- OUTILS & RESSOURCES
- Maxime Diguet
- 9 décembre 2022
TOEIC/TOEFL/IELTS: tout ce qu’il faut savoir!
Le TOEIC, l’IELTS et le TOEFL sont trois tests reconnus internationalement en entreprise et en université. Ils certifient un certain niveau d’anglais (selon votre score). Alors TOEIC, IELTS ou TOEFL ? Ainsi quelles sont les différences entre TOEIC, IELTS et TOEFL ? Quel test choisir ?
Lire plus : France : Quels sont les secteurs d’activités les plus performants à l’international ?
Quel est le test à choisir selon votre projet ?
Le TOEIC permet de mesurer la capacité à travailler en anglais. Il est plus reconnu sur le marché du travail que le TOEFL et moins cher. Le TOEIC est un prérequis indispensable pour des métiers à l’international. C’est aujourd’hui indispensable d’avoir un niveau TOEIC supérieur à 750 points sur votre CV.
Le TOEFL est uniquement réservé aux étudiants car son score évalue la capacité de compréhension et d’expression d’un anglais de niveau universitaire. Le score minimal est de 70 pour des universités peu renommées mais les plus prestigieuses demandent un score entre 100 et 120. Il peut être sous format papier (TOEFL iTP) ou sur internet (TOEFL iBT).
L’IELTS (International English Language Testing System) permet de faire reconnaître un niveau d’anglais grâce à un score compris entre 1 et 9 (débutant à expert). C’est un test qui est très utile (parfois imposé) pour travailler et/ou étudier à l’étranger.
Quelles sont les modalités de chaque test ?
Le TOEIC est un test sur papier qui dure 2 h avec 200 questions réparties dans deux grandes parties : « Reading » pour la compréhension écrite et « Listening » pour la compréhension orale. Cela sera exclusivement dans un contexte professionnel avec du vocabulaire associé au travail.
Le TOEFL dure 4 heures et possède 4 parties distinctes avec la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Les questions sont sur la vie étudiante et universitaire donc il faut mobiliser le vocabulaire de ce milieu. Pour le TOEFL iBT (la plupart des cas), l’expression orale se passe en présentiel et les trois autres parties sur internet.
L’IELTS se décompose en deux catégories :
- l’IELTS académique permet d’ intégrer une université grâce à l’évaluation de la compréhension écrite et orale sur des sujets académiques.
- le module général (General training IELTS) sert à travailler. Il évalue la compréhension écrite et orale sur des sujets d’actualité.
Ce test se déroule sur une journée entière avec plusieurs épreuves :
- compréhension orale avec 40 questions en 40 minutes sur des sujets de société (éducation, formation)
- compréhension écrite avec 40 questions en 1 h sur des textes différents (extraits d’ouvrages, articles journalistiques)
- expression écrite en deux parties sur une heure avec 20 minutes pour rédiger un texte de 150 mots et 40 minutes pour écrire un texte de 250 mots.
- expression orale avec un entretien individuel pendant 15 minutes
Le prix du TOEIC est de 132 euros, celui de l’IELTS est de 230 euros tandis que celui du TOEFL est de 220 euros. Ces trois tests sont valables deux ans à partir de la date de passage du test. Les résultats sont disponibles 15 jours après le test en moyenne. Un score TOEIC est compris entre 10 et 990 points avec chaque partie qui est notée sur 495. Le score TOEFL est sur 120 points avec chaque partie sur 30 points. Enfin, le score TOEFL est sur 9 points (de 1 à 9)
Voici l’équivalence des scores du TOEIC, de l’IELTS et du TOEFL par rapport au CERCL (A1, A2 etc.) :
- A1 : 120 (TOEIC), 311-326 (TOEFL iTP), 0-26 (TOEFL iBT), 1-2,5 (IELTS)
- A2 : 225 (TOEIC), 337-459 (TOEFL iTP), 27-56 (TOEFL iBT), 2,5-3,5 (IELTS)
- B1 : 550 (TOEIC), 460-542 (TOEFL iTP), 57-87 (TOEFL iBT), 4-5 (IELTS)
- B2 : 785 (TOEIC), 543-526 (TOEFL iTP), 88-109 (TOEFL iBT), 5,5-6,5 (IELTS)
- C1 : 945 (TOEIC), 627 et + (TOEFL iTP), 110-120 (TOEFL iBT), 7-8 (IELTS°
- C2 : 8,5-9 (IELTS)
Le bonus : Réussir son test nécessite une grande préparation donc il est nécessaire de faire des TOEIC, IELTS et TOEFL blancs afin de repérer vos forces et vos faiblesses pour vous améliorer avant l’épreuve.
Pour un travail à l’international, valider un diplôme ou aller dans une université étrangère, il est probable qu’un test TOEIC , IELTS ou TOEFL vous soit demandé. Il est important de choisir le test en fonction de votre projet car chaque test répond à des objectifs différents. Enfin, le TOEFL et l’IELTS sont considérés généralement comme étant plus compliqué que le TOEIC car il est plus complet avec un vocabulaire moins courant.
Lire plus : Comment bien choisir la destination de son échange universitaire ?
Comment bien vous préparer à l’examen du TOEIC ?
Pour pouvoir travailler dans certaines entreprises ou étudier dans certaines écoles, il est important que vous ayez un bon niveau en anglais. Pour cela, il faut que vous puissiez attester de votre niveau d’anglais en présentant une certification qui démontrera vos capacités dans la langue de Shakespeare. Il existe donc des certifications comme le TOEIC ou le TOEFL qui serviront justement à prouver que vous avez de très bonnes capacités dans la langue anglaise. Néanmoins, sachez qu’il s’agit de véritables examens qui nécessitent d’avoir une bonne préparation pour que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats possibles.
Il vous faut donc trouver le meilleur moyen de vous préparer à ces examens. Il est donc possible pour vous de suivre des cours de préparation TOEIC en ligne puisque ceux-ci vous seront véritablement utiles pour que vous puissiez réussir cet examen. Prenez donc quelques minutes pour vous rendre sur le lien qui précède puisque cet organisme vous sera très utile pour vous préparer au TOEIC. En profitant de cette préparation, il est certain que le TOEIC ne sera qu’une formalité, surtout si vous êtes doué en anglais !