- ACTU BUSINESS SPORT
- Iyad Ben Abdelatif
- 5 août 2021
Quels sont les athlètes les mieux payés au monde ?
Comme chaque année le célèbre magazine Forbes publie la liste des sportifs les mieux rémunérés au monde. On remarque chaque année que certains sports permettent des rémunérations bien plus conséquentes que d’autres mais aussi que les modèles économiques des athlètes sont souvent très différents : certains perçoivent des rémunération majoritairement liées à leur contrat de sponsoring, d’autres sont liés aux contrats les liant (leur salaire) avec leur équipe et de la rémunérations liées au compétitions qu’ils gagnent ! Cette année c’est le combattant l’UFC Conor McGregor qui est de loin le sportif le mieux rémunéré même s’il est désormais moins en vue dans la célèbre ligue de MMA. A noté que Roger Federer se place quand même dans les dix sportifs les mieux payés au monde en n’ayant joué aucun match entre mai 2020 et mai 2021.
Des sports US au sommet
Dans ce top 10 des sportifs les mieux payés au monde, on retrouve pas moins de quatre américains et cinq sportifs présents dans des ligues sportives américaines, symbole de la puissance financière de ces ligues qui génèrent d’énormes droits de télévision qui se répercutent dans les salaires des sportifs. Par exemple, LeBron James âgé bientôt de 37 ans et loin d’être le sportif le mieux rémunéré de la NBA est de loin celui qui génère le plus de revenu (notamment publicitaire) puisque qu’il est désormais millardaire.
Le football le sport le plus puissant financièrement au monde ?
Trois footballeurs sont dans ce top 10 malgré les difficultés financières dont doivent faire face les clubs de football européens, symbole de la démesure des derniers contrats signés. Si les droits de télévision du football européen semblent avoir atteint un niveau qu’ils n’atteindront surement pas de nouveau. Il sera intéressant de voir quand les clubs de football pourront de nouveau accueillir des spectateurs sans limite de jaune car une bonne partie de leur revenu est liées à la billetterie. L’actuelle conjoncture souhaite toutefois que les meilleurs footballeurs baissent leur salaire par solidarité avec leur club en témoignent le nouveau contrat de Neymar Jr le liant au PSG ou l’accord contractuel de Messi (qui est prêt à diviser son salaire par deux) avec le FC Barcelone.