La signature électronique : un outil bientôt indispensable

La signature électronique : un outil bientôt indispensable

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la signature électronique ? Peut-être vous en êtes-vous déjà servi. Cet outil, de plus en plus courant, fait sa véritable entrée sur le marché du travail. 

 

A quoi sert la signature électronique et quels sont ses avantages ?

Actuellement, dans tous les secteurs d’activité, il est nécessaire de signer des documents. Que ce soit dans le cadre du travail : signature de contrats, ou… des études. Les feuilles d’émargement se comptent à un nombre que l’on ne pourrait estimer, multipliant le nombre d’heures de cours par le nombre de classe, par le nombre d’école.

La signature électronique vient remplacer la signature papier et supprime ainsi l’archivage papier. Cette solution permet d’accélérer ce genre de gestions administratives ; tout se fait en ligne, les documents peuvent être envoyés par mail et il n’y a plus besoin de remise en main propre. De plus, il y a une conservation des documents numérique ; la signature électronique apporte ainsi une solution plus éthique en termes d’économie de papier.

La signature électronique présente de nombreux avantages pour les structures en ayant recours.

 

La valeur juridique d’une signature électronique

Sur le plan juridique, une signature électronique permet effectivement d’approuver des documents, de garantir l’identité du signataire et l’intégrité des documents.

La signature électronique est encadrée par le droit européen et français :

  • Au niveau européen : la signature électronique est régie par le règlement du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques (eIDAS).
  • Au niveau national : la force probante de l’écrit et de la signature électronique est prévue dans des articles du code civil.

 

Trois niveaux de fiabilité de signatures électroniques existent d’après le règlement eIDAS :

  • Simple ;
  • Avancé ;
  • Qualifié, qui dispose d’une présomption de fiabilité.

 

Le secteur de l’éducation adopte la signature électronique

Les secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance ont été les premiers à adopter la signature électronique. Aujourd’hui, c’est le secteur de l’éducation qui s’y met. Et pour mieux répondre, Edusign est un service de signatures électroniques, qui propose une solution d’automatisation de tous les documents en formation. Il est d’ailleurs le seul, avec Sowesign, à proposer cela dans le domaine de la formation.

Cet acteur plus qu’un autre permet d’apporter un réel suivi de l’apprenant. En effet, tous les documents sont centralisés. La gestion administrative est ainsi simplifiée, à la fois pour les apprenants, les intervenants et les administrateurs.

Dans ce service est intégré un système d’automatisation qui permet de ne jamais dupliquer un fichier Excel ou une information, dans le respect total de vos données personnelles.

 

Edusign, un acteur concret du marché de la signature électronique 

Edusign s’est co-construit et se construit encore en suivant les suggestions et avis de ses utilisateurs et de ses partenaires, afin de proposer un service complet et simple d’utilisation.

Des conseillers sont disponibles tout au long de la semaine, par différents canaux tels que par chat, courriel ou encore téléphone.

En outre, pour une gestion des apprenants adaptée, il s’agit de la solution parfaite pour la formation. Plus de 500 000 utilisateurs dans le monde leur font déjà confiance, comme HEC Paris ou encore l’Ecole Polytechnique.

En tant qu’entreprise ou particulier, si vous souhaitez passer à la signature électronique, profitez de l’essai gratuit d’Edusign.

 

 

Lire plus : Qu’est-ce-que la DeFi ? 


Lire plus : La cyber-assurance Stoïk recrute!