- ACTU BUSINESS
- Oussama El Garch
- 30 novembre 2021
Wish disparait des moteurs de recherche en France
Le mercredi 24 novembre, le gouvernement français a décidé de déréférencer du site américain Wish des moteurs de recherches (Google, Bing et Qwant) et des applications mobiles des magasins d’applications comme Apple Store et Google Play Store. D’après le ministère de l’économie, c’est pour protéger le consommateur français dans ses achats faces à des pratiques commerciales trompeuses.
Wish est une plateforme de commerce en ligne, fondée en 2010, qui facilite les transactions entre vendeurs et acheteurs. L’entreprise est connue notamment pour des publicités proposant une sélection aléatoire de produits divers à des prix extrêmement bas et des promotions dépassant les 80%.
C’est une décision prise après que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ai fait une enquête qui condamnait Wish de « tromper le consommateur sur la nature des produits qu’ils vendent et sur les risques inhérents à leur utilisation ». L’enquête a montré que 45% des jouets, 90% des appareils électriques et 62% des bijoux sont considérés comme dangereux. La DGCCRF a également constaté que Wish n’accomplissait pas les retraits et les rappels de produits comme elle a l’obligation de le faire au titre de son statut de distributeur. Il y’a deux ans, Wish a déjà été accusé par le média 60 millions de consommateurs de pratiquer trois pratiques de vente problématiques : Les réductions douteuses, les offres peu claires et la vente de produits à risque.
L’entreprise américaine quant à elle a déclaré vouloir entamer un recours juridique pour contester cette décision qu’elle considère comme une action illégale et disproportionnée. En effet, Wish déclare avoir essayé à plusieurs reprises d’engager le dialogue de manière constructive avec la DGCCRF.