- ANALYSES ENQUÊTES
- Oumair Zulfiqar
- 6 juillet 2022
Quelles écoles ont fait les ministres du nouveau gouvernement Borne ?
Depuis le lundi 04 juillet 2022, nous connaissons la composition du nouveau gouvernement Borne, à la suite d’un remaniement. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les études des différents ministres et secrétaire d’États qui le composent ; de quelles écoles, universités, et IEP sont-ils diplômés ?
Les ministres et secrétaires d’État diplômés d’une école de commerce
- Jean-Noël Barrot. Il a été diplômé de HEC Paris (Master Grande École) en 2007, après suivi les classes préparatoires au Lycée Henri IV. Il est également titulaire d’un Master Gouvernance Économique, obtenu à Sciences Po en 2008. Enfin, en 2012, il a obtenu un doctorat en sciences de gestion, de nouveau à HEC Paris. Par ailleurs, il a été professeur associé à la Sloan School of Management du MIT et également à HEC Paris. Jean-Noël Barrot vient d’être nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
- Jean-François Carenco. Il s’est formé à HEC Paris, puis a poursuivi ses études à l’ENA (promo Michel de l’Hospital). Au sein du gouvernement Borne, Jean-François Carenco devient ministre de l’Outre-mer.
- Olivia Grégoire. Elle a obtenu une licence d’histoire à l’université Paris X en 1999. Après avoir été diplômée de Sciences Po Paris en 2001, elle complète sa formation à l’ESSEC en 2002 avec un Master Spécialisé (MS) en Marketing. Sous le gouvernement Castex, elle a occupé la fonction de secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable. Elle remplace Gabriel Attal en tant que porte-parole du gouvernement Borne, avant de devenir, le 4 juillet 2022, ministre des PME, du Tourisme et du Commerce.
- Stanislas Guérini. Diplômé de HEC Paris et de Harvard Business School, Stanislas Guérini reste le ministre de la Transformation et de la Fonction publique sous le gouvernement Borne.
- Amélie Oudéa-Castéra. Elle a débuté ses études à Paris, à l’Université Paris-Panthéon-Sorbonne avant d’intégrer Sciences Po. Elle terminera ses études à l’ESSEC et fera un passage par l’ENA en 2002. Cette joueuse de tennis professionnelle reste ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
- Agnès Pannier-Runacher. Celle qui a été ministre déléguée chargée de l’Industrie sous le gouvernement Castex a intégré la prépa Ipésup avant de rejoindre HEC Paris. Diplômée en 1995, elle se dirige ensuite vers Sciences Po, puis l’ENA. Après le remaniement du 4 juillet, elle reste la ministre de la Transition Énergétique.
- Franck Riester. Ancien ministre de la Culture, Franck Riester était, depuis juillet 2020, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Il a réalisé ses études à l’ISG avant d’intégrer l’ESSEC pour un Master Spécialisé de management urbain. Il devient ministre en charge des Relations avec le Parlement en juillet 2022.
Lire plus : Législatives 2022 : enjeux et résultats définitifs
Les ministres diplômés d’une école d’ingénieurs
- Sonia Backès. Après avoir obtenu son baccalauréat C en 1992, elle a commencé ses études à l’Université française du Pacifique à Nouméa. Elle a par la suite obtenu une maitrise en mathématiques dans l’Héxagone, à l’Université de Pau. Enfin, elle a poursuivi ses études à l’Université de Grenoble I et à l’Institut Polytechnique de Grenoble. Elle est désormais nommée en tant que ministre de la Citoyenneté.
- Élisabeth Borne – Elle est élève au lycée Janson de Sailly, où elle effectuera notamment ses deux années de classes préparatoires aux grandes écoles. Après le concours, elle intègre la prestigieuse École Polytechnique (promo 81). Elle obtient le diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et des chaussées en 1986 et un MBA du Collège des ingénieurs. Élisabeth Borne a occupé divers rôles et fonctions au sein de ministères différents ; elle est ministre des Transports en 2017, puis ministre de la Transition écologique et solidaire en 2019. En juillet 2020, elle occupe le poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. En mai 2022, elle est devenue Première ministre.
- Dominique Faure. Elle a commencé ses études à l’INSA Lyon, avant de décrocher un MBA à HEC Paris. Dominique Faure est désormais secrétaire d’État chargée de la Ruralité.
- Roland Lescure. Il a obtenu un diplôme de Polytechnique (promotion X1987), de la London School of Economics (Maitrise en économie) et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique Paris. Il est devenu ce 4 juillet 2022 ministre délégué chargé de l’Industrie.
Les ministres et secrétaires d’État diplômés d’un institut d’études politiques ou de Sciences Po
- Rima Abdul Malak. Elle a fait ses classes à Sciences Po Lyon (diplômée en 1999), puis a obtenu un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) de l’université Panthéon-Sorbonne en 2000. Sous le gouvernement Borne, elle remplace Roselyne Bachelot au ministère de la Culture.
- Gabriel Attal. Il a rejoint Sciences Po en 2007, avant d’en sortir en 2013. En mai 2022, sous le gouvernement Borne, Gabriel Attal prend le rôle de ministre du Budget (ministre délégué des Comptes publics).
- Clément Beaune. Il est diplômé de l’IEP de Paris. Il rejoint par la suite le Collège d’Europe (promotion 2004-2005), puis l’ENA en 2007 (promotion Willy-Brandt), d’où il est sorti diplômé en 2009. Sous le gouvernement Borne, Clément Beaune est ministre chargé des Transports.
- Olivier Becht. Après avoir suivi une préparation au concours de l’ENA à Science Po, il l’intègre en 2002 (promotion Léopold-Sédar-Senghor, la même que celle d’Emmanuel Macron). Il a été nommé ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.
- Christophe Béchu. Secrétaire général du parti Horizons, fondé par Édouard Philippe (ancien Premier ministre), il a fait ses études à Sciences Po Paris. Il a ensuite obtenu un DEA de droit public et un DESS de droit des interventions sanitaires et sociales des collectivités locales. Il a été nommé, le 20 mai 2022, ministre délégué chargé des Collectivité territoriales. En juillet 2022, il est nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
- Hervé Berville. Il poursuit ses études à Sciences Po Lille, avant de rejoindre la London School of Economics, où il obtient une maitrise universitaire en histoire économique. Il est nommé secrétaire d’État en charge de la Mer le 04 juillet 2022.
- Charlotte Caubel. Elle a commencé ses études à Sciences Po Paris avant d’intégrer la faculté de droit de l’Université Panthéon-Assas. Elle a ensuite poursuivi ses études au sein de l’École Nationale de Magistrature. Elle est, depuis le 20 mai 2022, secrétaire d’État chargée de l’Enfance.
- Catherine Colonna. Elle a obtenu un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de droit public à l’université de Tours. Elle est également diplômée de Sciences Po, avant d’intégrer l’ENA dans la promotion Solidarité entre 1981 et 1983. Elle reste ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sous le gouvernement Borne.
- Jean-Christophe Combe. Titulaire d’une licence d’histoire de l’université Paris I Panthéon Sorbonne, il rejoint Sciences Po Paris, (diplômé en 2005). En 2017, il est nommé Directeur Général de la Croix-Rouge française. En juillet 2022, il est nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées en remplacement de Damien Abad.
- Gérald Darmanin. Il est diplômé de Sciences Po Lille en 2007. Depuis juillet 2020, il occupe la fonction de ministre de l’Intérieur. Fonction qu’il conserve sous le gouvernement Borne en mai 2022. En juillet 2022, son périmètre est élargi ; il devient ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer.
- Olivier Dussopt. Il fait ses études à Sciences Po Grenoble. Il y a obtenu un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en développement local et management des territoires. Il reste sous le gouvernement Borne, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
- Marc Fesneau. Il est diplômé d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) de sciences et vie de la nature et de Sciences Po (diplômé en 2003). Il est ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sous le gouvernement Borne depuis le 20 mai 2022.
- Bruno Le Maire. Après avoir effectué sa classe préparatoire littéraire au lycée Louis-Le-Grand, il intègre l’École Normale Supérieure (section lettres) en 1989. Par la suite il obtient une licence d’allemand en 1990 et une maitrise de lettre à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) en 1991. Il obtient également en 1992 l’agrégation de lettres modernes. Il intègre par la suite Sciences Po en 1993, puis l’ENA (promotion Valmy 1996-1998). En mai 2017, il devient ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.Bruno Le Maire reste ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en 2022, sous le gouvernement Borne.
- Olivier Véran. Après des études de médecine à Grenoble, il rejoint le CHU de Grenoble-Alpes en tant que neurologue. En 2012, il suit un Executive Master en gestion et politique de santé à l’IEP de Paris. Il a remplacé Agnès Buzyn en tant que ministre des Solidarités et de la Santé en février 2020, poste qu’il a continué d’occuper sous le gouvernement Castex. Sous le gouvernement Borne, il était devenu en mai ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique. En juillet 2022, il devient porte-parole du Gouvernement.
Les ministres diplômés de l’ENS
- Pap Ndiaye. Après les classes préparatoires du Lycée Henri IV, il a intégré en 1986 l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Sous le nouveau gouvernement Borne, il reste ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
- Sylvie Retailleau. Elle a fait ses études à l’ENS Paris-Saclay, et a obtenu un doctorat en science à l’université Paris-Sud en 1992. Le 20 mai 2022, elle est devenue ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lire plus : Classement FT : Salaires à la sortie des écoles de commerce
Les diplômes des ministres et secrétaires d’État qui se sont formés à l’université
- Laurence Boone. Laurence Boone a obtenu un DEA à l’Université Paris-Nanterre, avant de rejoindrela London Business School, puis l’Université de Reading. Elle a par ailleurs travaillé à l’OCDE, avant de devenir secrétaire d’État en charge de l’Europe.
- François Braun. François Braun a fait des études de médecine. Il est devenu urgentiste au CHU de Nancy. En juillet 2022, il est devenu ministre de la Santé et de la Prévention.
- Caroline Cayeux. Elle a une licence en anglais et une maîtrise de droit, toutes deux obtenues à l’université. Elle est devenue ce lundi ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales.
- Bérangère Couillard. Elle est titulaire d’un master II marketing et vente – Franchise & Commerce en Réseau de l’Institut d’administration des entreprises de Rennes. Elle a été nommée secrétaire d’État chargée de l’Écologie.
- Éric Dupont-Moretti. Celui qu’on appelle également « Acquittator » a obtenu un diplôme de droit à l’université de Lille 2, et est titulaire d’un Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat (CAPA). Depuis le 6 juillet 2020, sous le gouvernement Castex, il est Garde des Sceaux. Sous le gouvernement Borne, il reste ministre de la Justice.
- Sarah El Haïry. Elle a suivi une classe préparatoire ENS à Nantes, avant de poursuivre ses études au sein de l’université dans la même ville pour se former au droit. En juillet 2022, elle fait son retour au sein du gouvernement en tant que secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
- Sébastien Lecornu. Il a obtenu une licence de droit et a entamé un master de droit public à l’université Panthéon-Assas. Il est maintenant ministre des Armées, après avoir été ministre des Outre-Mer (de juillet 2020 à mai 2022).
- Isabelle Rome. Elle a commencé ses études à l’université où elle a obtenu un diplôme lui permettant d’intégrer par la suite l’École Nationale de la Magistrature. Elle reste ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
- Marlène Schiappa. Après un baccalauréat économique et social, elle étudie la géographie pendant un an à la Sorbonne, mais s’en désintéresse rapidement. Elle obtient une licence de communication et nouveaux médias, à l’université de Grenoble. Elle avait occupé la fonction de ministre de la Citoyenneté sous le gouvernement Castex, avant de ne pas être reconduite sous le nouveau gouvernement Borne, en mai 2022. En juillet 2022, elle fait son retour pour devenir ministre chargée de l’Économie sociale et solidaire.
- Chrysoula Zacharopoulou. Elle est diplômée de l’Université de Rome. Elle a également poursuivi ses études en doctorat, se spécialisant sur l’endométriose. Elle est secrétaire d’État chargée du Développement de la francophonie et des Partenariats internationaux.