États-Unis : Allègement de la dette étudiante

États-Unis : Allègement de la dette étudiante

Le Président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé un allègement de la dette étudiante. Cette mesure suscite de nombreux débats outre-Atlantique, tant chez les Républicains que chez les Démocrates.

 

Annulation partielle de la dette étudiante aux États-Unis

Cette mesure était initialement une promesse de campagne de Joe Biden, qui une fois mise en place, devrait soulager de nombreux étudiants qui peuvent payer des frais scolarité allant de 10 000 à 70 000 dollars l’année. Selon les données de la Maison Blanche, les États-Unis comptent 45 millions d’emprunteurs qui représentent collectivement 1.6 milliards de dollars. Joe Biden a assuré que cette mesure « bénéficierait avant tout aux familles de la classe moyenne et populaire ».

 

Lire plus : Combien coûte une Grande Ecole en France ? 

 

Cette mesure prévoit un effacement de 10 000 dollars de la dette étudiantes des personnes percevant un salaire de moins de 125 000 dollars par an.  Pour les personnes ayant bénéficié d’une bourse fédérale, cet allègement augmente jusqu’à près de 20 000 dollars. Cette mesure pourrait donc concerner jusqu’à 43 millions d’Américains. De plus, cette décision s’accompagne d’une prolongation du délai de remboursement des prêts étudiants fédéraux à la fin de l’année 2022.

Néanmoins le coût de ce projet pose question alors que les Etats-Unis, comme de nombreux pays, font face à une forte inflation.

 

Lire plus : Mélissa : « Faire ses études aux Etats-Unis »

 

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité 

Plusieurs figures démocrates ont salué cette mesure du gouvernement Biden, comme les sénateurs Chuck Schumer et Elizabeth Warren, qui estiment que « c’est un pas géant ». Néanmoins, même chez les démocrates, cette mesure a suscité un scepticisme. En effet, selon une estimation de l’université de Pennsylvanie, l’effacement de 10 000 dollars coûterait à lui seul environ 300 milliards de dollars au pays de l’Oncle Sam. D’autres experts, pourtant proches du parti politique, ont estimé que ce geste financier était risqué au moment où les États-Unis font face à une flambée des prix.

Jason Furman, ancien conseiller économique de Barack Obama a estimé qu’il est « inconscient de jeter environ 500 milliards de dollars d’huile sur le feu de l’inflation qui flambe déjà ».

En ce qui concerne les Républicains, ils jugent cette mesure comme « incroyablement injuste ». Le chef de file du parti au Sénat, Mitch McConnell a déclaré que « c’est une gifle pour toutes les familles qui ont fait des sacrifices pour épargner pour l’université, pour tous les étudiants qui ont remboursé ».

Lire plus : Le salaire moyen aux Etats-Unis en 2021