Rencontre avec Florence Palmero, présidente d’une liste BDA à l’ESCP

Rencontre avec Florence Palmero, présidente d’une liste BDA à l’ESCP

Nous avons pu partir à la rencontre de la présidente de la liste BDA « 50 shades d’artker » de l’ESCP, (Bureau des Arts), Florence Palmero qui a répondu à quelques-unes de nos questions.

 

Lire plus : Interview de Michel Beaino, membre de la CoMu à l’ESCP

 

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Florence et après deux ans de prépa littéraire, j’ai intégré l’ESCP. C’est un parcours qui entre dans la même logique que ma décision de lister au Bureau des Arts puisque j’aimerais travailler dans le management culturel.

 

Comment se forme une liste BDA ?

Pour former une liste BDA, comme pour toutes sortes de listes, il y a deux manières de procéder : soit c’est un choix entre amis intéressés qui se motivent ensemble soit l’on cherche des gens individuellement motivés qui ne se connaissent pas forcément et on crée la liste. C’est ce qu’on a fait avec 50 shades d’artker. Quand il a fallu présenter des listes officielles, on a formé un groupe avec ceux qu’on savait être les plus motivés et intéressés par l’art parce qu’on les avait rencontrés et avec qui on s’était le mieux entendus aux présentations du BDA. De là, il a fallu choisir le bureau ce qui s’est fait assez rapidement pour notre liste puisque la vice-présidente et moi étions particulièrement investies dès le début.

 

Quels sont les pôles existants ? 

Pour la campagne, les pôles ne sont pas encore officiels, à part pour le bureau. Donc généralement tout le monde fait un peu de tout, mais il y a quand même trois pôles qui se démarquent : le pôle événements pour organiser toutes les choses qu’on a à faire pendant la période de campagne, le pôle communication qui est particulièrement prenant puisqu’on poste des articles d’actualité culturelle tous les jours et le pôle démarchage qui est chargé de contacter des entreprises, des musées ou autres qui pourraient nous aider financièrement ou nous donner des codes promos/réductions pour les élèves de l’ESCP.

 

Comment se déroule la campagne de liste BDA ?

La campagne a commencé par une soirée de lancement de campagne pour tout nous expliquer et apprendre à connaître les M1 et l’autre liste. Ensuite, il a fallu faire pas mal d’administratif pour la rédaction des statuts d’association, pour pouvoir démarcher… La campagne a commencé surtout sur les réseaux puisque l’objectif est de se faire connaître de la promo avec des vidéos de présentation, articles, des jeux concours, des photos de profil communes etc… Puis nous avons dû organiser d’abord une soirée pour les M1 du BDA puis plusieurs événements sur lesquels nous devions aussi communiquer comme le Musée des Anonymes de la Scep où nous devions ramener des œuvres d’artistes de l’école, faire notre propre œuvre et faire venir le plus d’élèves possibles…

Nous avons aussi eu l’Amphi des prestas, où nous avons trouvé des gens pour faire une performance et des étudiants pour écouter, et bientôt l’ESCP’s Got Talent va clôturer la campagne donc c’est un événement où l’on va devoir nous-mêmes faire une performance et où des gens vont performer au nom des différentes listes et encore une fois on doit aider à la communication de cet événement.

 

Quel rôle a le président d’une liste BDA ? 

Président et Vice-Président sont les deux seuls rôles qui demeurent une fois la liste élue donc leur choix est important. Pendant la liste on a un rôle de taille c’est-à-dire qu’on est au centre de l’organisation de tous les pôles et événements. Donc on participe beaucoup autant à la communication qu’aux organisations d’évènements. Aussi, on a beaucoup de choses à choisir et tout se passe un peu en même temps donc on doit s’assurer que chacun fait quelque chose et trancher lorsqu’il y a des décisions à prendre comme les pôles ne sont pas tout à fait officiels. En tant que présidente je dois participer pleinement à tous les événements et essayer de me tenir au courant des idées de chacun pour gérer l’organisation donc c’est très prenant.

 

Avez-vous des projets que vous souhaiteriez mener ? 

On a énormément de projets qu’on aimerait mener si on est élus. Malheureusement le BDA de l’ESCP a souffert du Covid 19 et de la fermeture des lieux culturels. Cette année, on aimerait vraiment refaire du BDA une association phare de l’ESCP en travaillant avec d’autres associations de l’ESCP, en organisant par exemple des conférences sur les métiers de l’art, des visites pour les étudiants internationaux, etc… Aussi on aimerait développer les chroniques du BDA, en interviewant des personnes du milieu par exemple et en multipliant les articles.

Ensuite, on a des projets plus ambitieux sur lesquels on se pencherait davantage si on était élus notamment essayer d’organiser des événements inter BDA parisiens qui pourraient prendre différentes formes – concerts, concours de dessins ou d’écriture, soirées à thème, etc…

 

Quels atouts offre la présence à Paris pour le BDA ?

La présence à Paris est un immense atout pour un BDA. D’abord parmi les pôles du BDA officiel, le plus important à l’ESCP est celui de la billetterie puisqu’il multiplie les partenariats avec les plus grands théâtres, opéras et musées de la capitale. Ensuite, il nous sera certainement plus facile de faire venir des personnes importantes du monde de l’art puisqu’ils n’auront pas à beaucoup se déplacer. Et puis le BDA de l’ESCP ce n’est pas que Paris, du moins c’est la frontière que la liste 50 shades d’artker aimerait dépasser en élargissant ses actualités culturelles et ses visites aux autres capitales européennes où l’ESCP est présente.

 

Lire plus : “Les Partitions Dangereuses” de la CoMu, la comédie musicale de l’association de l’ESCP

Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !