Jo-Wilfried Tsonga : carrière, fortune et nouvelles perpectives

Jo-Wilfried Tsonga : carrière, fortune et nouvelles perpectives

Jo-Wilfried Tsonga, né en 1985 au Mans, est l’un des plus grands joueurs de tennis français. Retour sur la carrière, la fortune et les futures perspectives du tennismen fraîchement retraité.

 

Lire plus : Carlos Alcaraz : carrière, tennis et salaire

 

Les origines et la carrière de Jo-Wilfried Tsonga 

Joueur professionnel entre 2004 et 2022 et membre de l’équipe de France de Coupe Davis entre 2008 et 2022, Jo-Wilfried Tsonga a commencé le tennis très tôt et a intégré le pôle espoir de Poitiers à seulement 13 ans. Il rejoint 2 ans plus tard l’INSEP (Institut National du Sport, de l’expertise et de la performance). Il devient le 2e meilleur joueur junior au niveau mondial en 2003, à l’âge de 18 ans.

Son père était un ancien joueur professionnel français de handball et « Jo » a aussi joué dans un club de football lorsqu’il était jeune. 

Du haut de ses 1m88 et de ses 90kg, le tennisman a profité de son gabarit imposant pour remporter de nombreuses compétitions. On caractérise son jeu « d’ultra offensif », de « fond de court » et il est reconnu pour ses coups droits à plat surpuissants et ses revers à deux mains redoutables. Il marque de nombreux points également avec des services dépassant les 220km/h. 

Le 6 avril 2022, le joueur annonçait déjà sur Twitter qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue du prochain tournoi de Roland-Garros.



Jo-Wilfried Tsonga, des records et un palmarès à envier

Pendant 18 années en tant que joueur professionnel, Jo-Wilfried Tsonga aura remporté 18 titres en simple. Il atteint la 5e place mondiale en 2012 (son meilleur rang ATP).

En double, le joueur français a remporté 4 titres ainsi qu’une médaille d’argent avec Michaël Llodra lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 et la Coupe Davis en 2017.

Son titre le plus important est sa victoire lors du Masters de Paris-Bercy en 2008 au cours duquel il élimine notamment Novak Djokovic.

Grâce à ses résultats, il se hisse à la première place des tennisman français de sa génération, d’autant plus qu’il est le seul d’entre eux à avoir disputé une finale en Grand Chelem ainsi qu’au Masters, remporté deux Masters 1000 et intégré le top 5.

 

Le salaire et la fortune de Jo-Wilfried Tsonga 

Durant toutes ses années, l’ancien numéro 5 mondial aura amassé près de 22 millions de dollars.

L’ancien joueur de 39 ans possède une fortune estimée à plus de 10 millions d’euros en 2022. Ce beau montant provient à la fois de ses sponsors tels que Adidas (ses équipements), Babolat (sa raquette), BNP Paribas, Kinder, Rolex, ses gains en tournois, ses primes, ses contrats ou encore de ses nombreux business lucratifs.

Jo-Wilfried Tsonga vit en Suisse dans une belle demeure de 200 m² à Gingins. A l’époque, ce choix a beaucoup fait parler dans le cadre de l’expatriation fiscale de sportifs français.

 

Lire plus : Kylian Mbappé : Transfert, PSG, salaire…

 

Jo-Wilfried Tsonga, une retraite et de nouvelles perspectives

Mardi 24 mai 2022, le meilleur palmarès français a déposé définitivement sa raquette après une défaite face à Casper Ruud (n°8 de Roland Garros). La fédération avait prévu une cérémonie pour féliciter et remercier Jo-Wilfried Tsonga, qui était entouré de ses trois compagnons français Gaël Monfils, Gilles Simon et Richard Gasquet.

Dès 2019, Jo-Wilfried Tsonga pensait déjà à sa reconversion et est devenu actionnaire d’un projet d’ouverture d’une académie de tennis à Décines, près de Lyon, pour les jeunes joueurs français.

L’un des 4 mousquetaires du tennis français est donc associé à Jean-Michel Aulas (Président d’OL Group), ainsi qu’à Thierry Ascione (son entraîneur). Ensemble, ils ont ouvert l’académie dotée de 8 courts de tennis en 2023 à OL Vallée.

 

Lire plus : Les frères Lebrun : palmarès, tennis de table et JO

Étudiante à l’EDHEC BS et entrepreneuse, j’ai à coeur de partager mes expériences, mes conseils et mes anecdotes :) Bonne lecture !