Apple

Entreprise multinationale de produits électroniques grand public • Site officiel

collaborateurs
0
année de création
Pays d'implantation
0
Chiffre d'Affaires (2023)
0 MDS €
En quelques mots

En avril 1976, Steve Wozniak et Steve Jobs lancent Apple Computer, une société ayant pour objectif de vendre des ordinateurs au grand public. Il s’agit de la naissance de l’Apple I, dont le succès mitigé est vite compensé par celui de l’Apple II, vendu quant à lui à 2 millions d’exemplaires. Les deux co-fondateurs tiennent à se démarquer de leurs concurrents, à montrer une image moderne, proche de la société, et effectuent pour cela un travail colossal sur le logo et l’aspect général de la marque.

Au début des années 80, Apple prend le large en vendant plus de 4 millions d’actions lors de son entrée à Wall Street et sa côte en bourse dépasse le milliard de dollars. Si la société connait quelques difficultés avec le projet Lisa, qui voit le jour fin 1978 et dont seulement 11000 exemplaires sont vendus, elle est la plus jeune entreprise à rentrer dans le Fortune 500. Elle bénéficie également d’une publicité de choix lors du lancement du 128K, premier ordinateur Macintosh avec le spot publicitaire « 1984 » réalisé par Ridley Scott et diffusé lors de la finale du Superbowl.

Alors que les deux fondateurs historiques sont forcés de quitter le navire (Jobs en 1985, Wozniak en 1987), Apple concentre ses efforts dans le développement d’outils orientés graphisme et publications grand public. En septembre 1989 est conçu le premier Macintosh portable, dont le poids fortement handicapant (plus de 7kgs) est vite corrigé 2 ans plus tard.

En 1993, l’ancêtre de l’iPhone, le Newton, est mal accueilli par le grand public. Le retour de Steve Jobs en 1998 est marqué par un renouveau au delà du « personal computer », avec l’iMac, l’iBook (1999), l’iPod (2001) ainsi que iTunes (2003), vendus à plus de 300 millions d’unités en 10 ans de commercialisation. La grande révolution d’Apple apparait en 2007 avec l’iPhone, le téléphone intelligent qui se vend à 100 millions d’exemplaires en 4 ans seulement. 

Aujourd’hui, Apple fait partie des fameux GAFAM (Google – Apple – Facebook – Amazon – Microsoft), ces 5 entreprises américaines de la tech qui dictent leurs lois au niveau mondial. En août 2020, Apple détrône l’entreprise pétrolière Saudi Aramco en devenant l’entreprise à la plus grosse valorisation boursière de l’histoire : 2 709 Mds de $.

L'actualité de l'entreprise

Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, Apple déjoue les pronostics avec des profits trimestriels records grâce au renforcement de services de streaming vidéo, aux AirPods, à l’Apple Pay ou encore l’Apple Card. Aujourd’hui, la seule ombre au tableau reste l’interdépendance de la forme avec son lointain voisin chinois en matière de production.

En décembre 2020, Apple et Facebook s’opposent frontalement. L’entreprise de Mark Zuckerberg reproche à celle de Tim Cook sa nouvelle mise à jour iOS 14, qui permet aux utilisateurs de refuser de se faire pister par une application comme Facebook par exemple. Le réseau social a même publié une publicité dans le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post : « We’re standing up to Apple for small business everywhere » dans laquelle Facebook reproche publiquement à Apple de vouloir restreindre le partage des données des utilisateurs, alors que ces mêmes données seraient en fait une grande ressource pour les petites entreprises en période COVID. Pour aller encore plus loin, Facebook a publié un deuxième article quelques jours plus tard en accusant Apple de lutter contre l’Internet gratuit. Selon Zuckerberg et sa bande, la mise à jour d’iOS 14 affectera la précision des publicités déployées par les entreprises et de nombreux sites web. Si les publicités sont moins ciblées, alors leur chiffre d’affaires tendra naturellement à diminuer, ce qui poussera, selon Facebook, une bonne partie de ces sociétés du Web à moins miser sur les revenus venant de la publicité et à rendre leur contenu payant. 

Les métiers de l'entreprise

Chez Apple, il existe de nombreux métiers. Voici une liste des principales professions : 

• Ingénieur (matériel, logiciel, conception des produits mécanique, système logistique, compatibilité, assurance qualité des logiciels, contrôle des produits…)
• Designer
• Gestionnaire des produits

• Concepteur industriel
• Administrateur de base de données • Analyste financier ou d’affaires
• Responsable des relations clients
• Assistant manager

Vidéo de présentation