Classement 2021 : les pays les plus innovants du monde

Classement 2021 : les pays les plus innovants du monde

Dans un monde en constante évolution et sur des marchés mondiaux ultra-compétitifs, tout pays doit chercher à évoluer, à créer pour conserver un élément de différenciation qui l’avantagera de la concurrence. Afin de savoir quels sont justement les pays les plus puissants en terme d’innovation, l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) réalise chaque année un rapport permettant de classer les pays les plus innovants du monde.

Afin de réaliser un classement des plus représentatif, l’OMPI s’appuie sur plusieurs critères pour classifier les pays. En effet, cette organisation s’appuie sur la production créative, sur les demandes de brevets et les investissements en R&D. Bien évidemment, l’organisation reste objective et prend donc en compte les différences de chaque pays notamment en terme de conjoncture économique et de capacité d’innovation par exemple.

Cette année par rapport à 2020 , le classement n’a pas tellement changer. La Suisse reste première pour la 11 ème année consécutive toujours suivie par la Suède et les Etats-Unis. La France grimpe en atteignant la 11e place (12 ème place en 2020), ce qui lui permet de se placer devant des machines de l’innovation qui sont la Chine (12 ème place) et le Japon.

 

Classement 2021 : top 12 pays des plus innovants du monde !

Pays

Indice mondial de l’innovation (100 = le plus innovant)

Suisse

65,5

Suède

63,1

Etats-Unis

61,3

Royaume-Uni

59,8

Corée du Sud

59,3

Pays-Bas

58,6

Finlande

58,4

Singapour

57,8

Danemark

57,3

Allemagne

57,3

France

55

Chine

54,8

Enquête menée par Statista (les pays les plus innovants au monde)

 

La suisse est-elle indétrônable  ?

Comme le montre les indices d’innovation, la Suisse garde un léger avantage par rapport à la Suède qui lui permet de garder sa place de champion de l’innovation. Mais comment un pays peut-il occuper la première place pendant onze années consécutives ? Plusieurs facteurs expliquent le succès de la Suisse. En effet, ce pays possède d’excellentes règles en matières de brevet et de propriété intellectuelle. De plus, la Suisse dispose d’un secteur manufacturier de haute technologie, d’excellentes universités et des investissements élevés dans la recherche et développement.

 

Lire plus : Rencontre avec Marco Landi – Ex directeur monde d’Apple