Kinetix lève $11M pour démocratiser l’accès au web3

Kinetix lève $11M pour démocratiser l’accès au web3

Après avoir levé 500k euros en janvier 2021, la start-up parisienne qui rêve de développer le métavers en développant notamment une plateforme permettant de créer des avatars et des animations en 3D à partir de séquence vidéo, a levé le 4 mai 11 millions de dollars.

 

Kinetix, la start-up qui va nous amener dans le métavers

Yassine Tahi, CEO de Kinetix a récemment déclaré que « ce que nous fournissons, c’est une plateforme de création de contenu généré par les utilisateurs pour le métavers ». En effet, la solution de Kinetix est « no code ». Elle fait passer les vidéos à la moulinette de l’intelligence artificielle et demande très peu d’actions supplémentaires pour passer d’une vidéo en 2D à des rendus en 3D. Ceux-ci peuvent ensuite être exportés dans des univers virtuels. 

 

Lire plus : Deskare réalise une levée de fonds de 1,2 millions d’euros

 

Au départ, Kinetix avait misé sur un modèle économique freemium. Mais la société, qui revendique plusieurs milliers d’utilisateurs, a changé d’approche et veut maintenant prendre le wagon du Web3, soit l’idée d’un nouvel Internet décentralisé, en permettant à ses utilisateurs de créer des NFT à partir de leurs avatars en 3D. La start-up va ainsi lancer une marketplace à cet effet. « Ce modèle économique Web3 permet un plus juste partage de la valeur des créations. « Les créateurs possèdent la propriété de leurs créations et nous percevons une faible part à chacune des transactions effectuées avec leurs NFT », décrypte le patron. 

 

Lire plus : Les levées de fonds : une rentabilité assurée ?

 

Kinetix a lancé sa version bêta en 2021 et propose sa technologie à des créateurs de contenus sur Roblox, mais aussi des Tiktokeurs, Youtubers, artistes, danseurs professionnels, développeurs de jeux vidéos, créateurs de film d’animation… « L’économie des créateurs est en pleine progression et la simplicité d’usage de notre plateforme donne des moyens à beaucoup d’entre eux de mettre un pied dans un nouvel univers en créant leur première animation 3D », commente le patron. The Sandbox , qui est au capital de la start-up, devrait être un débouché naturel pour ces personnes.

 

Les avatars 3D, un essentiel du Web3

Avec ses ressources supplémentaires, la société veut améliorer sa plateforme afin de créer des avatars en temps réel – il y a pour le moment quelques minutes de décalage entre l’importation du fichier et la création du personnage en 3D. Ce qui permettrait, par exemple, de filmer un concert et de le retransmette en direct dans le métavers. Tout va décidément très vite dans les mondes virtuels.

Pour finir, selon Data.ai, les téléchargements d’applications sociales basées sur les avatars (Zepeto, Bud,Oasis…) ont triplé en deux ans, sous l’effet d’une « contagion de l’intérêt pour le métavers ». Ces applications basées sur les avatars ont littéralement le vent en poupe.

 

Lire plus : French Tech 2021 : les plus grosses levées de fonds