- ACTU ÉCOLES EM STRASBOURG
- Orphé Bignoumba
- 7 juillet 2022
Em Strasbourg dévoile les nouveautés de son PGE
L’EM Strasbourg dévoile quelques nouveautés concernant son Programme Grande Ecole dès Septembre pour la rentrée 2022-2023. L’école veut améliorer l’accompagnement auprès des candidats avec l’introduction de différents dispositifs.
Lire plus : Rencontre avec Charlotte Massa, Directrice du PGE de l’EM Strasbourg !
EM Strasbourg : Personnaliser pour mieux accompagner
Dès la rentrée, chaque étudiant aura la possibilité de choisir un parcours personnalisé :
- Le parcours Engagé
Alliant vie associative et immersion internationale pour ceux qui souhaitent s’engager dans la vie associative, ce parcours permet de prendre des responsabilités et de mener des projets dans les associations de l’EM Strasbourg.
La vie associative devient partie intégrante du cursus et participe à l’obtention du diplôme. Cette 2e année s’effectue sur site, en formation initiale avec choix d’une majeure. En 3e année, la spécialisation se déroule à l’étranger (pendant deux semestres consécutifs) dans l’une des 230 universités partenaires que compte l’école, avec la possibilité de faire un double-diplôme à l’international.
- Le parcours Immersif
Ce parcours permet de réaliser les deux dernières années du Programme Grande Ecole en alternance et de capitaliser ainsi une expérience en entreprise. L’étudiant, salarié, a un contrat de 24 mois durant lesquels l’intégralité des frais de scolarité est prise en charge par l’entreprise. (50 places/an). En 3e année, l’étudiant opte pour une spécialisation pour approfondir ses connaissances et affiner son projet professionnel.
- Le parcours Flexibilité
Ce parcours permet d’allier l’immersion d’un an à l’étranger et de terminer son cur-
sus en alternance ou en formation initiale à Strasbourg. La 2e année se déroule à l’étranger dans l’une des 230 universités partenaires de l’école, avec choix d’une majeure. En 3e année, retour à l’EM Strasbourg où l’étudiant effectue son année de spécialisation en alternance ou en formation initiale et/ou en double-diplôme, parmi une sélection de 23 spécialisations différentes.
Lire plus : La data culture au cœur du PGE de l’EM Strasbourg
L’EM Strasbourg lance le Collaborative Online International Learning
L’école lance le COIL ou Collaborative Online International Learning afin d’approfondir l’expérience internationale). Ce sont des cours en ligne co-construits par un enseignant-chercheur de l’EM Strasbourg en collaboration avec un enseignant-chercheur d’universités partenaires autour de thématiques spécifiques. Ils permettront ainsi aux étudiants de disposer d’une double vision pédagogique nationale et internationale.
Lire plus : Rencontre avec Safia Chouit, présidente du Bureau de l’Humanitaire à l’EM Strasbourg
Une certification Data Culture pour tous les étudiants de l’EM Strasbourg
« Nous formons nos étudiants pour qu’ils soient en phase avec les attentes des entreprises de demain, dans une optique d’hybridation des connaissances où la data est omniprésente. Tous nos étudiants doivent donc pouvoir l’appréhender, la gérer et s’appuyer dessus pour être performants dans leur carrière, quelle que soit leur spécialisation ».
Ce module de formation et de certification Data Culture, obligatoire, sera déployé dès la rentrée 2022/23 pour tous les étudiants du Programme Grande École.
EM Strasbourg : ouverture de nouvelles bourses d’excellence
Les nouvelles bourses Distinctive, destinées aux étudiants du Programme Grande Ecole, permettront chaque année à deux étudiants de bénéficier d’une bourse de 2 500 €.
L’école possède la volonté de d’ouvrir encore plus ses programmes et d’accueillir une pluralité de profils tout en gardant son ADN bien représenté par sa baseline « Be Distinctive ».
L’EM Strasbourg s’engage pour une pédagogie plus personnalisée et plus inclusive pour son PGE à travers différents dispositifs entrant en vigueur dès la rentrée de Septembre 2022. Avec ces nouveautés, l’école renforce et améliore l’expérience étudiante au sein de leur campus.
Lire plus : EM Strasbourg renouvelle son grade de Master pour cinq ans