Tendance
Banque américaine • Site officiel
Morgan Stanley est une banque américaine dont le siège social est situé dans le quartier de Midtown Manhattan à New York. La banque opère aujourd’hui dans trois grands secteurs d’activité : la banque privée, la banque d’investissement et la gestion d’actifs.
La firme a été créée le 16 septembre 1935 par les associés de J.P. Morgan & Co., Henry S. Morgan (petit-fils de John Pierpont Morgan), Harold Stanley et d’autres ; elle a été créée en réaction au Glass-Steagall Act qui requiert la séparation entre banques d’affaires et banques commerciales. Dès la première année, l’entreprise atteint 24 % de part de marché (US$1.1 milliard) dans les introductions en bourse et placements privés.
En 1997 a lieu la fusion entre Morgan Stanley et Dean Witter Reynolds dans une transaction de 10,2 milliards de dollars, pour créer la plus importante entreprise de courtage des États-Unis, avec 44 200 employés. En 2009, Morgan Stanley fusionne ses activités de gestion de fonds avec celles de Smith Barney, filiale de Citigroup, pour créer une co-entreprise, que détient Morgan Stanley à 51 %, sous le nom de Morgan Stanley Smith Barney.
En avril 2010, la banque réalisa la plus grande perte jamais enregistrée par un fonds spécialisé dans l’immobilier, une perte de 8,8 milliards de dollars. Le 2 septembre 2011, le gouvernement des États-Unis a commencé des poursuites judiciaires contre Morgan Stanley pour son rôle dans la crise des subprimes.
En mars 2021, Morgan Stanley devient la première grosse banque américaine à s’intéresser aux bitcoins. En effet, elle donne l’accès à 3 fonds qui permettent d’avoir accès aux bitcoins, mais seulement pour ses clients les plus fortunés.
La banque considère que l’accès à ces fonds est réservé aux clients qui n’ont pas peur du risque, car le bitcoin reste très volatile. Seuls les clients qui détiennent plus de 5 millions de $ chez Morgan Stanley peuvent avoir accès aux bitcoins.
En mai 2023, un fonds de 500 millions de dollars est levé par Morgan Stanley pour les investissements dans le domaine du climat. Le fonds sera consacré à des entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique. D’ici 2050, son objectif est de diminuer les émissions de CO2 d’une gigatonne.
En 2024, la banque est accusée d’avoir fraudé la Banque centrale européenne afin de contourner les règles après le Brexit.