- ACTU ÉCOLES ESCP
- Orphé Bignoumba
- 30 mai 2022
La Regatta ESCP : une course nautique pas comme les autres !
“Regatta is the main event of ESCP”, “Si vous ne faites pas la Regatta, vous n’êtes pas un vrai étudiant de l’ESCP ». Voilà ce qu’il se dit sur cet évènement, central dans la vie associative de l’école.
La Regatta est un événement annuel de ESCP entièrement organisé par des étudiants et rassemblant tous les campus de ESCP (Londres, Madrid, Turin, Berlin, Paris, Varsovie). Cette année elle a pris place à Ischia, île située à un peu plus de 47 km de Naples dans le sud de l’Italie.
Cette année elle s’est déroulée du 19 au 22 Mai, avec bien évidemment des étudiants de ESCP mais aussi des officiels de l’école ainsi que les partenaires de l’évènement !
Lire plus : Nouveau plan stratégique ESCP : les annonces de l’école !
La Regatta di ESCP
La Régate d’ESCP a réunie :
- Des alumni
- Des étudiants de tous types de programmes
- Des membres de l’exécutif de l’école
- Des partenaires
- Des influenceurs
Ils se sont tous réunis pour profiter d’un instant « de magie », sur fond de course nautique (40 bateaux en lice), de convivialité et d’opportunités de réseautage.
Pour cette 14ème édition, l’école a rassemblé un peu plus de 300 participants. Plus de 30 nationalités étaient représentées.
Au-delà de l’intérêt sportif de l’évènement, c’est surtout un moment où l’école peut rassembler tous ses campus autour d’un événement. On retrouve ainsi des étudiants venant de MBA, de bachelor, MIM…
Cela permet aux étudiants des différents campus d’interagir entre eux, de se retrouver pour certains et se découvrir pour d’autres.
Certains participants étaient présents pour la première fois, cependant on a pu observer que beaucoup de participants cochent la Regatta dans leur agenda chaque année ! Plus intéressant encore, des participants extérieurs à l’école viennent chaque année après avoir entendu parler de l’événement via un ami de l’école.
La Regatta : un événement dans l’esprit de l’école
Quand on intègre l’école, on se rend compte que la dimension internationale est omniprésente ! Néanmoins elle pose un problème au moment de fédérer tous les campus : fédérer l’Europe n’est pas une mince tâche.
Cette Regatta est donc le moment idéal pour garder cet ADN européen, en rajoutant cet aspect convivial et presque familial.
C’est important pour une grande école d’être capable de fédérer, au-delà d’être un simple tremplin vers une carrière professionnelle. Le pari semble réussi pour cette 14ème édition.
Lire plus : Rencontre avec le fondateur et président de Kryptosphère ESCP
Le rôle et l’implication de Flavio Nappi, fondateur de la Regatta
Flavio Nappi est un alumni de ESCP mais surtout le fondateur de la Regatta en 2008. Avec cette compétition, il a voulu conjuguer sa passion pour les sports nautiques (lui qui en a pratiqué à haut niveau), avec ce besoin de l’école de rassembler. Il voulait également donner l’opportunité aux participants de se connecter entre eux et de potentiellement obtenir des opportunités.
Même s’il n’est plus activement impliqué dans l’organisation de A à Z (totalement déléguée aux étudiants de l’association Regatta ESCP), il reste une figure centrale de l’événement et plus globalement un personnage important de l’école.
C’est chose faite, et on peut dire que c’est une réussite.
« En 2010, on a donné une vraie structure à cette Régate. On a commencé à Capri avec 150 participants et on a fait sold out en 7 minutes. Ça nous a donné beaucoup de « boom », parce que par rapport aux autres associations on mettait de la valeur : la valeur de networking spontané. Ce qui me motivait aussi, c’était de créer une magie, avec un événement accessible pour 350-400 euros pour naviguer dans les eaux d’Italie. ».
Fait plus surprenant, Flavio Nappi est très attaché à sa région et son pays. Il s’est appuyé sur les réseaux sociaux pour la promouvoir notamment à travers la Régate.
« Naples comme d’autres villes dans le monde, a une communication mono-direction, je crois vraiment dans la force des réseaux sociaux pour faire découvrir Naples d’une autre manière. »
On sentait qu’il est vraiment lié à cet événement, qui a touché de nombreuses personnes.
« Quand j’ai commencé ça, je me suis demandé : quelle est essence pour faire tout ça ? Je me suis dit la gratitude. Aujourd’hui, quelqu’un que je ne connaissais pas était à côté de mon bateau, il m’a dit : Flavio, t’as été tellement gentil, prends des biscuits ils viennent de Russie, ça me fait plaisir que tu les prennes. »
Il y a cependant une volonté de pousser le concept plus loin en intégrant encore plus l’institution ESCP.
« L’école ne met pas de valeur en dehors d’un peu d’argent. Et moi j’aimerais bien que l’école mette de la valeur en mettant à disposition des professeurs pour améliorer des processus. Mettre à disposition des « activités » de l’école comme la comptabilité pour accompagner l’association. »
Comme chaque année, la Regatta ESCP est une réussite. Elle est devenue un rendez-vous incontournable de l’école, avec cette volonté de donner l’opportunité aux étudiants des différents campus de se connecter entre eux et de passer un moment unique dans un beau cadre. Entre Ischia et Capri les précédentes années, c’est vrai que les conditions sont idéales pour que tout le monde passe un bon moment.
Lire plus : Vie étudiante : Les bonnes résolutions à adopter en 2022