emlyon, l’Esadse et la Cité du design signent un partenariat

emlyon, l’Esadse et la Cité du design signent un partenariat

L’accord a été signé le 15 juin 2021 par Isabelle Huault, Présidente du directoire et Directrice générale d’emlyon, Eric Jourdan, Directeur de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) et Thierry Mandon, Directeur général de la Cité du design. Avec ce nouveau partenariat, emlyon business school, l’École supérieure d’art et design de SaintEtienne (Esadse) et la Cité du design développeront ensemble des activités académiques, pédagogiques et culturelles

 

Le grandes lignes de ce partenariat

Grande école de management fondée en 1872, emlyon business school déploie actuellement un plan stratégique ambitieux qui place l’interdisciplinarité au cœur de ses formations et de sa recherche. La collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur renommés dans le domaine des sciences humaines, de l’art ou du design favorise la créativité et la diversité des compétences de ses étudiantes et étudiants.

Depuis sa création en 1803, l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne est étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique de la région Auvergne-RhôneAlpes. L’Esadse propose un enseignement structuré autour de deux axes : l’art et le design. Elle est installée depuis 2009 dans la Cité du design de Saint-Etienne qui, au cœur d’une ville marquée par la révolution industrielle, déploie aujourd’hui le design sur l’ensemble de son territoire.

 

Le partenariat entre emlyon business school, l’Esadse et la Cité du design comprend :

  • La création de programmes de formation conjoints.
  • L’échange d’étudiantes et étudiants entre les programmes et les campus de chaque institution.
  • La conception de certificats de compétences
  • L’organisation de conférences nationales ou internationales, de séminaires, de séjours d’études, de symposiums ou d’évènements culturels
  • La promotion du dialogue entre les professeurs de chaque institution, et leur collaboration en termes de recherches, d’innovations pédagogiques ou culturelles.

 

Deux projets se déploieront dès la rentrée académique 2021-2022 :

  • Un échange académique entre les étudiantes et étudiants du Programme Grande Ecole d’emlyon business school et les titulaires de diplôme National Supérieur d’Expression Plastique inscrits en année complémentaire à l’Esadse. Les premiers découvriront l’univers du design et de la création, au travers de cours sur la méthodologie du design, d’initiation aux pôles techniques et de cours de dessin, tandis que les seconds suivront des cours de marketing, de sociologie des marchés et de la consommation, et de développement de nouveaux produits au sein d’emlyon.
  • Un séminaire pour cadres dirigeants autour du thème « Le design comme levier de croissance », entièrement co construit par les deux institutions, et qui aura lieu tous les deux ans au moment de la Biennale Internationale Design SaintEtienne. Il s’agit d’une expérience de formation complète et inédite, permettant aux cadres de développer leur créativité et de s’appuyer sur l’approche du designer pour innover au sein des entreprises.

 

Un bénéfice partagé

Pour Isabelle Huault, Présidente du directoire et Directrice générale d’emlyon business school : « Ce partenariat avec l’Esadse et la Cité du Design reflète notre stratégie d’innovation en matière d’offre de programmes destinés à nos étudiants. Dans un monde en pleine mutation, il est essentiel d’hybrider les savoirs pour mieux répondre aux attentes de la société. De ce partenariat à plusieurs volets naîtront de nombreux projets (programmes, rencontres, conférences…) que nous nous réjouissons de développer ensemble. »

Pour Eric Jourdan, Directeur Général, de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) : « A la fin de leur cursus les étudiants designers diplômés de l’Esadse auront à travailler sur des projets qu’ils mèneront en commun avec des professionnels issus des grandes écoles de business. Il s’agit de les préparer à ces futures collaborations. Les domaines du luxe ou plus généralement de la production de biens manufacturés sont des terrains ou l’efficience de ces collaborations prennent toute leur dimension. Les deux parties, par cette entente, se rapprochent pour mieux se connaitre et se comprendre au bénéfice de nos étudiants. »

Pour Thierry Mandon, agissant en qualité de Directeur général de la Cité du design : « L’art et le design sont des vecteurs de créativité et d’innovation pour les industries et pour les services. En rapprochant ces univers dès la scolarité, tout en respectant leurs spécificités, la convention entre la Cité du design et la prestigieuse École de management de Lyon ouvre de fortes perspectives aux étudiants et affirme la place de la région Auvergne-Rhône Alpes comme leader dans l’invention des produits et services de demain. »

 

Lire plus: Plan stratégique : où va emlyon pour 2025 ?