Rencontre avec le fondateur de SWEN, la plateforme d’info 100% vidéo !

Rencontre avec le fondateur de SWEN, la plateforme d’info 100% vidéo !

Bonjour Théophile ! Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Théophile Gucia, j’ai 28 ans, je suis originaire de Brive la Gaillarde dans le sud-ouest et je suis l’un des cofondateurs de SWEN.

 

Quel est ton parcours ? 

J’ai fait un bac STG et une prépa ECT au lycée Nicolas Brémontier à Bordeaux puis j’ai intégré Grenoble École de Management. J’ai fait 4 ans (année de Césure) avec 2 stages au sein de Prisma Média et ma dernière année en Alternance chez Canal+. J’ai rejoint M6 Publicité après avoir été diplômé en tant que Responsable de Clientèle. J’ai quitté M6 en Octobre dernier pour me consacrer à 100% à SWEN. 

 

Quel souvenir gardes-tu de tes études à GEM? 

J’ai adoré cette période. Au-delà des cours qui nous sont donnés, c’est de l’expérience humaine que l’on se souvient le plus. Beaucoup de très belles rencontres facilitées par le monde associatif étudiant qui est je pense très développé et mis en avant au sein de GEM. Avec notamment un « parcours asso » possible en 2ème année.

 

Lire plus: GEM renforce son offre internationale !

 

Pourquoi as-tu décidé de créer ton application? Comment l’idée est-elle venue ? 

Un besoin personnel. On fait partie de cette génération qui a grandi avec les réseaux sociaux. Au-delà de nous mettre en relation avec nos amis, ces plateformes se sont transformées en média et notamment en média d’information.

J’avais et j’ai toujours le sentiment que ce n’est pas le meilleur endroit pour s’informer. Et pour pleins de raisons, la 1er étant l’essor des Fake News sur ces plateformes ou les bulles que peuvent créer leurs algorithmes qui façonnent nos opinions.

 

Quelles difficultés as-tu rencontré dans cette démarche ? 

Des difficultés on en rencontre quotidiennement et c’est ce qui fait la beauté d’entreprendre. Difficulté peut signifier moment de réussite derrière. Mais je pense que la principale c’est le fait de nous frotter à des machines comme Facebook (Meta) ou TikTok, on n’a clairement pas les mêmes armes (notamment financières). Mais on fait en sorte que ce soit une force.

 

En quoi consiste SWEN? 

SWEN c’est la plateforme d’info 100% vidéo à destination de la jeune génération. Un espace sûr qui rassemble un grand nombre de médias partenaires pour proposer à l’utilisateur une multitude de sujets (écologie, politique, société, féminité, sexo, sciences,..) dans un univers qui lui parle. Le tout avec des algos qui permettent à l’utilisateur de découvrir pleins de médias, de points de vue et de sujets différents pour qu’il puisse se forger sa propre opinion.

 

Quels sont les objectifs de ce projet? 

Le premier c’est offrir à la jeune génération sa plateforme d’information. Face aux défis du monde actuel, il est primordial d’avoir les bons outils pour comprendre le monde qui nous entoure et agir en conséquence. Le deuxième c’est accompagner les médias à renouer avec cette cible autrement que via les réseaux sociaux. Beaucoup de médias font de super contenus mais sont noyés dans le tourbillon des réseaux sociaux. A travers SWEN on leur redonne un terrain d’expression qualifié.

 

Que penses-tu de l’évolution des médias et de leur accessibilité ? 

Le monde des médias est en perpétuelle mutation. Si on se concentre sur les médias d’information, ces dernières années avec l’arrivée d’Internet puis des Réseaux sociaux, il y a eu une véritable atomisation de l’offre. On est aujourd’hui constamment confronté à de l’information. Et je pense qu’il faut réorganiser l’offre pour mieux engager l’utilisateur. C’est dans ce sens qu’on a décidé d’agréger un maximum de médias partenaires sur l’App pour que l’utilisateur trouve en SWEN un point de contact sur les différents sujets qui peut l’intéresser.

 

Avec quels médias collaborez-vous?

On a des médias très variés. 20 Minutes; Explore Media; Gentside et OhMyMag du groupe Cerise; Futura ; Jack et Les Eclaireurs by Canal+; Kop Media; Le Crayon; Les Eclaireuses; Libération; Marianne et Télé7jours du groupe CMI; Sens Critique ; Neon et Simone du groupe Prisma Media; NowU (groupe France Télévision); TF1 Info avec leur offre de fact checking “Les vérificateurs”; Tomorrow Food.

 

Combien êtes-vous à travailler sur l’application? 

Nous sommes 4 associés, Laurent et Jerozan qui travaillent sur la partie technique de l’App et Manuel sur la partie visuel de l’app et de nos supports de com’. On sera bientôt 5 puisqu’un profil Marketing va prochainement nous rejoindre et on cherche à recruter sur la partie tech et marketing des stagiaires et/ou alternants donc n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn si cette belle aventure vous emballe.

 

Es-tu satisfait de l’évolution de SWEN? 

Oui le lancement de l’App sur iOS s’est très bien passé. Nous avons eu de super retours des médias partenaires et des utilisateurs. D’autres médias vont rejoindre l’aventure d’ici Septembre et on prévoit de belles choses pour la période Septembre – Décembre.

 

Quel succès rencontre l’application chez les jeunes ? 

L’application est très appréciée des jeunes. La première chose qu’on nous remonte c’est l’expérience, le visuel qui parle à cette génération. Ça a vraiment été un point très important pour SWEN. On a notamment fait des ateliers avec des étudiants d’école de communication et de journalisme pour optimiser au mieux ce point. Le 2nd point c’est la diversité de contenu qui plaît à cette génération. Le fait de découvrir de nouveaux médias qui traitent de sujets importants pour eux.

 

Comment fonctionne le financement de SWEN? 

Aujourd’hui nous sommes accompagnés par la BPI avec des subventions et des prêts d’honneur. Et nous sommes en processus de levée de fonds pour pouvoir faire grossir SWEN rapidement.

 

Comment comptes-tu faire évoluer ton entreprise ? Quels sont tes projets futurs ? 

On souhaite structurer le marché français, les prochains gros enjeux vont être l’acquisition, d’utilisateurs et de nouveaux médias partenaires et la monétisation avec le développement de notre propre outil publicitaire. Une fois cette étape franchit, pourquoi pas exporter le modèle à l’étranger, l’info n’a pas de frontière.

 

Pourquoi faut-il télécharger SWEN ? 

Pour s’informer avec les meilleurs médias, découvrir une multitude de sujets et se divertir sur une App 100% vidéo.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de SWEN media 

Téléchargez l’application ici

 

Lire plus: Comment développer un média sur les réseaux sociaux ?

Ancienne B/L, je suis aujourd'hui étudiante à Sciences Po Lyon.