- ACTU ÉCOLES GRENOBLE EM JEUX OLYMPIQUES SPORT
- Lola Pelouas
- 29 juillet 2021
Diplômée de Grenoble EM, Laura Tarantola est médaillée d’argent avec Claire Bové en aviron
Nouvelle grande performance de la délégation française ce jeudi 29 juillet avec Laura Tarantola et Claire Bové qui décrochent une très belle médaille d’argent en deux de couple poids légers en aviron lors des Jeux olympiques de Tokyo. Ces deux jeunes femmes sont une nouvelle fois la preuve qu’allier carrière sportive et carrière professionnelle, c’est possible !
Peu de temps après la médaille d’or de Matthieu Androdias, diplômé de l’INSA Toulouse et Hugo Boucheron en deux de couple en aviron, c’est au tour des françaises Laura Tarantola, diplômée de Grenoble EM et Claire Bové, qui a suivi des études de kiné de s’illustrer dans cette discipline et de décrocher la deuxième place.
Laura Tarantola, une championne d’aviron
Laura Tarantola a commencé à le pratiquer ce sport à l’âge de 14 ans à Grenoble. « J’ai une amie qui faisait de l’aviron et qui m’a dit un jour : “viens essayer, c’est la journée portes ouvertes”. Du coup, j’y suis allée. J’étais passée par plusieurs sports avant. Je n’avais pas spécialement accroché avec un sport. J’étais assez “open” , je suis venue, j’ai essayé et j’y suis toujours », s’amuse-t-elle.
Puis, quelques années plus tard, Laura Tarantola enchaîne les succès et remporte plusieurs médailles faisant d’elle une rameuse avec un beau palmarès. En 2015, aux championnats du monde moins de 23 ans, elle se place 2e en quatre de couple poids légers. L’année suivante elle obtient la médaille de bronze en quatre de couple aux championnats du monde de Rotterdam, dans la catégorie moins de 23 ans. C’est ensuite 2018 que Laura Tarantola décroche sa première médaille d’or et est sacrée championne du monde en skiff poids léger. Associée à Claire Bové depuis 2017 lors du passage de cette dernière dans la catégorie senior, toutes deux sont sacrées vice-championnes aux championnats d’Europe 2019. Tarantola, qui était encore blessée au dos il y a quelques mois n’avait en revanche pas pu participer cette année pour défendre ce titre.
Revanche cette nuit quand elles se fraient un chemin vers le podium olympique en deux de couple et obtiennent ensemble le titre de vice-championne olympique. « C’était un grand rêve ». « C’est juste dingue », commente Tarantola.
Comme leurs homologues masculins du deux de couple, l’équipage des deux Françaises a connu quelques tempêtes, mais a toujours su se relever. « On a bien fait d’y croire et de continuer« , se félicite Tarantola, qui se projette déjà aux J0 de Paris 2024 avec sa coéquipière et compte une nouvelle fois décrocher une très belle place sur le podium olympique. Les Jeux de « Paris, ça fait rêver. Dans nos têtes, on a bien sûr l’idée de continuer et de viser encore mieux« .
Lire plus : Une étudiante à HEC Paris devient championne olympique
Un parcours académique non moins riche de succès
Après avoir obtenu son bac ES avec mention Assez Bien, elle a rejoint l’IUT2 de Grenoble pour recevoir une formation dans le droit et les carrières juridiques.
A 24 ans, Laura a ensuite intégré Grenoble Ecole de Management où elle a obtenu un diplôme de Responsable Opérationnel d’Unité en 2017. Elle rejoint ensuite en parallèle de sa carrière sportive ses études à l’Institut Sport et Management (ISM) de GEM et sortira diplômée de la Grande Ecole en 2019.
Elle a ainsi pu concilier carrière sportive et études supérieures au sein du Programme Grande Ecole de GEM et est aujourd’hui chargée de projet au sein de la SNCF.
En effet, Grenoble EM, comme plusieurs autres écoles de commerce propose en effet des formations adaptées aux athlètes. Ces programmes de formation dédiés aux sportifs de haut niveau leur permettent de vivre pleinement leur carrière sportive tout en poursuivant des études supérieures. C’est grâce à un accompagnement personnalisé, des modalités de formation adaptées et un double projet co-construit avec la structure sportive, que l’athlète peut préparer sereinement son « après ».
A ce jour, l’Institut Sport & Management (IS&M) de Grenoble EM compte plus de 220 sportives et sportifs de haut niveau de 50 disciplines différentes, en cours de formation et plus de 150 diplômées et diplômés.
Lire plus : 11 étudiants et diplômés de Grenoble EM aux JO de Tokyo