ESSCA: la santé mentale des étudiants prise en considération

ESSCA: la santé mentale des étudiants prise en considération

Face aux difficultés liées à la santé mentale de plus en plus prégnantes chez les étudiants (Covid, confinements, perte de sens, stress…), l’ESSCA poursuit son engagement contre les risques psychosociaux en se dotant de nouveaux outils de prévention et de prise en charge des étudiants concernés.

 

 Lire plus: Vie étudiante : Les bonnes résolutions à adopter en 2022

 

Des dispositifs de prévention psychologique déjà existants 

Depuis 2010, plusieurs dispositifs de prévention des risques psychosociaux ont déjà été mis en place par l’école pour assurer un suivi des étudiants en situation difficile. Un plan pluriannuel de prise en charge de ces risques liés à la santé mentale a donc été mis en place avec plusieurs outils:

  • des enquêtes 
  • des cellules d’écoute
  • des actions ciblées

L’école souhaite, grâce à ces dispositifs, garantir le bien-être et l’épanouissement des étudiants en améliorant leur expérience et en prévenant leurs difficultés.

 

De nouveaux outils pour renforcer la prévention

Plusieurs outils sont venus rejoindre les dispositifs déjà existants afin de lutter plus efficacement contre ces difficultés. 

L’aide de la plateforme Anamnèse

Anamnèse est un éditeur d’application e-santé qui a proposé à l’ESSCA une plateforme qui permet de centraliser les actions mises en place pour prévenir les risques psychosociaux. Les objectifs de la plateforme sont les suivants:

  • Cartographier les besoins des étudiants
  • Analyser les difficultés
  • Répondre à ces besoins de façon adaptée

Hadrien Robidas, chargé des politiques de prévention étudiante, s’exprime au sujet de la plateforme: « S’associer avec Anamnèse est pour nous une réelle opportunité pour l’amélioration de nos politiques de prévention. Ce nouveau partenariat est une occasion de faire basculer nos actions de prise en charge du bien-être étudiant vers une phase plus moderne et plus proche des élèves. L’ensemble du dispositif vient compléter nos actions déjà mises en place et permettra à l’avenir d’améliorer l’expérience étudiante au sein de nos 8 campus. » 

 

La solution PREVANA-RPS

Proposée par Anamnese, ce dispositif cherche également à analyser la santé mentale des élèves et faciliter les échanges avec les professionnels de santé. Des questionnaires sont proposés aux étudiants sur plusieurs aspects de leur expérience dans l’école (rythme des études, organisation, autonomie, vie étudiante…). Le recueil de ces réponses permet de:

  • mettre à disposition de l’école des indicateurs clés concernant la santé mentale des étudiants
  • développer l’offre d’accompagnement
  • favoriser les échanges avec les professionnels de santé

La prise de rendez-vous avec des professionnels a été facilitée avec application “My ESSCA” et cinq psychologues sont en charge des cellules d’écoute, mais sont aussi présents un jour par semaine et proposent des créneaux en téléconsultation, afin d’assurer un meilleur suivi des élèves en difficulté.

 

Des téléconsultations en 6 langues

En partenariat avec Alliance C depuis 2020, l’ESSCA a mis en place un cabinet de psychologues avec des professionnels de santé bilingue, afin de proposer aux étudiants internationaux un suivi adapté, pris en charge financièrement par l’école. Plus de 1000 consultations ont été dispensées dans ce cadre en un an.

 

Un appel à projet pour améliorer la vie étudiante

Le dernier dispositif mis en place est un appel à projet lancé en 2022, qui permet aux élèves de proposer des actions afin d’améliorer la vie étudiante. Ces actions peuvent concerner notamment:

  • la gestion du stress
  • l’alimentation
  • la pratique sportive
  • la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles

Entre février et décembre 2022, 35 000 euros seront alloués à 35 projets de ce type. En parallèle, l’action des associations est également essentielle en termes de prévention des risques et de prise en charge des étudiants. 

 

Lire plus: Montpellier Business School renforce ses outils pour lutter contre les discriminations et le sexisme

 

L’ESSCA démontre ainsi son intérêt pour la santé mentale de ses étudiants en prolongeant ses dispositifs de prévention et de lutte contre les risques psychosociaux auxquels ils sont confrontés. 

 

Lire plus: Point sur le plan stratégique de l’ESSCA

Ancienne B/L, je suis aujourd'hui étudiante à Sciences Po Lyon.