Ronaldo doit-il quitter Manchester United ?

Ronaldo doit-il quitter Manchester United ?

Rien ne va plus à Manchester United. Déjà en difficulté l’an dernier, les mancuniens réalisent un début de saison catastrophique sur tous les plans. Cette situation, on le sait maintenant, ne plaît pas à Cristiano Ronaldo, venu ici il y a un an pour gagner. Doit-il alors quitter le navire ?

 

Ronaldo réalise une bonne saison individuelle

Pourtant au niveau individuel, le portugais n’a pas grand chose à se reprocher. Il sort d’une bonne saison en club avec Manchester avec 24 buts et 3 passes dérives en 38 matchs. Certes, on est loin de ses meilleures saisons, mais peu de joueurs peuvent se targuer d’afficher de telles statistiques à plus de 37 ans. Il est vrai qu’il a parfois été critiqué pour un apport jugé insuffisant dans le jeu, mais la saison de Cristiano reste tout à fait correcte. Il a d’ailleurs été récompensé d’une 18e nomination au ballon d’or, un record. 

 

Lire aussi : Federer, Nadal, Djokovic : qui est le plus fort ?

 

Mais Manchester United est catastrophique

Si Cristiano est resté compétitif la saison dernière, ce n’est pas le cas de son club. Manchester sort d’une saison catastrophique. Les mancuniens ont terminé la saison à la 6e place du championnat, 35 points derrière le champion Manchester City. L’équipe a affiché des résultats et un niveau de jeu catastrophiques. On pourrait penser que nouvelle saison est synonyme de nouveau départ pour les Red Devils, notamment avec l’arrivée d’un nouveau coach, Erik Ten Hag, en provenance de l’Ajax. Mais le début de saison montre le contraire : deux défaites en deux matchs, un revers 4-0 à Brentford et une attitude déplorable sur le terrain. Il semblerait qu’il n’y ait rien à espérer pour Cristiano Ronaldo à Manchester United.

 

Ronaldo pourrait quitter Manchester pour rester dans la course aux records

On peut donc penser qu’il faille quitter Manchester au plus vite pour Ronaldo. Le portugais ne gagnera probablement rien dans son club actuel, alors que pour lui, le temps presse. A 37 ans, c’est maintenant ou jamais pour parfaire son palmarès. Le natif de Madère est en course pour de nombreux records. 

Premièrement, au niveau collectif, il y a fort à faire. Avec 5 ligue des champions remportées, il est en course pour devenir le joueur le plus titré de l’histoire de la compétition (Francisco Gento 6). Mais il pourrait être battu par ses anciens coéquipiers du Real Madrid, Benzema, Kroos, Modric et Carvajal ou encore rejoint par son rival de toujours Lionel Messi. Tous ces joueurs disputeront la compétition cette saison. 

Au niveau individuel, c’est la même chose. Ronaldo mène la course aux nombres de buts en Ligue des Champions, 16 longueurs devant Messi. Idem pour le classement des passes décisives, où il compte 6 longueurs d’avance. On peut également imaginer que rester dans une équipe aussi médiocre annihile tous ses espoirs de 7e ballon d’or, ce qui réduirait l’écart avec Messi et ses 8 titres dans la course au record.

 

Lire aussi : ATP : qui finira l’année numéro 1 mondial ?

 

Mais peut-il se permettre de partir maintenant ?

Pour rappel, Ronaldo est une véritable légende des Red Devils. Il a marqué l’histoire du club entre 2003 et 2009 en y remportant, entre autres, 3 championnats, 1 ligue des champions et 1 ballon d’or. Si le club a continué d’être performant peu après son départ, c’est la disette depuis la retraite de Sir Alex Ferguson, en 2013. Ronaldo revenait donc à l’été 2021 avec un grand objectif : refaire gagner ce club mythique. 

Or, en quittant le navire aujourd’hui, Ronaldo laisserait derrière lui un très grand goût d’inachevé. D’une part, il n’aurait pas accompli l’objectif qui était le, sien en arrivant au club. D’autre part, il se donnerait même quelque peu l’image d’un traître : celui qui abandonne les siens au moment où tout va mal. Si Ronaldo pense aux records, il ne faut pas en oublier que partir maintenant laisserait une tâche indélébile sur l’ensemble de sa carrière.

 

Où Ronaldo pourrait-il aller ? 

La question de la destination se pose également. On l’a dit, l’idéal serait de rejoindre un club jouant la Champions League, si possible compétitif. Mais lequel ? Il semblerait que peu de grands clubs européens soient intéressés en réalité. 

Pour rappel, Ronaldo malgré sa carrière de légende, a déjà 37 ans, un gros salaire, et est parfois critiqué pour son apport insuffisant dans le jeu. De plus, il ne rentrerait tout simplement pas dans les plans de nombreux clubs, en attestent le manque d’offre pour s’attacher ses services. A titre d’exemple, Manchester City vient de recruter Haaland en attaque, le PSG compte déjà trois attaquants de classe mondiale, Liverpool et le Bayern n’ont pas fait d’offres… 

Ronaldo, s’il souhaite réellement partir, devra certainement trouver un club légèrement moins côté. Certaines rumeurs récentes l’envoyaient en Allemagne, du côté de Dortmund, à suivre donc.

 

Vous l’aurez compris, la situation de Cristiano Ronaldo est très tendue à Manchester United. Rien n’est encore fait dans cette saga, mais on devrait en savoir plus dans les prochains jours : le mercato prend fin le 31 août. Et selon vous alors, où ira-t-il ? 

Je traite de l'actualité Grandes Écoles, business et sport