- ENTREPRENEURIAT PORTRAITS SÉLECTION
- Dorian ZERROUDI
- 24 août 2024
Mark Zuckerberg (fondateur de Meta) : histoire, fortune et projets
Mark Zuckerberg est le fondateur et PDG de Facebook, l’un des plus jeunes milliardaires du monde. Il l’a cofondé avec Chris Hughes, Eduardo Saverin et Dustin Moskovitz, deux autres étudiants de Harvard, dans leur chambre d’étudiant en 2002. Zuckerberg a abandonné l’une des plus prestigieuses universités mondiales pour se consacrer au développement de Facebook, qu’il a transformé en l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs. Sa valeur est aujourd’hui estimée à 61.5 milliards de dollars.
Lire plus : Palmarès – les 10 plus grandes fortunes mondiales
L’histoire de Mark Zuckerberg : programmation, études et Harvard
Mark Zuckerberg est né le 14 mai 1984 à White Plains, dans l’État de New York. Il a grandi dans le village voisin de Dobbs Ferry, dans une famille aisée et instruite. Dès son enfance, il a montré une affinité pour les ordinateurs. Il a appris le langage de programmation BASIC dans un collège voisin, et à l’âge de 12 ans, Mark Zuckerberg a développé une application de messagerie instantanée que son père utilisait dans son bureau.
Zuckerberg a continué à travailler sur de nouveaux programmes alors qu’il était tout juste au lycée. L’un de ses premiers programmes qui a attiré l’attention est Synapse, un logiciel semblable à Spotify qui permet aux utilisateurs d’écouter de la musique. Microsoft et AOL souhaitaient acheter le logiciel et embaucher Zuckerberg avant même qu’il ne finisse ses études secondaires, mais il a refusé toutes les offres.
Étant donné son intérêt et son niveau de compétence, ses parents engagent un tuteur privé en informatique et l’inscrivent à la Phillips Exeter Academy dans le New Hampshire. Il est par la suite admis à l’université de Harvard et étudie pendant deux ans, avant d’abandonner à la fin de sa deuxième année.
Lire plus : Connaissez-vous vraiment Facebook ? Tous les secrets dévoilés !
Mark Zuckerberg : fondateur de Facebook et Meta Plateforms
Depuis ses premières années en tant que prodige de la programmation, il était évident que Mark Zuckerberg était capable de créer une technologie révolutionnaire. Il a travaillé avec un certain nombre de ses camarades de Harvard sur différentes idées de réseaux sociaux avant d’aboutir à Facebook et de se lancer dans une carrière entrepreneuriale et philanthropique.
- La création de Facebook sur les bancs de Harvard
La fondation de Facebook a été examinée à la loupe pendant des années. Si Zuckerberg a joué un rôle essentiel dans le lancement de l’entreprise, de nombreux autres étudiants de Harvard ont joué un rôle majeur ou mineur dans le démarrage de l’entreprise.
En tant qu’étudiant de Harvard, Mark Zuckerberg a rencontré d’autres étudiants et a participé à l’élaboration de concepts tels que FaceMash, qui permettait aux individus d’évaluer l’attractivité de leurs camarades de classe, et Harvard Connection, un site de mise en réseau. Mark Zuckerberg a travaillé sur ces deux idées et en a tiré des enseignements avant de lancer son propre projet, baptisé The Facebook.
Lire plus : Premier coup d’arrêt pour le développement de Meta (les explications)
Cette « création » ne s’est pas faite sans controverse. D’autres étudiants de Harvard, comme Divya Narendra, Cameron Winklevoss et Tyler Winklevoss, ont poursuivi Mark Zuckerberg en justice pour un prétendu vol de propriété intellectuelle de HarvardConnection.com. Après son lancement en 2004, le site a connu un succès immédiat. Le premier jour, jusqu’à 1 500 étudiants se sont inscrits sur le site. Il s’est rapidement développé pour permettre à d’autres universités de s’y joindre avant de devenir public.
- Mark Zuckerberg, Facebook utilisé par le grand public
En 2005, Facebook compte plus d’un million d’utilisateurs. Mark Zuckerberg décide d’abandonner l’université et de se concentrer sur l’entreprise. Il s’installe à Palo Alto, en Californie, au cœur de la Silicon Valley et reçoit un investissement de 500 000 dollars de Peter Thiel, un ange investisseur. Le nom a été changé pour devenir simplement Facebook et la société est entrée en bourse en 2012. Elle a levé 16 milliards de dollars, ce qui était la plus grande introduction en bourse sur Internet à l’époque et reste proche de la tête des plus grandes introductions en bourse de l’histoire des États-Unis.
Lire plus : Quelle rentabilité pour les levées de fonds ?
- Facebook devient Meta Platforms
En octobre 2021, Zuckerberg a annoncé que Facebook s’appellerait désormais Meta Platforms. La décision a été prise pour se concentrer plus largement sur la technologie sociale et la réalité virtuelle, plutôt que sur Facebook uniquement. L’achat d’Oculus VR et d’autres entreprises d’intelligence artificielle contribuent à souligner cette transition. Mark Zuckerberg espère devenir un leader dans les expériences totalement immersives dans le métavers.
Lire plus : Meta Store de Facebook ouvre ses portes à San Francisco
Mark Zuckerberg : richesse et fortune
Le succès de Facebook a propulsé Zuckerberg dans une stratosphère qu’il n’aurait probablement jamais imaginé atteindre lorsqu’il était étudiant à Harvard. Selon le magazine Forbes, sa fortune personnelle est estimée à 206 milliards de dollars américains en 2024. Il est donc à la troisième place sur la liste des milliardaires du monde de Forbes. Il reste la personne la plus jeune du top 10 et la seule à avoir moins de 50 ans.
Au dernier trimestre de 2024, le revenu total de META connait une augmentation de 7,18% par rapport au trimestre précédent.
Zuckerberg a aussi fait les gros titres pour sa philanthropie, notamment son don de 100 millions de dollars en 2010 pour aider les écoles de Newark, dans le New Jersey. Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan ont été les donateurs les plus généreux de 2014. Ils ont fait don de 18 millions d’actions de Facebook à la Silicon Valley Community Foundation, les classant parmi les milliardaires américains les plus généreux dans la liste annuelle de Philanthropy Magazine.
Lire plus : Zoom sur la DeFi (finance décentralisée) : définition, enjeux et avenir
Philanthropie : Qu’est-ce que l’initiative Chan Zuckerberg ?
L’initiative Chan Zuckerberg est la marque d’octroi de subventions du milliardaire de Facebook Mark Zuckerberg et de son épouse Priscilla Chan. Elle a été annoncée sur Facebook le 1er décembre 2015, à l’occasion de la naissance de leur premier enfant.
L’Initiative est organisée sous la forme d’une SARL, ce qui signifie que la société n’est pas exonérée de l’impôt sur le revenu mais permet des opérations plus souples et moins de normes juridiques pour les divulgations publiques. La Fondation Chan Zuckerberg (CZF) et Chan Zuckerberg Advocacy (CZA) sont respectivement une fondation caritative et un groupe de lobbying exonérés d’impôts qui opèrent sous l’égide de l’Initiative. L’Initiative est en passe de devenir l’une des plus grandes organisations à but non lucratif au monde, Zuckerberg et Chan s’étant engagés à faire don de 99% de leurs actions Facebook au cours de leur vie.
Bien qu’elle ne soit pas légalement tenue de le faire, l’Initiative divulgue tous les fonds versés. En septembre 2020, l’Initiative, CZF et CZA avaient accordé 919 subventions et lancé 15 « initiatives », ou investissements dans des entreprises.
Ce qu’il faut retenir de Mark Zuckerberg ?
Mark Zuckerberg a lancé Facebook depuis sa chambre d’étudiant et en a fait l’une des plus grandes entreprises au monde. A travers Facebook et à ses nombreuses acquisitions, comme Instagram et WhatsApp, Zuckerberg contrôle la majorité de la façon dont les utilisateurs consomment du contenu et interagissent les uns avec les autres. Le groupe Meta est actuellement en train d’explorer le métavers et toutes les perspectives futures liées au développement du Web 3.0.
Lire plus : Emmanuel Macron – Patrimoine, fortune et salaire