Classe préparatoire ou Admission Sur Titre ?​

Classe préparatoire ou Admission Sur Titre ?​

Les grandes écoles de commerce ont cette spécificité de mettre en vitrine leur fameux « Programme Grande Ecole », véritable objectif pour tout étudiant de prépa. Or, une tendance semble se confirmer depuis quelques années déjà : ces mêmes écoles que vous visez élargissent de plus en plus leurs recrutements à d’autres profils.

En effet, si le parcours prépa/Grande Ecole est historiquement reconnu comme « la voie royale », les Grandes Ecoles françaises s’ouvrent de plus en plus aux Admissions Sur Titre : un concours spécifique à des étudiants au parcours universitaire dès bac+2 nécessitant de passer des épreuves telles que le TOEIC, le Tage Mage ou encore le Tage 2.

En 2018, le Concours Passerelle (Grenoble EM, BSB, EM Strasbourg et autres écoles) ouvrait au total 3310 places aux parcours universitaires bac+2 et ba+3, et cela sans compter toutes les autres écoles du top 15 !

A titre d’exemple, emlyon a réservé 430 places en 2018 pour le concours AST, contre 520 pour le concours prépa, ce qui est loin d’être négligeable.

Se pose alors pour beaucoup d’entre vous la question de savoir pourquoi faire une prépa et travailler autant lorsque l’on peut intégrer les mêmes écoles et finir avec le même diplôme via un concours – a priori – moins exigeant ?

 

Lire plus : Objectif AST : Le nouveau média qui décrypte l’accès aux Grandes Ecoles !

 

Notre Réponse

Si votre seul et unique objectif est d’intégrer une Grande École, alors ce genre de question peut effectivement se poser. De nombreux étudiants de CPGE déçus de leurs résultats aux concours font ce choix de continuer en licence et d’intégrer les écoles par le concours AST. De même, le parcours universitaire a ce mérite de permettre aux étudiants de voyager, d’engranger de l’expérience professionnelle et associative pendant que les étudiants de prépa passent 2 voire 3 années dans un pur rush intellectuel. Il semblerait donc que si votre seul objectif est de décrocher le fameux Master Grande Ecole d’une école du Top 15, un parcours universitaire soit mieux adapté.

Toutefois, la prépa ne sert pas UNIQUEMENT à intégrer une Grande École. Nous sommes partisans de l’idée que le système des CPGE est un véritable éveil intellectuel et humain et vous apporte des outils d’une valeur inestimable que l’on ne retrouve pas, ou à moindre échelle seulement, dans d’autres filières : capacité de se remettre en question, d’affronter l’échec, de surmonter les difficultés, de se frotter à l’excellence, de travailler rapidement et efficacement etc. Autant d’atouts qui vous seront d’une valeur inestimable, non seulement en école, mais surtout tout au long de votre vie.

 

Au final : Prépa ou AST ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Les deux voies ayant l’avantage de vous mener à un Master Grande Ecole, très prisé des recruteurs français.

 

Lire plus : Proportion de CPGE – AST dans les Grandes Ecoles en 2022-2023