- PORTRAITS SÉLECTION SPORT
- Oumair Zulfiqar
- 5 septembre 2024
Zinédine Zidane : carrière, fortune, business et avenir
Joueur emblématique, qui a marqué son temps et qui fait l’unanimité dans le monde du football, Zidane a fêté il y a quelques semaines ses 52 bougies en plus d’avoir été l’un des derniers relayeurs de la flamme olympique. Retour sur son impressionnante carrière !
Lire plus : Kylian Mbappé : carrière, salaire et ambitions
Zinédine Zidane : Retour sur sa carrière en club
Passionné par le ballon rond, il est rapidement repéré pour ses qualités techniques. Zidane intègre le centre de formation de l’AS Cannes à l’âge 15 ans. Il y débutera également sa carrière professionnelle à 16 ans. En effet, il disputera son premier match de Ligue 1 à 16 ans, contre le FC Nantes de Didier Deschamps et de Marcel Desailly. En 1992, les Griondins de Bordeaux recrutent Zizou. Parmi ses coéquipiers, on trouve notamment Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu. Grand espoir du football français, le milieu offensif se révèle sous le maillot bordelais. Zidane réussira à atteindre la finale de la coupe UEFA en 1996, où les bordelais s’inclineront face au Bayern Munich.
Courtisé par les plus grands clubs européens, cette épopée bordelaise lui ouvre les portes de la Juventus de Turin, où pendant cinq saisons, il confirme son statut de joueur d’exception. Zidane est sacré deux fois champion d’Italie avec la Vieille Dame en 1997 et 1998. Le Réal Madrid obtient son transfert en 2001, contre 75 millions d’euros. Le milieu tricolore devient alors le joueur le plus cher de l’histoire. Avec les Galactiques, Zidane ajoute la Ligue des Champions en 2002 et la Liga en 2003 à son palmarès. Le 16 Mai 2006, il dispute son dernier match de Liga face au FC Séville.
Zidane : Un palmarès impressionnant avec l’Equipe de France
Zinedine Zidane écrit également une partie de son histoire en équipe de France. Aymé Jacquet le séléctionne pour la première fois en 1994 contre la République Tchèque, où « Zizou » marquera 2 buts. Le soir du 12 juillet 1998, l’équipe de France remporte sa première coupe du monde. En effet, les Bleus ont remporté la finale face au Brésil, sur un score de 3 à 0, dont 2 buts de la tête de Zidane, qui devient un héros national. Ballon d’Or 1998 (4ème Français à remporter ce trophée après Jean-Pierre Papin, Michel Platini et Raymond Kopa), avec lui, la France remporte également en 2000, l’Euro. Zidane est élu meilleur joueur de la compétition.
Le joueur avait annoncé sa retraite internationale, mais est finalement revenu avec les Bleus pour la coupe du monde 2006 en Allemagne. Les Bleus, portés par leur capitaine, atteindront de nouveau la finale. Finale, en demi-teinte, où Zidane commencera son dernier match officiel par une panenka imparable face au portier italien, « Gigi » Buffon, mais sortira sur un carton rouge après un coup de tête donné au joueur italien, Materazzi. A 34 ans, il annonce qu’il prend sa retraite.
Lire plus : Karim Benzema : carrière, salaire et fortune
Zidane : une brillante carrière d’entraineur
Le 26 juin 2013, Zinédine Zidane devient entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Pour sa première saison comme adjoint, l’équipe remporte la Coupe du Roi et la Ligue des champions 2014. Il devient en juin 2014, entraîneur du Real Madrid Castilla, l’équipe réserve du Real Madrid qui évolue en troisième division.
En janvier 2016, Zidane est nommé entraîneur du Real Madrid à la place de Rafael Benítez. Cette année, il remporte son premier Clásico en tant qu’entraîneur en gagnant au Camp Nou face au FC Barcelone, qui remportera le championnat cette saison. Le Real termine la saison 2015-2016 à la 2e place du championnat avec 90 points. Le 29 mai 2016, il remporte la Ligue des champions en battant l’Atlético Madrid en finale à San Siro. Il devient ainsi le 7e homme à avoir gagné le trophée à la fois en tant que joueur et en tant qu’entraîneur.
Dès le début de la saison suivante, Zidane remporte la Supercoupe de l’UEFA 2016 opposant le Real au FC Séville. A l’issue de la 38ème journée du Championnat d’Espagne, le Real Madrid remporte son 33ème sacre national, le premier depuis 2012. 2 semaines plus tard, le club merengue bat la Juventus de Turin en finale de la Ligue des champions, conservant ainsi le trophée.
En août 2017, le Real Madrid gagne coup sur coup la Supercoupe d’Europe face à Manchester United et la Supercoupe d’Espagne contre le FC Barcelone. Il ajoute à son palmarès d’entraineur un autre trophée en battant Grêmio en finale du Mondial des Clubs. Malgré une saison compliquée, le 26 mai, le Real Madrid remporte la Ligue des champions pour la troisième fois de suite contre les Reds de Liverpool.
Cinq jours après la finale de la Ligue des Champions, Zidane annonce sa démission en tant qu’entraîneur du Real Madrid. Il aura remporté neuf titres en moins de trois ans : trois Ligue des champions, deux Supercoupe de l’UEFA, deux Coupe du monde des clubs de la FIFA, une Supercoupe d’Espagne et un Championnat d’Espagne.
Alors que le Real n’a plus rien à gagner en 2018-2019, le président Florentino Perez décide de faire appel à Zinédine Zidane. Sous sa direction, le Real remporte son 34ème titre de champion d’Espagne (son deuxième personnel en tant qu’entraîneur du club madrilène) lors de la saison 2019-2020 puis sa 11ème Supercoupe d’Espagne. Mais le club ne remporte aucun trophée lors de l’exercice suivant. Zinédine Zidane annonce tout d’abord à ses joueurs sa décision de quitter son poste, puis l’officialise le lendemain fin mai, après 11 titres glanés dans la capitale espagnole.
Lire plus : Didier Deschamps : carrière, salaire et palmarès
Quel est le salaire de Zinédine Zidane ?
Il est très difficile d’estimer les revenus de Zidane en tant que joueur. Joueur le mieux payé au monde en 2001 et 2002 selon France Football, il est présent six fois (entre 1999 et 2005) sur le podium du classement établi par le magazine français. Il aurait touché une somme de 15,12 millions d’euros en 2001.
D’autres sources, comme le média Sportune, déclarent que de 2001 à 2006, le joueur percevait un salaire de 6,4 millions d’euros, hors sponsoring. Lors de son entrée dans la direction du club merengue en 2009, en tant que conseiller du Président Florentino Perez, il percevait un salaire d’environ 1,5 millions d’euros, contre 3 millions d’euros lorsqu’il est devenu directeur sportif du club. En plus de ces revenus liés à son métier de fooballeur, s’ajoutent tous les revenus de sponsorings (Adidas, Dior…).
Selon le média AS, lors de sa première saison au Réal de Madrid, Zidane touchait un salaire de 2,7 millions d’euros par année. Néanmoins, après leur sacre en Ligue des Champions, Zidane avait parafé un nouveau contrat qui doublait son salaire, arrivant à environ 5,5 millions d’euros par années.
Lors de son 2ème passage dans la capitale espagnole, plusieurs médias, dont le média El Confidencial, déclaraient que l’icône du Real Madrid s’était assuré de percevoir un salaire fixe de 12 millions d’euros nets par an, hors primes, jusqu’au 30 juin 2022.
Quel avenir pour « Zizou » ?
Depuis la fin de son aventure avec le Réal de Madrid, Zidane n’a plus entrainé de clubs. Plusieurs rumeurs l’envoyaient durant l’été 2022 au Paris Saint Germain, mais au final Christophe Galtier a été nommé entraineur du club de la capitale avant d’être succédé par Luis Enrique. La Juventus, son ancien club, a également entretenue un espoir de le voir renfiler les couleurs bianconeri, cette fois-ci en tant que coach.
Néanmoins, Zidane reste à l’écoutes d’offres, puisqu’il déclarait il y a quelques semaines, qu’il a toujours envie d’entrainer ». Il semblerait que « Zizou » a un objectif clair, « quand je dis que j’ai envie de prendre un jour l’équipe de France, je l’assume. Aujourd’hui, une équipe est en place. Avec ses objectifs. Mais si l’opportunité se présente ensuite, alors je serai là ». Didier Deschamps est en place jusqu’en 2026 a encore une fois affirmé Phillipe Diallo président de la FFF, à la suite de l’élimination française lors de l’Euro 2024, notre Zizou national devra encore patienter avant, une fois encore, de réaliser un nouveau rêve.
Lire plus : Football : Le TOP 10 des joueurs les plus chers du monde en 2022