Interview de Pablo Rigaud et Edouard Baumgartner – Fondateurs de Groome

A gauche, Pablo Rigaud et à droite Edouard Baumgartner. Fondateurs de Groome et étudiants à NEOMA BS.

Interview de Pablo Rigaud et Edouard Baumgartner – Fondateurs de Groome

Actuellement étudiants en échange à l’université de Laval à Québec, nous avons interviewé Pablo Rigaud et Edouard Baumgartner qui ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à NEOMA Business School. Si vous êtes intéressés par cette voie, vous découvrirez ce qui a poussé les deux étudiants à se lancer.

 

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Hello tout le monde, je suis Pablo, étudiant à Neoma Business School. J’ai fait une classe préparatoire, ensuite je suis entré en école de commerce et j’ai pu découvrir le monde associatif et le monde entrepreneurial. Avec Édouard on a eu l’idée de Groome il y a bientôt 1 an ! Entre temps j’ai eu l’occasion de faire un stage en Communication chez L’Oréal. Je suis quelqu’un qui adore voyager et on a la chance d’être actuellement au Canada, à Québec pour incuber notre entreprise au sein de l’Incubateur de l’Université Laval : Entrepreneuriat Laval.

Hello, moi c’est Édouard, je suis aussi étudiant à Neoma Business School. Après ma classe préparatoire, j’ai pu intégrer la JE de Neoma BS et suivre un parcours de finance durant lequel  j’ai fait un stage chez Caceis Bank.

 

Comment vous êtes-vous rencontrés et pourquoi avez-vous choisi de travailler ensemble ?

On s’est rencontré en classe préparatoire. Ça fait maintenant 5 ans qu’on se connaît et qu’on connaît comment chacun de nous fonctionne. Nous n’avons jamais perdu contact, encore l’année dernière nous étions voisins. Quand l’idée de Groome nous est venue, il nous a simplement fallu monter un escalier pour en discuter et se lancer dans l’aventure…

Qu’est ce que Groome en quelques mots ?

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé(e) bloqué(e) par vos valises lors de votre arrivée dans une nouvelle ville ?

Groome c’est l’ubérisation du transport de vos valises. Nous permettons aux hôtels et aux particuliers (Airbnb, etc.) de sous-traiter la prise en charge des valises de leurs clients dès leur arrivée en ville et en les amenant directement à leur hôtel ou dans un commerce partenaire de confiance proche de leurs destinations.

Si vous souhaitez en connaître plus sur l’entreprise, vous pouvez visiter leur site ici.

 

Comment NEOMA vous a aidés à incuber votre entreprise ?

Neoma BS propose un parcours unique qui se nomme Entrepreneurs Across Borders (EAB) et qui permet à un petit groupe d’étudiants de partir incuber, développer leurs entreprises dans un incubateur d’une université partenaire pendant notre échange. Nous avons donc présenté notre projet d’entreprise, qui a été très bien reçu et qui nous a permis de partir au Canada pour développer notre entreprise, une expérience plus qu’enrichissante comme vous pouvez l’imaginer…

 

Pourquoi avoir choisi Québec pour lancer votre entreprise ?

Ça c’est une sacrée question. En toute transparence, notre première destination a été le Brésil. Cependant pour des raisons sanitaires nous n’avons pas pu partir afin de profiter d’un accompagnement sur place à la hauteur de nos espérances. Ainsi nous avons été obligés de changer de destination et nous avons choisi Dublin. Heureux de cette destination nous pensions être tranquille jusqu’à notre départ, évidemment, ça n’a pas été le cas. Pour les mêmes raisons nous avons dû changer une nouvelle fois pour cette fois le Canada et l’Université Laval. Tout ce micmac terminé, nous sommes finalement plus que satisfaits de cette destination, nous avons un accompagnement qui dépasse nos attentes, et nous avançons de manière très efficace, c’est un grand plaisir pour nous de travailler auprès de nouveaux partenaires. C’est une culture qui nous ouvre à l’entrepreneuriat et nous permet d’avoir de nouveaux points de vue sur nos problématiques.

Neoma BS propose d’autres parcours pour étudier à l’étranger ! Plus d’informations ici.

 

Avez-vous d’autres projets en tête pour plus tard ?

Évidemment, nous avons des projets et des rêves plein la tête. Nous souhaitons continuer de développer Groome pour en faire une référence dans les habitudes de voyages de nos futurs clients. Nous souhaitons lancer des tests à Québec et ensuite revenir en France pour développer notre service auprès des particuliers en région parisienne. Nous sommes en plein développement et recherche de partenariats afin de créer le service le plus optimal.

 

Souhaitiez-vous vous lancer dans l’entreprenariat depuis longtemps ?

L’entrepreneuriat a toujours été pour nous un rêve. Depuis que nous nous connaissons, l’idée de monter notre entreprise nous anime, nous attendions juste la bonne idée. Avec Groome nous pensons l’avoir trouvé ! Lorsque nous avons postulé au parcours Entrepreneur Across Borders, nous ne pensions pas en arriver jusqu’ici. C’est pour nous une aventure exceptionnelle dans laquelle nous trouvons notre épanouissement. Mais nous avons toujours eu cette envie d’entreprendre !

 

Vous ne suivez pas le même parcours et pourtant vous vous êtes lancés tous les deux dans un projet commun. Est-ce une force d’être deux pour se lancer dans l’entreprenariat ?

Ça dépend du point de vue et de comment vous souhaitez travailler. Nous avons deux profils très complémentaires, ce qui nous permet de réfléchir sur des sujets de manière plus complète. Être deux nous permet plus d’efficacité dans le travail, il ne faut pas oublier que nous sommes actuellement à l’étranger et qu’être deux nous donne une force professionnelle dans nos avancées qui n’est pas négligeable. Au-delà de cette force professionnelle, nous sommes aussi de très bons amis, c’est l’occasion pour nous de partager ensemble une aventure exceptionnelle !

 

Des conseils pour des étudiants intéressés à lancer leur start-up ?

Surtout ne pas hésiter à se lancer. Nous ne connaissions rien à l’entrepreneuriat, nous ne savions souvent pas par où commencer. Dîtes vous que personne n’a jamais su par où commencer mais ça n’a pas empêché tout un tas d’entrepreneurs de réussir, alors go, go, go !

Groome va donc tenter de se lancer dans la province de Québec au Canada en attendant son déploiement en France. Cependant, vous pouvez déjà suivre son avancé depuis Instagram ou Linkedin.

Etudiant/Alternant à l'EDHEC - Rédacteur PGE et Mister Prépa