- EMLYON STUDENT LIFE
- Dorian ZERROUDI
- 23 mai 2022
Deux étudiantes d’emlyon réalisent un documentaire sur les femmes en Amazonie
Nous sommes allés à la rencontre d’Estelle Lalisse, étudiante à emlyon business school et co-fondatrice de l’association ELLAS, avec Jade Fort, également étudiante à emlyon. Leur premier projet est la réalisation d’une série documentaire qui raconte le quotidien, la conception de la vie et le combat de femmes indigènes au sein de leur communauté en Amazonie au 21ème siècle. Zoom sur ce projet ambitieux à l’autre bout du monde !
Bonjour Estelle, peux-tu te présenter ?
J’ai 23 ans, je viens de région parisienne, je suis franco-suédoise et j’ai fait deux ans de classe préparatoire avant d’intégrer emlyon business school en 2019. Je suis actuellement en master en 3ème année et j’axe ma formation autour des thématiques qui touchent à l’environnement, à savoir le changement climatique, la transition énergétique et l’entrepreneuriat social.
Je suis en effet particulièrement sensible à la cause environnementale et j’ai eu l’occasion de m’engager dans des associations et de mener divers projets autour de cette thématique. C’est notamment autour de ce sujet que le projet ELLAS est né.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer emlyon à l’issue de ta CPGE ?
L’emlyon me correspond tout à fait. C’est une école qui base sa pédagogie sur l’autonomie, la prise d’initiative, l’entrepreneuriat et le travail en équipe. C’est une école qui me permet de saisir des opportunités rêvées et de mener tes propres projets sur les sujets qui me tiennent le plus à cœur, et ce en compatibilité avec tes études. Puis la vie associative y est centrale et super formatrice, sans oublier la ville de Lyon qui est vraiment géniale.
Très rapidement, tu as rejoint Solidari’terre, quel est le but de cette association ?
J’étais en effet la vice-présidente de l’association Solidari’terre en 2021, ce qui a été une super expérience pour mon propre développement personnel mais aussi pour ma carrière pro. Solidari’terre vise à apporter une aide concrète et sur le long terme à des populations qui sont dans le besoin, autant à échelle locale (Lyon) qu’à l’échelle internationale.
Par exemple, on propose à tout étudiant de l’emlyon de s’engager sur l’année en tant que bénévole pour une association basée à Lyon (SINGA, Camion du cœur, soutien scolaire auprès d’enfants dans un hôpital, formation de détenus en maison d’arrêt…), ou bien de participer à une mission de solidarité à l’internationale (MISI) en partant un mois à l’étranger pour mener un projet de construction ou de sensibilisation auprès d’une communauté dans le besoin. C’est une association qui tient à maintenir des partenariats de long terme avec des associations locales pour poursuivre des projets d’année en année.
En 2022, tu as décidé de réaliser un échange académique à Corvinus University of Budapest en Hongrie. Pourquoi ce choix ?
Au-delà de vouloir vivre l’expérience Erasmus, je tenais vraiment à expérimenter la vie à l’étranger pendant 6 mois, toute seule. La Hongrie était un pays nouveau pour moi et j’avais beaucoup entendu parler de Budapest pour sa beauté, pour son animation autant de jour que de nuit et pour la vie abordable pour les étudiants. Je ne regrette pas ! Au-delà de mon intérêt pour la destination, j’étais très heureuse de découvrir que Corvinus proposait plusieurs cours axés sur le changement climatique et la RSE en entreprise.
J’ai donc pu continuer à me former sur ces thématiques. Par exemple, dans le cadre du cours Model UNFCCC – Climate Change Strategy Role-play je me suis rendue à Varsovie pendant deux jours en mai pour simuler des négociations internationales sur les enjeux climatiques (comme une COP), avec plus de 200 étudiants venant du monde entier.
En début d’année avec Jade vous impulsez le projet « ELLAS, Women of Amazonia ». Qu’est-ce que ce projet ?
ELLAS est une série documentaire qui raconte en quatre épisodes le quotidien, la conception de la vie et le combat de femmes indigènes vivant au sein de communautés en Amazonie. Nous souhaitons garder en mémoire leur culture, promouvoir leur mode de vie et leurs valeurs, et faire prendre conscience au spectateur de l’enjeu écologique majeur qui se joue en Amazonie pour l’équilibre de la planète.
Accompagnées par un réalisateur professionnel, nous partons de septembre à novembre 2022 à la rencontre de ces femmes fortes et inspirantes dans trois pays d’Amérique Latine (Pérou, Colombie, Equateur).
D’où vous est venue cette idée ?
Avec Jade nous nous sommes rencontrées il y a 3 ans lors de notre rentrée à emlyon, et très rapidement, nos points communs et nos convictions partagées nous ont poussés à construire un projet de A à Z ensemble, basé sur nos sensibilités et nos valeurs.
Nous sommes toutes les deux fascinées par les figures d’action autant pour la cause féministe que pour la cause environnementale. Après des mois de réflexions, de lectures, de rencontres et d’échanges, nous sommes finalement parvenues à identifier le sujet qui nous unis toutes les deux : le rôle des femmes dans la préservation de l’environnement. On a découvert le concept d’éco-féminisme, puis les lieux où cette notion prend son sens, et nous sommes tombées en admiration devant les femmes de communautés traditionnelles en Amazonie.
C’est par exemple Nina Gualingua, membre de la communauté Kichwa Salasaka en Equateur et activiste sur les réseaux sociaux mais aussi présente lors de la COP26, qui nous a beaucoup inspirée pour nous lancer dans ce projet. Ces femmes s’emparent aujourd’hui de l’espace public pour faire entendre leurs revendications sur leurs droits en tant qu’indigène et en tant que femme. Nous sommes fascinées par leurs liens avec la nature et leur mode de pensée, c’est pourquoi nous souhaitons partir à leur rencontre pour observer avec notre propre regard de jeunes femmes européennes, pour ensuite relater toutes nos découvertes et apprentissages à travers une série documentaire.
Pourquoi avoir fait le choix d’une série documentaire ?
L’audiovisuel est le format qui nous paraît le plus pertinent et le plus parlant pour toucher les jeunes de notre génération. Aujourd’hui on ne prend plus le temps de lire de longs articles ou des rapports. Le format vidéo a clairement pris le dessus pour s’adresser aux jeunes. Or notre cible sont particulièrement les jeunes, car ce sont eux qui sont les plus à même de mener les changements nécessaires de demain. Le format série est également adapté à ce que l’on a envie de raconter : le mode de vie et les traditions des communautés autochtones en Amazonie, le rôle des femmes au sein de leur famille et de leur communauté, leurs savoir-faire et leurs combats pour préserver leur habitat naturel.
Nous pensons créer 4 épisodes thématiques et évolutifs de 26 minutes, qui plongent le spectateur dans cette nature exubérante et au sein de ces communautés fortement attachées à leur culture et à leurs traditions. Nous voulons émouvoir le spectateur par des images esthétiques et uniques, pour l’amener à questionner son propre rapport à la nature.
Comment préparez-vous ce projet avec un tournage de 3 mois, qui se déroulera en Amérique Latine de septembre à novembre 2022 ?
Nous avons commencé par créer l’association Ellas en janvier 2022. Nous avons recruté une équipe et nous sommes actuellement 8 : nous avons commencé par recruter Manon et Inès, également étudiantes à emlyon pour se charger de la communication sur nos réseaux sociaux et site internet. Johan, notre designer graphique qui a créé notre identité visuelle. Hortense et Alladin qui gèrent notre campagne de crowdfunding et la relation presse. Nous sommes actuellement dans le recrutement d’un.e realisateur.trice prêt.e à partir avec nous pendant le tournage.
Depuis janvier 2022 nous rentrons en contact avec des personnes locales, qui nous aident à créer un lien en amont avec les femmes que nous souhaitons rencontrer et interviewer sur place. Nous savons d’ores et déjà que nous nous rendrons en Équateur, au Pérou et en Colombie.
Nous recherchons également des partenaires avec qui nous partageons des valeurs et avec qui nous avons un intérêt commun de collaborer. Notre premier partenaire est notre école emlyon business school auprès de qui nous prévoyons la première diffusion du documentaire.
Nous prévoyons 2-3 mois de montage dès notre retour en janvier 2023, pour permettre la diffusion de notre documentaire en mai 2023.
Comment comptez-vous diffuser votre série documentaire ?
L’objectif de ELLAS est de relater nos rencontres et nos apprentissages sur ces communautés et sur la situation actuelle en Amazonie, auprès d’un jeune public occidental. Nous souhaitons faire prendre conscience au spectateur du lien qui nous unit avec ces communautés et de leur importance pour la préservation de l’Amazonie, essentielle à l’équilibre de la planète.
C’est pourquoi nous comptons organiser des évènements de sensibilisation avec diffusion de notre documentaire dès notre retour, auprès de nos partenaires, avec la ville de Lyon, pendant des festivals. Nous avons également pour objectif de le diffuser sur des plateformes web tels que Arte.
Comment allez-vous financer ce projet d’envergure ?
Notre budget prévisionnel s’élève à 20K€, ce qui comprend la rémunération des professionnels de la réalisation, le matériel technique, les frais de transport, les vaccins nécessaires, les assurances.
Pour soulever des fonds, nous participons à des appels à projets menés par des collectivités territoriales et des fondations d’entreprise, nous cherchons des partenariats de sponsoring avec des entreprises engagées, et nous réalisons une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank du 16 mai au 16 juin 2022.
Un conseil pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans des projets à impact social et/ou environnemental ?
Selon moi, c’est le moment idéal pour mener ses projets rêvés et pour s’engager pour des causes qui nous tiennent à cœur. Si tu as envie de te lancer dans un projet ambitieux, entoure-toi des bonnes personnes et lance-toi sans plus attendre. Il y aura toujours une raison pour penser que ce n’est pas le moment, il suffit de se lancer et de croire profondément en son projet. Il n’y a rien de plus formateur, passionnant et satisfaisant que de mener son propre projet de A à Z, basé sur ses valeurs et ses convictions.
Le mot de la fin ?
Si vous souhaitez suivre nos aventures, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
- Facebook: https://www.facebook.com/ellas.womenofamazonia
- Instagram: https://www.instagram.com/ellas.womenofamazonia/
- LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/ellas-womenofamazonia/
Et si vous partagez notre intérêt pour ces communautés autochtones qui préservent 80% de la biodiversité terrestre, n’attendez plus pour prendre part à l’aventure ELLAS en participant à notre campagne de crowdfunding : CLIQUEZ ICI