- ACTU ÉCOLES VIE D'ASSO
- Lola Pelouas
- 7 juillet 2021
« Les égarés du canapé » : un tour du monde des métiers de l’environnement et du social
« Jobs d’engagés, les visages du changement », est le premier projet porté par Kamélys et Mathias, deux jeunes diplômés d’Audencia ayant créé l’association « Les égarés du canapé ». Préoccupés par les défis écologiques et sociaux actuels, ils ont décidé de prendre leurs sacs à dos et de partir autour du monde pour mettre en lumière, grâce à des interviews filmées et publiées sur les réseaux sociaux, une trentaine d’anciens de leur école qui agissent au quotidien pour les résoudre !
Un voyage pour rendre le monde meilleur
Kamélys et Mathias partent en juin pour un voyage d’un an qui leur permettra de rencontrer trente diplômés d’Audencia dont l’activité professionnelle contribue à l’émergence d’un monde meilleur. Au programme, des femmes et des hommes engagés sur des thématiques telles que la mobilité durable, la valorisation des déchets, l’aide humanitaire, l’égalité des chances ou encore les énergies renouvelables. Le projet est soutenu par La Banque Postale et Audencia.
Les vidéos issues de leurs rencontres seront publiées, à raison de deux par mois, sur la page YouTube « Les égarés du canapé », et il sera également possible de suivre leur avancée sur Instagram, Facebook, Linkedin et Twitter. Les premières étapes de ce tour du monde auront lieu cet été, en France, en Italie, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne, pays qu’ils rejoindront en train ou à vélo. En effet, pour limiter l’empreinte carbone de leur projet, Kamélys et Mathias éviteront de prendre l’avion durant leur voyage. S’ils sont amenés à le faire, ils compenseront les émissions de CO2 induites par le vol en contribuant à la restauration ou la préservation de milieux forestiers, et en participant financièrement à des projets de compensation soigneusement sélectionnés.