- OUTILS & RESSOURCES
- Auriane Ducherpozat
- 1 février 2023
Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?
La lettre de motivation est un facteur de personnalisation d’un document plutôt impersonnel : le CV. Une bonne lettre de motivation est censée apporter quelque chose de spécial à un CV, elle doit répondre à des codes bien précis.
Il est important d’écrire un contenu original et spécifique pour chaque emploi auquel tu postules, mais il y a une façon de structurer classique que nous t’invitions à découvrir dans cet article.
Lire plus : 5 conseils pour faire un bon CV
Tous les éléments obligatoires d’une lettre de motivation
Pour que votre lettre de motivation soit efficace et parle au recruteur, elle doit déjà respecter certains points, qui sont éliminatoires s’ils ne sont pas respectés :
- Il faut s’adresser à une personne spécifique
- Le corps ne doit pas dépasser 30 lignes
- La rédaction doit être claire, lisible et très compréhensible
- La lettre de motivation doit être complémentaire à ton CV mais pas une redite
- La lettre de motivation doit faire référence à une offre d’emploi particulière
- Elle doit montrer un réel et sincère intérêt pour l’emploi en question
- Elle doit être signée à la main
- Elle doit inclure :
- Nom
- Prénom
- Ville
- Numéro de téléphone
- Adresse mail
- Ne commence pas ta lettre par « je »
- N’utilise pas de formules négatives. Toutes les phrases doivent être tournées de façon affirmative
- Enfin et surtout, les fautes de grammaire et d’orthographe sont à bannir
Les étapes d’une bonne lettre de motivation
Une bonne lettre de motivation doit respecter certains points pour être utiles et susciter l’intérêt chez le recruteur. Il faut donc suivre certaines étapes « classiques » mais obligatoires.
1) L’en-tête
L’en-tête de ta lettre de motivation doit contenir ton identité (nom, prénom, adresse, téléphone et adresse mail…) mais aussi le nom de la société dans laquelle tu postules et si possible le nom de la personne à laquelle tu t’adresses (souvent indiqué dans l’annonce de l’emploi).
2) L’introduction
Le premier paragraphe d’une lettre de motivation doit servir à identifier le candidat et à montrer son intérêt pour l’emploi proposé. Tu peux également dire comment tu as entendu parler de l’offre d’emploi si cela te semble pertinent.
Adapte ton discours à l’entreprise, informe-toi sur les dernières actualités de celle-ci et essaye d’en replacer dans ton introduction, cela dénote de l’intérêt que tu lui portes.
3) Le corps
Explique pourquoi tu es intéressé par cette entreprise en particulier et pourquoi tu es fait pour ce poste. C’est toi et pas un autre qui doit avoir cet emploi ! Tu peux par exemple expliquer ce que tu peux apporter à l’entreprise et pourquoi ton parcours passé et tes ambitions futures vont t’aider à performer.
4) La conclusion
Il faut conclure sur une note positive mais surtout sur un “call to action”, c’est à dire une phrase qui vise une réponse immédiate : propose un rendez-vous par exemple. Sois clair et sûr de toi, mais reste très poli. Tu peux conclure en disant que tu es dans l’attente d’une réponse.
5) Les formules de politesse
Nul besoin d’en faire trop, termine avec une formule du type “bien cordialement”, ou “bien à vous”. N’oublie pas de signer et de remettre ton nom et ton prénom à la fin, le tout de façon manuscrite.
Structure d’une lettre de motivation
[ADRESSE,
NUMÉRO DE TÉLÉPHONE,
ADRESSE MAIL]
[DATE]
[NOM DE LA PERSONNE A QUI ON S’ADRESSE]
[NOM DE L’ENTREPRISE]
[ADRESSE DE L’ENTREPRISE]
[MADAME, MONSIEUR X]
[PARAGRAPHE 1 : INTRODUCTION]
[PARAGRAPHE 2]
[PARAGRAPHE 3 : CONCLUSION]
[FORMULES DE POLITESSE]
[NOM PRÉNOM]
[SIGNATURE]
Pour aller plus loin 👉🏻CV, lettre de motivation, entretien : les conseils d’un expert en RH👈🏻
Maintenant que tu as toutes les informations entre les mains pour rédiger une lettre de motivation parfaite, mets toutes les chances de ton côté pour convaincre ton futur employeur lors d’un entretien. Pour ce faire, tu peux chercher à te démarquer en posant des questions au recruteur !