- OUTILS & RESSOURCES STUDENT LIFE
- Laurine Ramalho
- 19 juin 2022
Quelle est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ?
Le TOEIC et le TOEFL sont reconnus mondialement par les entreprises et les écoles comme étant les références des tests de langue anglophones. En ce sens, ils font partie des meilleurs moyens pour évaluer votre niveau et mesurer vos compétences en anglais. Mais entre TOEIC ou TOEFL, il est souvent difficile de faire son choix parmi ces deux tests d’anglais ! Il faut savoir que la différence entre TOEIC et TOEFL réside généralement dans le fait qu’ils mesurent deux aptitudes différentes.
- le TOEFL mesure votre capacité à suivre des cours universitaires en anglais
- le TOEIC, lui, évalue plutôt votre capacité à travailler en anglais.
Par ailleurs, la différence TOEIC TOEFL ne réside pas seulement dans les aptitudes à apprécier. Chaque test possède ses propres spécificités:
- Les compétences mesurées
- Les enchaînements
- Le timing
Pour faire le choix entre TOEIC ou TOEFL, il est indispensable de connaître les différences entre ces deux tests d’anglais afin d’être certain de passer l’examen le plus approprié à votre situation et à vos besoins. Nous vous proposons de faire un zoom sur le TOEIC, le TOEFL et leur différence.
Lire plus: Comment enrichir son anglais ?
Qu’est-ce que le TOEIC et le TOEFL ?
- Le TOEIC ou « Test of English for International Communication » est une certification principalement utilisée dans le monde professionnel. Le TOEIC évalue ainsi l’aptitude des personnes non anglophones à communiquer en anglais dans le cadre d’une entreprise. Plus précisément, il mesure vos capacités à évoluer dans un environnement anglophone, le plus souvent professionnel. Il permet à cet effet de connaître le niveau d’un candidat pour savoir s’il possède les compétences linguistiques attendues pour un poste spécifique ou non. Il est à ce jour le test d’anglais business le plus reconnu notamment si vous recherchez un travail dans un pays anglo-saxon.
- Le TOEFL ou « Test of English as a Foreign Language », quant à lui, est un test qui évalue et certifie le niveau de compréhension et d’expression écrites et orales en anglais académique. Le TOEFL est alors principalement utilisé dans l’enseignement supérieur. Le TOEFL évalue donc votre capacité à comprendre et communiquer en anglais dans un cadre universitaire. Le TOEFL est obligatoire pour partir étudier dans une université anglo-saxonne, il est aussi surtout utilisé par les universités anglophones pour évaluer l’anglais des étudiants étrangers dans le cadre des échanges académiques.
Comment faire le choix entre TOEIC ou TOEFL ?
Que ce soit pour un poste à responsabilités internationales, un stage à l’étranger, valider un diplôme ou accéder aux grandes écoles et universités, il est fort probable qu’un score TOEIC ou TOEFL vous soit demandé. En se référant aux paragraphes du haut, la plus grande différence entre TOEIC et TOEFL est donc que le premier se destine plus particulièrement pour le cadre du travail tandis que le second est plutôt adapté pour les études.
- Avec chaque année plus de 5 millions de candidats, le TOEIC est LE test de référence en anglais professionnel. Le TOEIC est non seulement passé par des étudiants, mais également par des professionnels pour valoriser leur niveau d’anglais des affaires sur leur CV et sur le marché du travail.
- Si vous souhaitez partir étudier à l’étranger, le TOEFL est une valeur sûre et permettra de certifier votre niveau en anglais. Toutes les universités anglo-saxonnes demandent un score minimum à obtenir au TOEFL. En plus des universités, diverses organisations privées et publiques acceptent le TOEFL.
Cependant, les entreprises et les établissements de l’enseignement supérieur sont libres de choisir quel test et quel score demander aux candidats.
- Les écoles de commerce et de management privilégient avant tout le TOEIC
- Le TOEFL est surtout utilisé dans les cursus littéraires et scientifiques.
Différence entre TOEIC et TOEFL : le déroulement des tests
Le TOEIC (Listening & Reading)
L’épreuve du TOEIC se fait via un QCM de 200 questions réparties en deux parties égales de 100 questions :
- la partie compréhension orale appelée « Listening »
- la partie compréhension écrite appelée « Reading ».
L’épreuve se passe sur papier et dure environ 2 heures. Le TOEIC juge votre capacité à comprendre des audios (Listening) et des textes (Reading) dans un contexte professionnel. Il s’appuie sur des situations classiques de la vie en entreprise. Par conséquent, on retrouve du vocabulaire associé se rapportant à des sujets tels que les contrats, les ventes, les finances, le digital, etc.
- Pour le TOEIC, le total des points est évalué sur 990, chaque partie étant notée de 5 à 495 points. Le score est dit « satisfaisant » à partir de 800 points.
- Le score est valable pour 2 ans.
- Il est à noter qu’il existe une autre version du test TOEIC qui évalue l’expression écrite et l’expression orale. Il s’agit du TOEIC « Speaking and Writing ». Mais dans la très grande majorité des cas, on passe le TOEIC Listening and Reading, et rarement le test Speaking and Writing.
Le TOEFL
L’épreuve du TOEFL vise à évaluer l’ensemble des compétences en anglais du candidat. Elle dure ainsi deux fois plus longtemps que le TOEIC, environ 4 heures, avec ses 4 parties :
- Listening (50 questions)
- Reading (50 questions)
- Speaking
- Writing
L’épreuve se passe sur ordinateur. Pour l’oral, le candidat répond à des questions préenregistrées par l’intermédiaire d’un casque doté d’un micro.
- Le TOEFL est noté sur 120 points, chacune des quatre parties est notée sur 30 points. À partir de 85 points, le score est jugé satisfaisant.
- Tout comme pour le TOEIC, le score est valable pour 2 ans.
Lire plus: La plateforme communautaire d’apprentissage de langues italki arrive en France