Mission Togo 2022 d’emlyon : retour d’expérience

Mission Togo 2022 d’emlyon : retour d’expérience

Après cinq mois de préparation -emballages de cadeaux au mois de Noël, ventes de gâteaux, cagnotte en ligne et autres événements au cours desquels plus de 8 000€ ont été récoltés-, la Mission Togo 2022 de l’emlyon s’est envolée pour un autre continent : l’Afrique, plus précisément au Togo. Accueillis et encadrés par des bénévoles locaux, les 16 étudiants de l’emlyon y ont effectué trois semaines de mission, à l’issue desquelles ils ont pu profiter d’un road trip pour mieux découvrir la culture de ce petit pays du Golfe de Guinée. Retour dans cet article sur une expérience marquante et déterminante pour tous les volontaires impliqués.

 

Lire plus : l’emlyon : des missions de solidarité internationales organisées par des étudiants !

 

 

Deux associations, une mission

La Mission Togo 2022, c’est avant tout une rencontre et une cohabitation entre deux associations : Solidari’terre -l’association de l’emlyon- et Djidjole -l’association togolaise qui a accueilli les étudiants sur place, dans le village de Togba. Ce fonctionnement permet aux étudiants emlyens de vivre en immersion totale aux côtés des volontaires togolais qui leur transmettent au quotidien leur façon de vivre et leurs coutumes : chants, danses, repas, jeux, discussions, autant de moments de partage et de découvertes d’un côté comme de l’autre. Les deux associations, l’espace d’un mois, sont animées d’une volonté commune : mener une mission, qui consistait cette année encore à construire une salle de classe pour des élèves de primaire du village.

Une école à Togba : trois semaines de travaux 

Plus précisément, le chantier de la salle de classe se déroulait en deux phases. La première -qui est aussi la plus physique- consiste à faire le remblayage, c’est-à-dire à piocher, à remplir des sacs de terre, à les faire passer dans une chaîne puis finalement à les vider sur un mètre d’épaisseur pour constituer le sol de la salle de classe. Si les garçons friment un peu à la pioche, c’est finalement tout le monde qui se prend au jeu et s’essaie aux différents postes. Après quelques jours de repos au cours desquels les étudiants laissent la place aux maçons et aux ouvriers pour faire la charpente, les emlyens reprennent le travail, et s’attaquent cette fois à la peinture : entre team pinceaux et team rouleaux, tout le monde s’y retrouve !

 

 

Sur les routes du Togo : une parenthèse pour découvrir le pays

Une fois la toute nouvelle salle de classe terminée et prête à être inaugurée, les étudiants de l’emlyon se préparent pour le traditionnel road trip vers le Nord, une excursion de quatre jours attendue avec impatience pour découvrir les sites incontournables du pays. Entre marches, rafraîchissement à la cascade de Womé, découverte des éléphants ou encore rencontre avec un maître forgeron, les seize étudiants de l’emlyon repartent avec des images et des souvenirs plein la tête. Un road trip passé très vite, puisqu’il a fallu rentrer pour inaugurer la salle de classe aux côtés des enfants et du directeur de l’école.

 

 

La vie en communauté, entre échanges et difficultés

L’un des pans décisifs de la mission consistait bien-sûr à cohabiter et à vivre en communauté sur un camp pendant quatre semaines, autant entre Français qu’avec les bénévoles Togolais. Toutefois, ce défi a été largement relevé, l’entente entre Français étant excellente : entraide, bienveillance et bonne ambiance ont été les maîtres-mots de cette mission 2022. Si les différences culturelles ont parfois pu mener à des malentendus entre Français et Togolais, il s’agissait de temporiser et de faire des concessions, une mission assumée haut la main par la responsable de la Misi, Charlotte Balesta, étudiante en première année à l’emlyon.

 

 

Une expérience inoubliable

Si les étudiants avaient déjà l’intuition que cette mission était une véritable opportunité, l’expérience sur place l’a confirmé : rencontrer les populations locales, échanger avec les enfants, s’imprégner d’un environnement radicalement différent, apporter une aide concrète, autant de choses qui font de cette mission une expérience à part, dont tout un chacun se souviendra longtemps. Aussi faut-il rappeler que le propre de ces missions n’est pas seulement de lever des fonds, mais bien de se rendre sur place pour mesurer la réalité de la situation et toucher du doigt, l’espace de quelques semaines, une manière de vivre différente.

 

Lire plus : L’association humanitaire HOPE de Skema s’est envolée au Sénégal !