Angeles 

James a été sacré champion NBA 2020 avec les Lakers. En août 2022, LeBron James a prolongé avec les Lakers : il signe un contrat d’environ 100 millions de dollars pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025. 


Lire plus : Federer, Nadal, Djokovic : qui est le plus fort ?

Quelle est la fortune de LeBron James ?

Grâce à ses revenus sportifs en tant que basketteur, LeBron James a accumulé environ 390 millions de dollars depuis 2003. En dehors des terrains, il a également réussi à acquérir de très belles sommes : 900 millions de dollars de revenus grâce à ses contrats de sponsorings et autres activités commerciales. 

Selon Forbes, il est désormais à la tête d’une fortune de 1 milliards de dollars. 


Lire plus : Qui sont les hommes les plus riches du monde ?

Les conseils de Lebron James en investissement

  • Épargner, toujours épargner

Avant qu’il ne devienne un joueur hors du commun et très riche, LeBron James a connu des situations financières très complexes lorsqu’il était enfant. C’est pourquoi, sa famille lui a toujours appris à épargner une certaine partie de ses revenus. Il a gardé ces précieux conseils en tête et pour lui, le plus important est de rendre le placement en épargne automatique : un pourcentage des revenus acquis doit être directement prélevé et épargné. Suite à une augmentation de salaire, il est plus judicieux d’augmenter l’épargne et non les dépenses. 

  • Acquérir des parts

LeBron James a toujours choisi de négocier des parts dans les sociétés partenaires plutôt qu’un revenu, lui permettant ainsi d’obtenir une part des bénéfices au lieu d’un simple salaire. Il a par exemple investi massivement dans l’entreprise de salles de sport intelligentes Tonal ou dans Lyft pour le covoiturage. Il collabore avec de nombreuses sociétés comme Sprite, Kellogg’s, Walmart, Beats ou encore Nike. 

En mars 2021, le premier basketteur milliardaire en activité est devenu actionnaire minoritaire du Fenway Sport Group, une entreprise propriétaire de divers clubs sportifs tels que le club de football de Liverpool.



Les nouveaux projets et ambitions de LeBron James

Le joueur numéro 23 ambitionne d’acquérir sa propre équipe de NBA à Vegas.  « Je veux posséder une équipe. Je veux acheter une équipe, c’est sûr. Je veux une équipe à Vegas ».

Pourtant, à ce jour il faudrait débourser en moyenne 2,5 milliards de dollars pour posséder une telle franchise. Certes, le quadruple champion NBA est très riche, mais il se peut qu’il puisse rencontrer des obstacles financiers à ce projet. Sa collaboration avec le Fenway Sports Group pourrait être justement un moyen de monter ce projet très ambitieux.

Lire plus : Karim Benzema : carrière, salaire, fortune 


LeBron James : vie privée, engagements politiques et sociaux 

LeBron James est en couple avec sa compagne Savannah Brinson depuis le lycée avec qui ils ont eu trois enfants : LeBron James Jr. né en 2004 et récemment drafté chez les Lakers (il jouera donc avec son père pour la belle histoire), Bryce Maximus James né en 2007 et Zhuri, la cadette née en 2014. Savannah Brinson est sa compagne depuis le lycée.

LeBron James est un très bon ami de Jay-Z et pour lui Dwyane Wade et Chris Paul comme ses frères.

LeBron James est aussi impliqué dans la politique de son pays : en juin 2008, il fait un don de 20 000 dollars au comité de soutien de Barack Obama et il soutient aussi la candidature d’Hillary Clinton en 2016. En 2018, il accuse le président Trump de diviser le pays et d’attiser le racisme dans le sport. En juin 2020, LeBron James fonde l’association More than a Vote pour encourager les personnes Afro-Américaines à voter.

James a ouvert une école gratuite pour les jeunes défavorisés de son quartier d’enfance, Akron. Grâce à sa fondation, l’école I Promise a pu accueillir dès 2018 240 élèves, du CE2 au CM1. Elle leur permet d’avoir plus d’heures de cours et une année scolaire plus longue mais aussi et surtout d’avoir les repas et les uniformes gratuits ainsi que les frais de l’Université d’Akron payés. En plus, cet établissement propose aussi des cours spécifiques pour les parents d’élèves qui souhaitent reprendre leurs études. 

3 anecdotes sur LeBron James

  • LeBron James, aussi appelé « The Chosen One », mange très mal ! On peut dire qu’il ne suite pas un régime alimentaire digne d’un grand sportif : bonbons, dessert à tout va, pain perdu… 
  • Une « mémoire basket » hors du commun : le grand joueur de NBA est capable de ressortir une action à un moment précis d’un match d’il y a 3 ans et expliquer pourquoi celle ci n’avait pas fonctionné
  • LeBron James est ambidextre



Lire plus : Affaire Pogba : une tentative d’extorsion ? (Tout ce qu’il faut savoir)

 

Une citation très inspirante de LeBron James…

«Toute votre vie, on vous dit les choses que vous ne pouvez pas faire. Toute votre vie, ils diront que vous n’êtes pas assez bon ou assez fort ou assez talentueux. Ils diront que vous n’avez pas la bonne taille, le mauvais poids ou le mauvais type pour jouer à ceci ou être ceci ou y parvenir. Ils vous diront non. Des milliers de fois non. Jusqu’à ce que tous les non deviennent dénués de sens. Toute votre vie, ils vous diront non. Assez fermement et très rapidement. Et vous leur direz oui. »

Étudiante à l’EDHEC BS et entrepreneuse, j’ai à coeur de partager mes expériences, mes conseils et mes anecdotes :) Bonne lecture !